Construction d'une crèche BEPOS EFFINERGIE, 60 berceaux
En plein coeur de la commune de Périgueux, le site du projet est un lieu idéal pour l’implantation de la future Crèche du Clos Chassaing, compte tenu de son contexte urbain. Le projet de la crèche du Clos Chassaing s’insère au sein d’un îlot fortement rattaché à l’enfance et à l’éducation.
Mise en valeur du contexte urbain :
Notre projet s’inscrit dans une réflexion urbaine, en reliant à la fois le Boulevard Ampère et la Rue du Clos Chassaing, grâce à un cheminement piétons qui assure la connexion. Le projet sert alors de «prétexte» pour connecter deux rues, créant ainsi un nouveau flux piétons traversant de part en part l’îlot.
Réponses aux contraintes contextuelles et programmatiques :
La future crèche du Clos Chassaing aura la particularité d’être implantée sur une parcelle à forte déclivité.
Le dénivelé affirmé du site nous a amené à concevoir le bâtiment en exploitant cette topographie particulière : le projet s’inscrit sur deux niveaux, l’objectif étant d’aller chercher un maximum d’apports solaires en hauteur pour les espaces de vie des enfants. L’implantation des différents éléments est dictée par l’orientation naturelle de la parcelle et le cheminement piétons paysagé qui la longe.
Le projet se veut volontairement compact, afin de limiter les déperditions thermiques et d’atteindre l’objectif de labellisation HPE BEPOS - Effinergie souhaitée par le Maître d’Ouvrage pour cette opération.
De part la richesse du site (orientation, paysage, espaces libres), nous avons souhaité travailler une volumétrie simple, mais affirmée, ponctuée de patios, la nature rentre ainsi à l’intérieur du bâtiment.
La pente naturelle du terrain amène à concevoir la future crèche sur deux strates superposées :
- un socle massif (le Rez-de-Chaussée), regroupant toutes les activités servantes, ce socle semi-enterré est habillé de pierres de Montagnac d’Auberoche.
- une strate supérieure, composée de «petites maisons» articulées entre elles, qui renvoient, dans l’imaginaire des grands et des petits, à l’esthétique des cabanes.
Cet enchaînement de petits volumes pentés permet également d’accueillir la surface nécessaire de panneaux photovoltaïques et d’ECS, dans le but d’obtenir la labellisation NF HPE BEPOS - EFFINERGIE souhaitée par le Maître d’Ouvrage. Cette contrainte technique a défini l’orientation des pentes de toiture du projet (Sud), dans le but d’obtenir un rendement optimal.