Tour des Dames
LOGEMENT SOCIAL ' PATRIMOINE ' DEVELOPPEMENT DURABLE
REQUALIFIER / RECONSTRUIRE / TRANSFORMER
Maître d'ouvrage: PARIS HABITAT
8-12 rue de la Tour des Dames, 75009 PARIS.
Surface : 10 000 m²
Construit entre 1909 et 1910, le bâtiment du 8-12 rue de la Tour des Dames fait partie des immeubles de type post-Haussmannien à l'influence Art Nouveau : la façade principale est en pierre et les façades donnant sur les deux grandes cours intérieures sont en pierre et brique, plus «modernes» avec moins de modénatures.
Le projet de restructuration / réhabilitation a débuté en 2008 afin de transformer en profondeur cet immeuble de bureaux en 84 logements sociaux et 4 ERP de l'Action Sociale (Établissement Recevant du Public) : 1 établissement pour l'accueil de jour de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, géré par la DASES, 2 équipements pour le CASVP, dont un restaurant de 100 couverts, un CLUB Emeraude pour les personnes âgées et un local associatif pour la Mairie du 9°.
Le travail de réhabilitation au RDC et notamment relatif à la DASES (modules de couleurs disposés sous forme de parcours), a fait l'objet d'une réflexion poussée quant aux modes de vie et habitudes que la maladie d'Alzheimer engendre chez les personnes atteintes.
L'un des principaux objectifs du projet fut de se rapprocher des critères du PLAN CLIMAT DE PARIS dans la mise en 'uvre d'éléments concourant à une meilleure isolation thermique, tout en conservant l'écriture architecturale du bâtiment. Ainsi, les éléments de modénature qualitatifs tels que les boiseries, les cheminées, les éléments de façade, ont été conservés et valorisés. L'ensemble des menuiseries exterieures ont été remplacé par des elements performants, l'agrandissement d'une courette pour ameliorer l'éclairage naturelle, démolition d'une verrière recente dans la cour 2 pour y créer un jardin, conservation d'une grande surfaces des parquets anciens, création de volets bois interieur pour le confort thermique et l'occultation, recuperation des eaux pluviales.
Les façades sur courette, quant à elles, ont été traitées avec une Isolation Thermique par l'Extérieur afin d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. La mise en place de systèmes de renouvellement d'air (VMC simple flux pour les logements, et VMC double flux pour les ERP) a permis d'apporter une valeur d'usage aux logements et aux équipements publics.
Toutes ces interventions permettent au projet de s'inscrire dans la démarche du Plan Climat de Paris (limitation des consommations énergétiques annuelles à environ 80 kWh/m²) et d'obtenir la Certification PH&E, attribuée par le Cerqual. Le projet fait partie des projets exemplaires de l'ADEME et du PLAN Climat de Paris.
Le projet a été inauguré par le Maire de Paris le 15 juillet 2013.