Anne Carcelen
- Site : www.annecarcelen.com
- Adresse : 242 rue de Charenton Paris 75012 PARIS
Anne Carcelen est Architecte diplômée de l’Ecole National Supérieure de Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS) depuis 1992. Après de nombreuses années de collaboration et d’association dans une grande agence parisienne, son agence ouverte depuis six ans, livre aujourd’hui son premier bâtiment emblématique, LE SIEGE DE L’URSSAF IDF, à Paris.
Après ces vingt-deux années de travail avec François Leclercq, elle partage de nombreuses réalisations qui marquent le paysage, dont le LYCEE NELSON MANDELA, sur l’île de Nantes. Avec ce premier lycée BEPOS de cette envergure, ils remportent le Grand Prix National de la Construction Bois en 2015.
Forte de son expérience passée dans ce domaine elle poursuit le développement de nouveaux procédés constructifs autour d’une mixité de langage Bois/Acier/Béton.
Des chambres d’internat en modulaires avec leurs lits-commodes pour le lycée Uruguay-France à Avon, aux plugs de salles de classe en panneaux 2D bois pour le lycée de La Côte-Saint-André, Des façades 2D Bois en restructuration du collège Molière à l’Aigle, en passant par des bibliothèques-canapés pour le siège de Sogeprom, elle s’applique sur tous ces programmes à mettre en perspective le bois dans tous ses états.
Adepte de l’hybridité et habituée à faire le grand écart entre la grande échelle urbaine et l’architecture, elle ne renonce ni à son goût pour l’art, ni à son penchant pour la construction et tente de les conjuguer dans une mise en perspective du « beau dans le vrai ».
La beauté provient de la cohérence et de l’évidence des matériaux mis en œuvre dans leur vérité constructive et leur efficience.
C’est en se laissant guider par ses rencontres qu’elle a tissé au fil du temps, un langage hybride et polymorphe, imprégné des contextes rencontrés.
|
Rénovation thermique de façade de Bureaux
Les locaux d'activités à Villejust développent des façades de bureaux surplombant la ligne de quai en biais. Cette architecture industrielle des années 70 est très représentative de cette époque et finit par rentrer dans l'histoire du patrimoine industriel. Nous avons conservé l'esprit de la façade initiale avec sa particularité de façade en oblique tout en apportant confort et rénovation thermique avec une certification CEE. La façade est composée de panneau préfabriqué en ossature bois / isolation en laine de bois / avec intégration des menuiseries et stores à lames orientables.
|