SYLVIA FREY
- Site : www.harappa.fr
- Adresse : 5 rue de la colombe 97680 Tsingoni
Sylvia FREY est architecte DPLG, gérante de l’agence d’architecture HARAPPA. Après avoir fait ses études à l’ENSA de Strasbourg, KTH à Stockholm et diplômée de l’ENSA Paris la Villette en 2004.
Cette même année, la rencontre avec Attila CHEYSSIAL architecte et Docteur en sociologie a été déterminante pour sa pratique d’architecte.
Ensemble, ils fondent l’agence Harappa en 2007 et développent le concept d’une approche ethno-architecturale de l’Habitat et de la construction et sa méthode.
Celle-ci a pour objectif l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre et la formation et la mise en valeur des appareils de production populaires dans une vision autocentrée du développement.
Cette démarche ne se limite pas à l’analyse : elle vise, par la mise en place de processus constructifs alternatifs, à partiellement combler le fossé grandissant entre l’architecture du haut et l’habitat du bas, privé de terrains viables, de matériaux de qualité mobilisables, appauvri en compétences artisanales et condamné à l’illégalité et au provisoire.
Cela s’est traduit par l’alternance d’études sur la question de l’habitat dans sur différents territoires (Réunion, Martinique, Guyane, France métropolitaine) et la production consécutive de projets « prototypes » qui ont souvent entrainé par leur exemplarité une forte évolution des solutions et des méthodes.
Implantée à Mayotte depuis 2018, l’agence Harappa dirigée par Sylvia FREY s’est démarquée sur le département par des projets innovants et expérimentaux. Ces projets résultent de la recherche de modes constructifs qui permettent une rationalisation des temps de construction, en proposant des systèmes préfabriqués : un premier procédé constructif en ossatures métalliques, résistant aux cyclones et aux séismes, mis en application dans l’opération de logements de la RHI Majicavo et du Village Relais de Tsoundzou II. Récemment, elle développe un concept de mobilisation de structures en béton armé industrialisées localement pour réduire la dépendance aux importations.
|
Opération de 2 maisons témoins en auto construction encadrée - RHI de vieux-Pont
En 2016, le refus catégorique des habitants de Vieux Pont de quitter leur quartier insalubre et inondable, a conduit l’agence des 50 Pas Géométriques de Martinique à envisager un relogement sur site.
Elle a confié à Harappa une mission expérimentale, d’autocontruction encadrée très élargie. La mission de l’architecte a consisté à identifier les besoins et le attentes, à établir le programme, mettre en place l’atelier nécessaire aux travaux, à réaliser les dessins d’exécution et organiser le monitorat lors de la construction et participer physiquement à la réalisation d’une partie des travaux avec les habitants.
Harappa a présenté un projet de constructions de maisons sur pilotis le long d’une chaussée existante à une hauteur suffisante pour être hors d’eau en période d’inondation.
La réalisation de constructions légères sur pilotis s’est imposée ainsi que la réalisation de la voie de sécurité elle-même sur pilotis qui n’est accessible qu’aux piétons.
Le projet est conçu pour répondre à la fois aux contraintes sismiques et cycloniques.
Les travaux d’autoconstruction ont été réalisés avec la mise en place d’un atelier sur site. Ils ont porté sur la réalisation des ossatures bois, des charpentes, du bardage, de l’escalier, de l’auvent, des garde-corps, des poses de menuiseries orientables et des portes extérieures.
La réalisation des 2 maisons témoins a révélé au sein de la population du quartier des compétences qui se sont développées (charpente, maçonnerie, couverture) sous l’encadrement du monitorat.
Les 26 maisons prévues n’ont pas pu être réalisées. Le changement de direction de l’agence des 50 Pas Géométriques n’était pas favorable à la poursuite de cette opération d’autoconstruction.
|