Elisabeth POLZELLA
- Site : www.elisabethpolzella.com
- Adresse : 256 rue des Erables 69 009 LYON
Elisabeth Polzella place la durabilité du bâti au cœur de son travail. Passionnée de construction, et impliquée très tôt dans la conception d’architectures durables par l’emploi de matériaux naturels, elle travaille d’abord avec Patrice Doat, professeur à l’école d’architecture de Grenoble, fondateur du laboratoire de recherche CRATerre, une référence mondiale dans la construction en terre.
Après trois ans de collaboration avec Gilles Perraudin, elle co-fonde une agence dont elle est associée durant une dizaine d’années. Leurs projets, aux programmes variés, nationaux et internationaux, ont pour la plupart été remarqués, publiés, et primés.
Il y a dix ans, désireuse d’orienter différemment et librement ses choix sur les sujets d’études, elle a fondé son atelier en nom propre, et continue d’exercer avec la même exigence de qualité, comme l’a montré l’obtention de prix en 2018 (Prix national et régional de la construction en bois, coup de cœur du jury, Geste d’Or…) qui ont récompensé la Halle dans le Beaujolais.
Passionnée de pierre, ce matériau qu’elle cotoie d’abord dans l’atelier familial, elle l’emploie de manière structurelle dans ses projets. Cette posture est à la fois architecturale et environnementale, car avec le bois, la pierre est le matériau de construction qui présente le bilan carbone le plus faible.
Son travail s’appuie sur la construction en matériaux naturels bruts locaux, pérennes, sains et qui se mettent en œuvre avec des filières sèches. Cette posture constitue la clé de voûte de son engagement professionnel, écologique et social. L’atelier intervient aussi restauration de patrimoine historique.
Parallèlement, Élisabeth Polzella vient d’être titularisée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, après avoir enseigné pendant plus de vingt ans dans les écoles d’architecture de Grenoble, Lyon, Montpellier et Marseille. Elle a ainsi toujours concilié la pratique et la transmission de ce métier qui la passionne.
|
Parking paysager de 86 places à Saint-Didier-au-Mont d'Or (69)
Ce projet, plus qu’un simple alignement de stationnements, s’offre et se vit comme un jardin public au coeur de Saint-Didier. Un jardin qui conserve la mémoire du site : un ancien verger, et embellit sa fonction première, d’accueillir des stationnements. Le cercle est une figure qui permet de synthétiser les exigences d’un parking moderne : il assure la fluidité́ et la lisibilité́ des circulations en limitant les manoeuvres (sens unique), il permet d’offrir des places plus ergonomiques ainsi qu’une grande compacité́ tout en améliorant le confort des usagers. Prolongement de l’espace public, belvédère sur la ville, ce projet urbain, paysager et architectural évoque les jardins suspendus grâce à sa pergola végétalisée. Ce parking profite sur ses deux niveaux de la lumière naturelle, et de l’air frais et ventilé. Par le patio central et la façade sud à claire voie, construite en pierre structurelle régionale, le niveau semi-enterré́ ne nécessite pas ou peu d’éclairage artificiel pendant la journée. Ces deux niveaux, dont les accès sont indépendants permettent de s’accommoder au mieux de la déclivité́ du terrain tout en rendant son accès simple depuis les deux rues qui le borde.
|