Malesherbes
Ce projet de construction de deux petits immeubles dans la cour d’un immeuble haussmannien illustre l’ambition de l’agence à Paris : nous voulons construire peu et mieux dans un tissu aux nombreuses qualités intrinsèques en tirant profit de ses espaces vacants et inexploités. Nous voulons créer des logements accessibles dans les quartiers historiques de Paris, nous voulons entretenir et valoriser un patrimoine de grande qualité, nous voulons introduire des pratiques frugales et vertueuses dans la rénovation patrimoniale.
Au gré des projets, essentiellement menés aux côtés de bailleurs privés, nous établissons un réseau d’entreprises et de fournisseurs franciliens spécialisés tout en développant un ensemble d’expertises portant sur le diagnostic des pathologies du patrimoine haussmannien, la complexité règlementaire et administrative du contexte parisien et la gestion des régimes d’occupation pendant les travaux.
Ces deux villas jumelles sur cour s’inscrivent pleinement dans notre démarche de densification raisonnée. Leurs façades en pierres massives font échos aux immeubles du boulevard Malesherbes. Leurs plans renvoient eux aux plans traditionnels des hôtels particuliers : symétriques et organisés autour d’un escalier central monumental. Ces villas sont passives et HQE.