Cécile GAUDOIN
- Site :
- Adresse : 4, avenue Barthou 35000 RENNES
Je suis architecte depuis 2004 après deux ans d'activité de la 'maîtrise d''uvre' en parallèle de la fin de mes études. Ma pratique s'enrichit de multiples expériences à la fois architecturales, artistiques et citoyennes à travers la construction, la recherche, l'expérimentation ou l'enseignement.
J'ai la chance d'avoir rencontré dès le début de mon activité des maîtres d'ouvrage porteurs de convictions fortes, de challenges à défier et me donnant leur confiance. Sensible aux préoccupations écologiques actuelles, j'ai été mis au défi, avec eux, de se projeter dans un contexte économique et social complexe. L'intégration qualitative de ces nouvelles contraintes est un enjeu passionnant et créatif auquel j'allie les usagers, les entreprises et les bureaux d'études.
Les projets, critiques et réalistes par nécessité, cherchent à explorer des dispositifs alternatifs aux modes de faire traditionnels. Ces manipulations méthodologiques et techniques m'amènent sans cesse à me recentrer sur la question du contexte, des formes urbaines et paysagères qui en découlent.
Interrogée par la ville fabriquée de logements standardisés et convaincue de la nécessité d'inventer de nouveaux modes d'habiter, je suis engagée dans le développement de l'habitat participatif au sein de l'association régionale 'Parasol'.
Parallèlement j'encadre, sous la responsabilité de Marion Faunières, un atelier d'architecture de master 1 à l'ENSAB. Les travaux portent sur des projets de réhabilitation de logements sociaux avec de forts enjeux de développement durable.
D'autre part je suis particulièrement active au sein de l'association 'Au bout du plongeoir' plateforme artistique de création et de rencontre. Véritable territoire de débats où le travail artistique est valorisé comme vecteur de vie citoyenne et d'enjeu pour le développement du territoire, nous menons une réflexion pour la mise en place d'un site expérimental d'architecture.
Ces multiples expériences nourrissent ma vision et mon envie de me confronter à de nouvelles échelles de réflexion.
|
Maison familiale et rurale
Technique industrielle et Solaire passif
La maison familiale et rurale de Messac et un équipement d'enseignement des métiers du paysage dont les diplômes sont délivrés par le ministère de l'agriculture. L'institution atypique de la MFR propose une relation forte entre les formateurs et les scolarisés ainsi qu'un fonctionnement collectif au quotidien. Leur posture a orienté notre dispositif architectural.
Le programme a été dissocié en « pôles » d'usages : enseignement, salle d'étude et foyer, administration, restauration et internat. L'enjeu du projet est de créer une convivialité, une unité forte perméable et accueillante . Les espaces extérieurs, semi extérieurs et intérieurs non chauffés tissent la maille du projet : un espace paysagé, une cour pour les pauses, un terrain de travaux pratiques, un préau, un hall d'accueil et de distribution qualifié d'atrium.
L'atrium est un espace tempéré naturellement par les apports solaires passifs. La chaleur ainsi accumulée protège les espaces chauffés par l'installation de murs mitoyens à fortes inerties en parpaings rectifiés. L'enveloppe est montée sur une structure poteau-poutre métallique alternant double peau métallique isolée, polycarbonate ou mur rideau. Les bardages du bâtiment principal déclinent un camaïeu de bruns afin de mettre en valeur l'aménagement paysager aux abords. Les toitures et le bardage de l'internat sont en aluminium naturel reflètant le ciel et la lumière.
Site d'intervention : Messac (35) Maître d''uvre : Cécile GAUDOIN architecte + TANGUY FLUELEC fluides et acoustique, SERTCO structure, JEHANNIN économiste Maître d'Ouvrage : Association MFR MESSAC Mission : Concours + mission complète Programme : Maison familiale de 6 classes, réfectoire, administration, foyer et internat Surface : SHON 1 403 m² + 415 m² non-chauffé Calendrier : 2012
|