VERONIQUE KLIMINE
- Site : r2k-architecte.com
- Adresse : 163 cours Berriat 38000 st martin d heres
Dès le début de mon parcours professionnel j’ai été pionnière de l'Architecture Bois en France, d'une part car je vis dans un territoire alpin ou la ressource est présente, d'autre part par ma formation initiale complétée après le DPLG auprès de Roland Schweitzer, grand architecte bois avec l’obtention du CEAA Bois de Paris Tolbiac (certificat d'études approfondies en architecture bois en 1985).
Par le bais de mon agence r2k et au fil du temps depuis 25 ans, j'ai participé à l'ouverture de la commande publique en architecture bois en réalisant des opérations de logements social bois, ou des équipements ceci, en Rhône Alpes, PACA puis en île de France. Au cours de ses années, l’agence r2k a reçu de nombreux prix bois pour des bâtiments à l'échelle départementale, régionale, nationale, internationale (mention Constructiv Alp).
QUATRE MOMENTS MAJEURS QUI PONCTUENT MA REFLEXION SUR L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE BOIS :
En 1982, par le biais d’un concours d’étudiants « construire en bois » organisé par les bois du Nord et la FFB, j’ai été lauréate. Cette expérience a été une révélation extraordinaire, elle m’a permis de découvrir en tant qu’architecte cette matière écologique et « tectonique » qui est le bois et tout son potentiel. De plus, l'ouverture internationale offerte par le CEAA Bois m’a permis d'amorcer les premiers contacts auprès des ingénieurs et architectes pionniers de l’architecture bois venant d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne et de France. (cf. : Jaques Anglade, Laurent Clerc, Olivier Gaujard, Hermann Kaufmann, Julius Natterer, Michael Flach, Jean-Luc Sandoz , Dominique Gauzin Mueller),contacts perennisés d’année en année,
- Entre 1984 et 1985, ma formation avec Roland Schweitzer m’a apporté un approfondissement à la fois culturel et constructif, avec la culture du bon détail, la connaissance du patrimoine international tant moderne qu’ancestral, (Japon, Russie, pays nordiques, pays d’orient…), enrichi de voyage (Finlande, Japon, Suisse avec les rencontre avec Gullichsen, Julius Natterer) et la connaissance du tissu des entreprises grâce aux stages en entreprise de charpente.
Cet enseignement à la fois architectural et technique nous apporta des notions de calculs et de préfabrication. La rencontre décisive avec certains modules de formation à Lausanne avec le professeur Julius Natterer - pionnier de structures de très grande portée en lamellé collé – mais qui déjà réfléchissait sur le potentiel via des innovations et des essais, à l’emploi de matériaux moins transformés comme de simples planches (par exemple le Dôme - Lausanne, ou des dalles de planches clouées).
– En 2010 l’exposition « Habiter écologique » (cité du patrimoine, Paris) me fait connaître les travaux de l'architecte finlandais Olavi Koponen, à qui je propose une collaboration durable. Celui-ci accepte et vient travailler à Grenoble dans l'agence r2k et révèle un contraste saisissant de cultures entre celle nordique et française. Il offre à l’agence pour l’équipe l’opportunité d'un questionnement fondamental et très enrichissant sur les valeurs d'un projet bois et biosourcés. A qui ces qualités architecturales doivent bénéficier en premier, l’être humain.
Le rapport aux programmes de concours des projets indique aussi une différence fondamentale entre les deux pratiques, repenser les liaisons entre espaces est plus toléré en Finlande qu’en France, il y a moins de formalisme et plus de liberté d’interprétation et de proposition dans le projet.
– En 2016 ma candidature proposée par mes pairs est acceptée pour devenir titulaire à l'académie de l’architecture. Mon éloge est dédié à Françoise Helène Jourda, récemment décédée, pionnière du développement durable en France, donnant une valeur toute particulière à mon entrée dans la compagnie.
– En 2021, ma candidature est proposée et je deviens membre de l’académie d’agriculture section forêts bois, pour représenter la filière aval, de la construction.
– L’association ADIVBOIS : pendant 6 ans j’ai été la présidente de la commission architecture design et marchés du plan immeuble bois de grande hauteur, et membre du CA. Les ravaux de cette association sont l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière, amont et aval.
