Christine VOYATZIS
- Site : jacotey-voyatzis.com
- Adresse : 61 bis rue de la République 94360 Bry sur Marne
Architecte DPLG, co-gérante de la SARL JACOTEY-VOYATZIS, enseignante de yoga et médiatrice : l’attention à l’humain dans toutes ses dimensions, environnement, corps et âme.
Née à Athènes en Grèce, dans une famille d’architectes (père, tante, grand-mère, grands-oncles, arrière-grand-père), la qualité de l’environnement est essentielle pour moi. Depuis petite, je dessine des maisons et je suis très sensible à la qualité des espaces. L’architecture est donc apparue comme une suite logique en phase avec ma sensibilité de toujours.
Dessiner, penser, créer un environnement accueillant et protecteur pour l’Homme, tout en étant respectueux de la Nature et de sa beauté, tels sont mes crédos.
Ainsi mon premier projet personnel a été naturellement notre maison et agence, posée sur 12 plots peu profonds et surélevée du sol inondable. L’impact sur le sol est minimisé au maximum. Il en va de même pour la section consulaire d’Accra surélevée pour la protéger des pluies rares mais diluviennes. Ces deux bâtiments sont modulaires et extensibles latéralement, pour accompagner les inévitables modifications de l’usage dans le temps.
L’immeuble du 33 rue Docteur Lancereaux, à Paris 8ème, vient s’insérer et faire liaison entre un immeuble haussmannien et un immeuble des années 1960. Il reprend dans une écriture contemporaine, les codes parisiens. Les appartements, accessibles aux personnes en situation de handicap, sont tous traversants et leur plan est clairement organisé. En 20 ans l’immeuble n’a pas pris une ride.
La Manufacture de Pierre-Bénite a été construite autour de La Mouche et d’un jardin recréé, comme lieu de vie des usagers, en conservant les arbres existants. Dans le bâtiment le plus haut, les ateliers de maroquinerie sont groupés deux par deux autour de patios agrémentés de bambous. La lumière et la nature sont largement présentes dans ces bâtiments dont les aménagements intérieurs, là encore, sont modulaires et flexibles.
La rénovation énergétique des 230 et 232 rue de Courcelles à Paris 17ème poursuit ce travail respectueux du contexte et du travail de nos confrères. L’écriture très travaillée de cet immeuble a été conservée mais modernisée pour permettre aux habitants de bénéficier du maximum de confort moderne : isolation thermique et acoustique, loggias fermables pour agrandir les logements tout en les protégeant du boulevard périphérique parisien.
En parallèle de ce travail exigeant et intense qu’est l’architecture, comme un ressourcement physique et mental, je pratique depuis de nombreuses années le yoga que j’enseigne maintenant, après m’être formée à l’École Française de Yoga (EFY). Après le soin au cadre de vie, je contribue au soin du corps et de l’âme.
Enfin, un besoin profond de retour en moi-même, une quête d’authenticité et de partage m’amène sur le chemin de la médiation humaniste, un plongeon dans le cœur de l’humanité et de ses conflits me confirme, grâce à ce triple statut, ma place d’architecte, d’enseignante de yoga et de médiatrice.
|
Construction de la section consulaire de l'Ambassade de France à Accra au Ghana
Sur un site de 1960, d’environ 12 000 m2, arboré et sécurisé, le programme de restructuration de l’ambassade comprend la rénovation lourde de la chancellerie (690 m2H), la construction de la section consulaire (280 m2H) et l’extension et la rénovation des bâtiments annexes (311 m2H).
Le traitement architectural est résolument frugal (volumes réguliers et trame constructive), régional (toiture et plancher ventilés et occultation et ventilation naturelle) et d'une économie compatible avec la construction locale (utilisation de constituants répétitifs et préfabriqués pour les façades et le second œuvre).
La succession des refends maçonnés, juxtaposés comme des cartes à jouer, exalte la structure du bâtiment et dialogue, en calant son rythme sur la largeur des travées de la chancellerie, bâtiment d’origine, profondément transfiguré dans le cadre de l’opération.
La modularité qui découle de cette juxtaposition de 8 travées identiques autorise des extensions, aux deux extrémités du bâtiment, sans modification du parti architectural.
L’utilisation de maçonnerie enduite et peinte, pour l’ossature, et de menuiserie intérieure et extérieure en bois exotique local lasuré sollicite les savoir-faire ghanéens et les marie, à travers le choix de la préfabrication, avec les exigences de qualité́ françaises.
Le bâtiment est surélevé́ du sol de façon à éviter le contact avec les eaux de pluie et les inondations en cas d’orage tropical et protègé du soleil par une sur-toiture ventilée et de fins claustras en façade, systématiquement prévus devant les ouvertures.
L'ossature, antisismique, est constituée de murs de refend en maçonnerie chainée enduite et de planchers en béton armé pleins et creux et repose sur des fondations superficielles en béton armé.
Les façades sont constituées d’éléments préfabriqués, intégralement réalisés en doussié (essence locale résistante aux termites), intégrant des panneaux isolants bardés, côté extérieur, des portes-fenêtres protégées par des brise-soleil métalliques anti-intrusion et des placards de rangement, côté intérieur.
Mission de base complète avec OPC.
|