Maison Portée
Titre : Maison Portée
Adresse : Hameau de Beaumont
Procédure/Délais : Commande directe 2002 – Réalisation 2005 + Extension 2017
Maîtrise d’œuvre : Atelier VongDC – MANDATAIRE (Mission Complete)
Phase ESQ - Julie Howard & François Barberot Architectes
AVP –> DET Julie Howard Architecte
Équipe de maîtrise d’œuvre : Roger Habillat RH Consult – BET structures
Maître d’ouvrage : Privé / Jean-Eric & Clair Riche
Entreprises J.M.AGEINHEIM, Ets.DRON, EURL J.LECLERCQ, ASTEN, Ste.J.JOUANNET, Ent. MANNEVILLE, Ent. PAROIELLE, Ent. DAMERVAL, J.C.BOURDIN, EBTP,
Programme :
Construction neuve / Maison individuelle décomposée sur un terrain en pente aménagé, site classé, adossée à un bois classé; espaces cuisine, espaces de vie, espaces enfants, espaces parents.
Extension 2017 – Garage, rangements, pergola et aménagements extérieures
Présentation :
L’histoire du projet démarre par un incendie de chantier. Il était alors question de rénover une maison existante, assez banale, mais disposant d'un site exceptionnel. Le terrain, très escarpé, surplombe une vallée et offre des vues plongeantes sur un paysage vallonné à perte de vue. Après cet incident, la seule solution était de reconstruire de fond en comble, donc de concevoir un nouveau projet.
Chacun des volumes qui composent les lieux est orienté stratégiquement pour profiter des vues et de la lumière, pour préserver l'intimité ... Ainsi, une passerelle relie les pièces destinées à la vie commune à l'espace réservé aux parents, alors qu'un passage emporte les quatre enfants vers leur propre territoire glissé sous la maison des parents" et inscrit à flanc de colline. Le bâtiment semble s'être ainsi développé en négociant son emprise comme son profil avec le terrain, tout en ingérant les contraintes propres à la vie de famille.
Pour Julie Howard, "l'articulation des formes extérieures n'est que la résultante d'espaces égoïstes intérieurs". La villa trouve donc sa place dans le paysage, mais sans la volonté de s'afficher en tant que telle. Seule la façade sud a un impact assez spectaculaire sur l'environnement local. Elle permet d'ailleurs d'appréhender l'articulation des différents volumes entre eux, mais elle n'est visible que du plateau lointain. A terme, la végétation aura reconquis sa place.
« Un site bénéficiant d'un point de vue exceptionnel, dominant toute une vallée à la limite de la Normandie.
La maison s'installe sur le versant et suit les sinuosités de ses courbes.
Chaque élément est autonome et possède sa propre identité comme trois maisons articulées entre elles pour former un tout cohérent, une unité d'ensemble, de cohabitation dans une grande richesse d'espaces interactifs.
Dans un souci d'intégrer la nature, la partie centrale s'élève afin de laisser passer la végétation au travers.
Tout a été conçu pour qu'entre la maison et son environnement, entre l'intérieur et l'extérieur, s'établisse une véritable complicité d'usage à travers la complicité des formes architecturales. »
PASSIF SOLAIRE :
Climat froid en Normandie
Masse Thermique – sols béton, parois en béton, parties enterres
Atriums (par escaliers + «clerestories» dans salon) – tirage inversé par saison et ouvertures
Implantation des pièces par rapport au fonction/utilisation
Pièces traversants et captage des vents dominants – ventilation naturelle
Débordement des toitures/terrasses ajourées au sud
Brise soleil
Dimensionnements et orientation des ouvertures
Eclairage naturel important dans chaque pièce
TECHNIQUE :
Planchers Chauffants à basse température sur sondes par pièce (pièces principaux)
Compartimentation par utilisation (espaces enfants utilisées que le WE)
Bouclage d’eau chaude sanitaire
Toitures végétalisées
Isolation par l’extérieur
Couvertures en ossature bois
Vitrages renforcées
Isolation renforcée
Fausse septique à filtration sable
MATERIAUX :
Parement de plaquettes béton
Zinc pré patiné
Bardage bois en CP Okoumé
Sols en béton surfacé
Parquet en hêtre naturel de France & pin des landes
Châssis en bois de France
Platelages en pin Autoclave
Sols drainant GALETS sur lit de sable
COMMENTAIRES / APPRECIATIONS
PRIX 44 Plus belles Maisons d’Architectes – AD Architecture Digest 2011
Nominée Prix Archinovo Saint-Gobain
« Suite à l’incendie de notre maison en cours de rénovation, nous avons dû repartir sur un nouveau projet. Julie Howard, qui nous accompagnait déjà sur le premier, nous a proposé la construction d’une maison contemporaine et étonnante. Elle a parfaitement pris en compte nos souhaits, en adéquation avec notre manière de vivre en famille.
Notre maison est complètement intégrée à la nature qui nous entoure et depuis chaque pièce, nous avons de magnifiques perspectives.
Notre architecte a parfaitement répondu à nos attentes en créant 2 zones distinctes : enfants au rez-de-jardin et les parents de plain-pied, peu de portes permet aux pièces de s’articuler avec une vraie fluidité qui rend la maison ouverte et très agréable.
Les terrasses couvertes permettent de nous protéger d’une exposition directe au soleil en été, et de profiter du soleil plus bas en hiver, qui va naturellement chauffer la maison grâce aux baies vitrées.
Les espaces extérieurs comme les terrasses nous permettent de profiter de cet environnement naturel été comme hiver.
17 ans après, nous avons la chance de vivre dans une maison parfaitement intégrée à la nature et avec des espaces aussi bien adaptés à une vie à deux qu’avec nos enfants et petits-enfants. Cette maison a tellement été bien pensé (accès handicapé) que l’on peut espérer vivre encore de belles années avec elle. »
- Clair Riche – client privé