Ecran antibruit photovoltaïque communiquant
Projet en R&D accompagné par le Centre de l'Innovation et le Lieu du Design. Il a bénéficié d’aides à l’Innovation Responsable (AIR, AIXPE, PIA) de la Région Île-de-France pour les éco-innovations. Brevets obtenus en 2015 . Expérimentation in situ in vivo en 2016 – 2017
Brigitte Philippon a réuni une équipe pluridisciplinaire:
Energie : ALTO
Acoustique : LAMOUREUX
Structure : LOURDIN
Panneaux photovoltaïques : ISSOL
Prototype : PILLIARD SA
Propriété industrielle : BENECH
Plateforme virtuelle : STUDIO V2
L’énergie solaire devient source de communication
Un double constat : les villes se densifient à proximité des infrastructures de transport ; les départements n’ont pas de budget pour protéger les nouveaux quartiers des nuisances sonores.
Le concept du Ponkawall rapproche deux technologies : le QR code, moyen international de communication et le photovoltaïque. Les recettes de la production d’ENR et de la communication financent l’écran antibruit.
Côté villes, les cellules photovoltaïques produisent l’ENR ; côté voie, des bambous constituent des cellules de helmholtz naturelle pour absorber les fréquences basses. Le dispositif léger en caissons permet l’implantation sur une infrastructure existante.
Le QR code géant, signal lumineux de la smart city, est décliné en tags sur le mobilier de l’espace public. Il renvoie vers une plateforme virtuelle d’informations en temps réel à l’usage des citoyens. Cette application crée du lien social et informe des bonnes pratiques en termes de développement durable. Elle permet aussi de découvrir le devenir du quartier en réalité augmentée et promouvoir l’activité du territoire. Imaginé sur l’A86 surplombant l’écoquartier fluvial, la présence du village olympique lui offre de nouvelles fonctionnalités : retransmission d’événements sportifs …
Gage de pérennité, les informations peuvent être constamment remises à jour.