Ces différents jalons m'ont permis des remises en question successives et une ouverture à l’international dans un domaine au départ encore confidentiel, l’architecture contemporaine Bois. De plus, mes participations à des forums internationaux du bois (en France Forums bois construction de Dijon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Lyon et à l'étranger à Bern|Suisse, à Tallin|Estonie, Garmisch Partenkirchen|Allemagne, Tampere|Finlande, Saint Petesbourg et Moscou|Russie, Montreal et Quebec|Canada) m'ont permises d'acquérir des connaissances sur des pratiques architecturales et constructives, industrielles, de préfabrication, de marché et de ressources disponibles sur un vaste panorama européen.
ETUDES, REALISATIONS, PUBLICATIONS ET EXPOSITIONS
Comme tout architecte praticien, la recherche architecturale, constructive et de process s'est illustrée surtout dans des réalisations puis également à travers des études, des publications et expositions:
1/ en premier lieu dans des réalisations et concours:
– le biosourcé : utilisation d'isolant paille (Gymnase de Crest dans la Drôme 26 et Pôle culturel et sportif d'Alby Sur Chéran 74)
– la ressource locale : Recherche de systèmes constructifs ciblés sur des ressources locales et des entreprises en acquisition de savoir faire
Charpente en bois massif contemporain au Restaurant scolaire de Monestier, territoire énergie zéro Trièves 38
– la préfabrication avec intégration de lots techniques et de second œuvre :
Pole éducatif de Limeil Brevannes, 94, plus grand pôle scolaire de bois de France études et travaux en 18 mois, Lauréat prix des maires de Frence PNCB 2016
Balcons bois en consoles préfabriqués en atelier rapportés avec sécurité du garde corps du quai de la Graille Grenoble 38
– Innovation cadre de vie et structure :
Concevoir un immeuble usage mixte, entièrement bois : concours PUCA lauréat sur immeuble bois grande hauteur, site de Grenoble, avec Tekhne architecte,
Innovation système de plancher permettant des modifications
Partitions fonctionnelles ;
– L’acoustique dans les bâtiments légers :
Partenariat avec Acoust B sur le pôle culturel et sportif d'Alby sur Chéran
– invention de composants comme la Définition de bardages et de profilés originaux pour différents projets
– Etude d’un Immeuble générique 15 étages en bois servant aux 3 études structurelles de la commission technique d'Adivbois, poteaux poutres/panneaux CLT/Colombages
2/ La recherche s’illustre dans la réponse à des publications et des expositions sur des thèmes comme :
– Claire Leloy, Franck Kuperlé, Véronique Klimine, « la mixité dans les systèmes constructifs », Codifab, Paris, édition 1etr trimestre 2019
– Ouvrage collectif sur appel à projets « Prototypage du lot cadre de vie des immeubles à vivre bois » porté par industriels, architectes et designers dont Insight, GGSV, Hasap, Burie, MW88, Pascal Gontier, Véronique Klimine, Expo à Paris à venir printemps 2019, commande Adivbois, inventant des réponses sur l ’offre fonctionnelle dans le logement
– « Parangonnage et benchmark des immeubles grande hauteurs en France, Allemagne, Suède, Canada et autres », ADIVBois, ouvrage collectif , septembre 2017
– « Le modulab », étude collective avec des agenceur, Mobilier agencement et HR ébénisterie et deux agences d’architecture, Silo et r2k, Véronique Klimine comprenant une exposition du démonstrateur à échelle 1, par le pôle excellence bois de Rumilly (74). Cette étude consiste à rénover une cellule d’hébergement de montagne pour être utilisée en chambre type hôtel et permettant de s'assembler entre elles pour devenir un grand hébergement (exposition Pole excellence bois de Rumilly) 2018
– Recherche et exposition pour la métropole, Véronique Klimine pour r2k investit les « Plugs urbains » afin d’éviter l'artificialisation des sols, évalue les freins et leviers d'implantations d'éléments préfabriqués posés sur du foncier aérien en territoire métropolitain de Grenoble et par typologies et par quartiers, 2017/2018
– « le Vademecum des immeubles à Vivre bois : le concept des Immeubles à vivre Bois », collaboration de Véronique Klimine et Marie-Cécile Pinson, Adivbois, Février 2017. C’est l'élaboration du premier ouvrage comprenant l'état de l'art technique, la création d'un nouveau vocabulaire architectural et de la dimension du cadre de vie des immeubles grandes hauteurs en bois. C’est une première.
