RENOVATION ET EXTENSION D'UNE SALLE DES FETES
A l’origine : une salle des fêtes non isolée, avec des façades amiantées abimées, une charpente extérieure et toiture corrodée, sans acoustique et hors d’usage.
Le programme consistait à rénover et agrandir cette salle pour en faire une salle de spectacles, avec loges, accueil adapté, gradins mobiles, équipements de sonorisation/projection, et gril motorisé pour la scène.
Ma première réflexion s’est portée sur la charpente acier existante, avec 3 solutions possibles :
-Portiques à conserver en l’état, mais avec des fortes limitations d’usages.
Cette solution ne permettait pas le rajout d’un gril, le rajout de poids pour l’isolation thermo- acoustique ni le rajout d’acrotère pour l’esthétique des façades.
-Portiques à renforcer, pour les nouveaux usages et règles en vigueur. Le mode de fabrication en plats soudés s’avérait compliqué et couteux.
-Portiques neufs indépendants à rajouter, avec respect du programme Le principe de « La boite autour de la boite », pour :
- une protection des fondations actuellement hors sol, exposées à la pluie.
- une charpente neuve avec fondations armées conformes aux règles sismiques.
- une charpente permettant d’intégrer les extensions et de créer une toiture terrasse protégeant de la vue les équipements techniques.
- une charpente permettant la fixation de la nouvelle façade et des équipements sous toiture.
- une couverture neuve bien isolée et surélevée pour installation du gril scénique.
Les portiques existants pouvaient ainsi être conservés et délestés pour servir uniquement de support aux nouvelles façades (bardage double peau thermo-acoustique épais), à l’éclairage, aux faux plafonds acoustiques.
La 3e solution, la plus valorisante en économies d’énergies, valeur d’usage, et valorisation d’un existant, a été réalisée.
La nouvelle façade de ventelles d’acier colorées autour de l’existant a permis de créer une protection solaire au Sud , d’habiller les portiques, et de participer à la valorisation nocturne par un rétro éclairage .