Opération de construction de 30 maisons - RHI Majicavo
En 2019, le projet de la RHI du Talus de Majicavo inaugure à Mayotte la restructuration d’un quartier d’habitat précaire sur lui-même en intégrant le relogement de 30 familles en situation de précarité et d’insalubrité.
A l’origine le quartier est occupé par des constructions irrégulières particulièrement construites.
Les emprises de construction ont une surface au sol de 50 m2 au sol pour une surface habitable de 62 m2 répartie sur deux niveaux. Chaque maison comprend un bloc sanitaire attenant de 12 M2. Les maisons sont assemblées partiellement en bande.
Des principes et des convictions ont guidé ce projet :
• Le principe du « logement d’abord » amène à prioriser la suppression de l’insalubrité et de la dangerosité.
• Les logements ont un statut locatif adapté.
• Les prestations seront minimales afin de réduire le coût de construction et celui du loyer tout en assurant la stabilité constructive aux séismes et cyclones, aux glissements de terrains et la connexion aux réseaux.
La méthode de travail assujettit la conception du projet à une connaissance précise des ménages concernés et au terrain, au travers de rencontres des ménages dans leur domicile par l’équipe architecte, puis par des réunions d’explication et de concertation.
Le projet doit s’efforcer de trouver des réponses qui concilient la résorption de l’insalubrité et les équilibres familiaux.
A partir de l’expérimentation de Doujani des modifications mineures ont été apportées : Les dimensions du bloc sanitaire ont été modifiées de façon à lui permettre d’être attenant à la maison principale avec un accès intérieur. La structure du plancher a été renforcée, la charpente a été simplifiée.
Dans le même temps étaient étudiés différentes formes de remplissage, pour répondre aux contraintes de la maison en bande, (coupe-feu) pour pouvoir aussi bien utiliser des matériaux classiques, BTC, parpaings que des panneaux enduits.
Témoignage de M. Arnaud BOUDARD
Chef du Service Développement Durable des Territoires
DEAL de Mayotte
"Les services de la DEAL sont mobilisés pour la recherche de solutions contre le mal logement et la lutte contre les bidonvilles en pleine expansion à Mayotte. Dans le cadre d’une opération RHI lancée en 2016/2017 sur le village de Koungou-Majicavo, nous avons pu nous appuyer sur la force de proposition et les compétences du cabinet d’architecture Harappa, dirigé par Sylvia FREY.
Le travail partenarial que nous avons pu développer avec Harappa a été bien au delà d’une mission de maîtrise d’œuvre classique. En bénéficiant de la connaissance du territoire de cette agence et de sa force de proposition, nous avons pu expérimenter de nouvelles formes d’habitat et une première opération in situ de reconstruction de la ville sur la ville avec résorption d’un ensemble de 70 cases insalubres et le relogement sur l’ancien bidonville d’une trentaine de familles.
La solution technique à ossature métallique déployée à cette occasion permet de maîtriser les coûts de sortie du logement aidé tout en offrant un logement digne et reproductible à grande échelle.
Ce travail, mené dans un contexte de pleine collaboration entre services de l’Etat / l’architecte Moe et la commune MOA, nous a permis de valider un nouveau type d’habitat basé sur les critère de décence et dont le reste à charge de l’occupant doit être de l’ordre de 150/200€. De ce travail collectif, nous avons pu obtenir auprès des ministères la création d’un nouveau produit de logement locatif très social sur les territoires de Mayotte et de la Guyane : le logement locatif très social adapté / LLTSA. Ces avancées sont d’ailleurs directement appliquées par le cabinet Harrapa dans de nouvelles opérations RHI, telle que celle de Hamouro- commune de Bandrele qui est en cours.
Pour conforter la capacité de faire du territoire, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt national avec les ministères (logement / Outre-mer) et l’appui du PUCA, l’appel à manifestation d’intérêt «un toit pour tous en Outre-Mer» (TOTEM). Nous avons pu compter à nouveau sur la capacité d’innovation et la force de proposition du cabinet d’architectes Harappa mandataire d’un groupement d’entreprises qui a été autorisé à concourir puis a obtenu une mention spéciale du jury pour sa nouvelle proposition technique «Architectonique». Cette nouvelle proposition s’appuie sur des systèmes poteau - poutre en béton préfabriqué pleins de promesses en matière de maîtrise des coûts, de facilité de mise en œuvre et de durabilité.
Harappa et Sylvia FREY sont des partenaires majeurs de l’Etat local et des collectivités MOA depuis plus de 5 ans dans l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions de logement adaptées à la sortie du bidonville et dans une logique logement d’abord que porte notre ministère»"