CONSTRUCTION D'UNE HABITATION
C’est sur un terrain en pente tout en longueur du Nord au Sud planté d’oliviers et de pins que s’installe cette nouvelle habitation avec piscine.
Le programme prévoit un séjour, une cuisine/repas, une terrasse, 3 chambres à l’étage ainsi qu’une piscine composée avec le paysage.
La maison a été implantée sur toute la largeur du terrain pour profiter de l'ensoleillement et de la vue. Les volumes sont composés par strates parallèles délimitant des espaces extérieurs différents par leurs usages et aspects :
L'accès au terrain et à l’entrée se fait au Nord.
De forme rectangulaire sur deux niveaux, le volume est peu percé au Nord et très ouvert au Sud intégrant un porche au centre et une terrasse à l’angle.
La toiture en tuiles canales est monopente vers le Sud .
L’ensemble bâti est revêtu d’un enduit clair.
Le mur de la terrasse au Nord est en béton coloré sablé, il protège de la vue et du Mistral .
Le porche à double-hauteur au centre de l’habitation permet d’éclairer le repas, le séjour et le dégagement des chambres à l’étage. Au rez-de-chaussée il apporte une transparence sur toute la longueur de l’habitation.
Il est équipé d’un auvent pivotant et rabattable avec lames brise-soleil en polycarbonate. Fermé, il offre l’hiver un espace tempéré lumineux.
Depuis la terrasse , pour parvenir à la piscine , on traverse un jardin avec des plantes basses à faible consommation d'eau.
La piscine prolongée d'une plage en bois s'étend également sur la largeur du terrain. Des murets isolent cet espace pour les activités d'été tout en respectant les niveaux naturels.