– « Le Manifeste des Immeubles à Vivre Bois » ouvrage collectif, Pascal Gontier, Gilles Belley, Véronique Klimine, Charles-Henri Mathis et Marie-Cécile Pinson, ADIVBois, Paris, octobre 2016
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POLE CULTUREL ET SPORTIF- PRIX NATIONAL BOIS
ALBY SUR CHERAN
Programme : Auditorium 300 personnes + Espace d’enseignement musical + Gymnase et salle d’escalade et salle de danse + 2 logements type T4 Lieu : Alby-sur-Chéran, 74 Mission : Base + EXE Maîtrise d’ouvrage : Syndicat intercommunal du pays d’Alby Maîtrise d’œuvre : R2k Architecte – mandataire ; ABAC Ingenierie – Structure Béton; Arborescence – Structure Bois; Nicolas Ingénieries – Fluides; Inddigo – HQE; Acoustb – Acoustique; Michel Forgue – Economiste; Ergos – Ergonomie; Viatec – VRD; I-scene – Scénographie Superficie : 4398 m² SHON Livraison : 2017 Coût : 9,96 M € HT Performance énergétique : BBC Effinergie + label THPE Lauréat : Prix national de la construction bois 2018 Photographies par : Jussi Tiainen, Sandrine Riviere
RÉSUMÉ Alby, porte des Bauges : Genius Loci Matériaux bruts et ornements La communauté de communes du pays d’Alby décide de se doter d’un équipement d’envergure, comportant un programme culturel et sportif. Le choix de l’implantation à proximité d’un collège situé hors de toute agglomération est un premier pas vers la mutualisation, celle qui souhaite rencontrer un public varié et optimiser les infrastructures du site (parking voiries, bus). Accueillis par une placette à échelle humaine le regard traverse le bâti vers les Alpes. 2 volumes crénelés d’allure simple évitent la hauteur brutale du bâti en amenant de la lumière zénithale à l’intérieur. Situé sur un terrain en balcon sur les Alpes, le projet s’ouvre au paysage en deux ailes qui cadrent une vue incomparable sur les sommets du massif des Bauges, le grand hall de convivialité et le jardin de vignes sont surplombés d’une « boîte rose » en suspension où se loge l’école de musique. Le contraste est saisissant, entre deux bâtiments plutôt massifs revêtus de bardage bois ondulé, et un volume plus sophistiqué, suspendu, décoré de balcons plantés, en transparence sur les salles de pratique de musiciens. Ici les forces telluriques sont mises en scène, joyeusement, sous-sol rez de chaussée et premier étage forment des passages symboliques. Le corps central est tout de fluidité, entre ciel et terre, sur le paysage, par des transparences (patios de lumière) et des liaisons verticales enroulées sur un escalier monumental. Ici se rencontrent tous les publics, les élèves peuvent faire leurs devoirs, le public attendre un spectacle, les files indiennes des sportifs ou de musiciens grimpent ou descendent dans une dynamique et une gestuelle accompagnée par la couleur et les fleurs des revêtements. Le distinguo entre sportifs ou musiciens s’efface, les codes décoratifs sautent d’un espace à l’autre. Les matériaux sont travaillés bruts afin d’exprimer au maximum la vérité constructive. Ainsi les bétons qui révèlent l’encastrement dans la pente sont traités bruts ou polis, le métal laqué ou imprimé et le bois apparent lisse ou ondulé. Le goût de la matière brute, le jeu de rythmes aléatoires sont autant d’attentions éclectiques et coordonnées qui font l’unicité du projet. Le soin porté au détail ornemental constitue une réinterprétation de l’architecture traditionnelle savoyarde, parfois peinte, parfois sculptée. Ce projet minutieux est enrichi de nombreux détails, gouttières encastrées ouvertes ou l’on voit l’eau de pluie, verrières pour amener la lumière dans le vaste bâtiment et les sous-sols. Bois scié ondulé, ornements imprimés sur les tissus, la tôle d’habillage, grilles périphériques au sol évitant les rejaillissements d’eaux.
Le programme et les coupes en disent long sur l’imbrication des différentes fonctions dont les besoins en hauteur varient de 2.50 à 10 m. Le projet répond à des problématiques fines d’acoustique en bâtiments léger, ici s’imbriquent logements, salles de répétition, auditions, théâtre, salles de sport et de percussions, nous assurons entre ces espaces l’isolement et la correction acoustique nécessaires.
Le chauffage est une chaudière bois, en sous-sol accompagné d’un double flux qui puise dans un puits canadien sous l’auditorium des réserves de frigories ou de calories suivant la saison.
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