SDIS de Grand-Bourg Marie Galante
101 … 101ème …Marie-Galante l’Ile aux 100 moulins !
Le souhait exprimé par le concept proposé, bien au-delà de cette enseigne touristique connue, est de rappeler que MARIE-GALANTE reste un VOYAGE, une ODYSSÉE vers la Mémoire et l’Histoire de tout notre archipel, et que même un sujet comme la construction d’un SDIS, compétence partagée du Département et de l’Etat , ne peut ignorer ce contexte .
Une Terre où les émanations de notre passé très proche sont si vives et actuelles.
101 … bien évidemment qui pourrait se réécrire en 15/18 ou 112, les numéros conventionnels de notre système de protection Départementale et Nationale.
Mais aussi une nouvelle ADRESSE en pleine campagne d’une belle Nature, d’une institution qui jusqu’à présent s’exposait immanquablement et au quotidien, au regard de tous en façade Ville de l’Aéroport.
Ce changement d’adresse radical devant s’assumer et se pérenniser a suggéré ce Clin D’oeil à l’Historique Agricole de l’Ile.
Ce 101ème Moulin symbolisant ce transfert imminent, de la Ville à la Campagne du Nouveau Centre de Secours pour tout le territoire Marie-Galantais.
L’identité, la Représentativité, la Lisibilité évidente et nécessaire du nouveau SDIS doit pouvoir continuer à s’exprimer pleinement sur ce nouveau site d’accueil ; PIROGUE, sans oublier les Hommes et Femmes qui le composent toujours en quête d’existence et de reconnaissance.
Ce Moulin enseigne avec sa touche colorée dominante, repère essentiel aux détours des magnifiques paysages de ce quartier en est l’Expression Unique.
Il est au coeur du centre, une empreinte et une signature marquant l’unicité et l’originalité souhaitée, comme toute Architecture s’exprimant quelques soient les domaines, sur cette Terre Marie-Galantaise.
Ce centre de Secours de Grand-Bourg ne peut que s’inscrire d’une manière innovante et spécifique dans le Grand recueil renouvelé des SDIS du Département.