VERONIQUE KLIMINE
- Site : r2k-architecte.com
- Adresse : 163 cours Berriat 38000 st martin d heres
Dès le début de mon parcours professionnel j’ai été pionnière de l'Architecture Bois en France, d'une part car je vis dans un territoire alpin ou la ressource est présente, d'autre part par ma formation initiale complétée après le DPLG auprès de Roland Schweitzer, grand architecte bois avec l’obtention du CEAA Bois de Paris Tolbiac (certificat d'études approfondies en architecture bois en 1985).
Par le bais de mon agence r2k et au fil du temps depuis 25 ans, j'ai participé à l'ouverture de la commande publique en architecture bois en réalisant des opérations de logements social bois, ou des équipements ceci, en Rhône Alpes, PACA puis en île de France. Au cours de ses années, l’agence r2k a reçu de nombreux prix bois pour des bâtiments à l'échelle départementale, régionale, nationale, internationale (mention Constructiv Alp).
QUATRE MOMENTS MAJEURS QUI PONCTUENT MA REFLEXION SUR L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE BOIS :
En 1982, par le biais d’un concours d’étudiants « construire en bois » organisé par les bois du Nord et la FFB, j’ai été lauréate. Cette expérience a été une révélation extraordinaire, elle m’a permis de découvrir en tant qu’architecte cette matière écologique et « tectonique » qui est le bois et tout son potentiel. De plus, l'ouverture internationale offerte par le CEAA Bois m’a permis d'amorcer les premiers contacts auprès des ingénieurs et architectes pionniers de l’architecture bois venant d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne et de France. (cf. : Jaques Anglade, Laurent Clerc, Olivier Gaujard, Hermann Kaufmann, Julius Natterer, Michael Flach, Jean-Luc Sandoz , Dominique Gauzin Mueller),contacts perennisés d’année en année,
- Entre 1984 et 1985, ma formation avec Roland Schweitzer m’a apporté un approfondissement à la fois culturel et constructif, avec la culture du bon détail, la connaissance du patrimoine international tant moderne qu’ancestral, (Japon, Russie, pays nordiques, pays d’orient…), enrichi de voyage (Finlande, Japon, Suisse avec les rencontre avec Gullichsen, Julius Natterer) et la connaissance du tissu des entreprises grâce aux stages en entreprise de charpente.
Cet enseignement à la fois architectural et technique nous apporta des notions de calculs et de préfabrication. La rencontre décisive avec certains modules de formation à Lausanne avec le professeur Julius Natterer - pionnier de structures de très grande portée en lamellé collé – mais qui déjà réfléchissait sur le potentiel via des innovations et des essais, à l’emploi de matériaux moins transformés comme de simples planches (par exemple le Dôme - Lausanne, ou des dalles de planches clouées).
– En 2010 l’exposition « Habiter écologique » (cité du patrimoine, Paris) me fait connaître les travaux de l'architecte finlandais Olavi Koponen, à qui je propose une collaboration durable. Celui-ci accepte et vient travailler à Grenoble dans l'agence r2k et révèle un contraste saisissant de cultures entre celle nordique et française. Il offre à l’agence pour l’équipe l’opportunité d'un questionnement fondamental et très enrichissant sur les valeurs d'un projet bois et biosourcés. A qui ces qualités architecturales doivent bénéficier en premier, l’être humain.
Le rapport aux programmes de concours des projets indique aussi une différence fondamentale entre les deux pratiques, repenser les liaisons entre espaces est plus toléré en Finlande qu’en France, il y a moins de formalisme et plus de liberté d’interprétation et de proposition dans le projet.
– En 2016 ma candidature proposée par mes pairs est acceptée pour devenir titulaire à l'académie de l’architecture. Mon éloge est dédié à Françoise Helène Jourda, récemment décédée, pionnière du développement durable en France, donnant une valeur toute particulière à mon entrée dans la compagnie.
– En 2021, ma candidature est proposée et je deviens membre de l’académie d’agriculture section forêts bois, pour représenter la filière aval, de la construction.
– L’association ADIVBOIS : pendant 6 ans j’ai été la présidente de la commission architecture design et marchés du plan immeuble bois de grande hauteur, et membre du CA. Les ravaux de cette association sont l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière, amont et aval.
Ces différents jalons m'ont permis des remises en question successives et une ouverture à l’international dans un domaine au départ encore confidentiel, l’architecture contemporaine Bois. De plus, mes participations à des forums internationaux du bois (en France Forums bois construction de Dijon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Lyon et à l'étranger à Bern|Suisse, à Tallin|Estonie, Garmisch Partenkirchen|Allemagne, Tampere|Finlande, Saint Petesbourg et Moscou|Russie, Montreal et Quebec|Canada) m'ont permises d'acquérir des connaissances sur des pratiques architecturales et constructives, industrielles, de préfabrication, de marché et de ressources disponibles sur un vaste panorama européen.
ETUDES, REALISATIONS, PUBLICATIONS ET EXPOSITIONS
Comme tout architecte praticien, la recherche architecturale, constructive et de process s'est illustrée surtout dans des réalisations puis également à travers des études, des publications et expositions:
1/ en premier lieu dans des réalisations et concours:
– le biosourcé : utilisation d'isolant paille (Gymnase de Crest dans la Drôme 26 et Pôle culturel et sportif d'Alby Sur Chéran 74)
– la ressource locale : Recherche de systèmes constructifs ciblés sur des ressources locales et des entreprises en acquisition de savoir faire
Charpente en bois massif contemporain au Restaurant scolaire de Monestier, territoire énergie zéro Trièves 38
– la préfabrication avec intégration de lots techniques et de second œuvre :
Pole éducatif de Limeil Brevannes, 94, plus grand pôle scolaire de bois de France études et travaux en 18 mois, Lauréat prix des maires de Frence PNCB 2016
Balcons bois en consoles préfabriqués en atelier rapportés avec sécurité du garde corps du quai de la Graille Grenoble 38
– Innovation cadre de vie et structure :
Concevoir un immeuble usage mixte, entièrement bois : concours PUCA lauréat sur immeuble bois grande hauteur, site de Grenoble, avec Tekhne architecte,
Innovation système de plancher permettant des modifications
Partitions fonctionnelles ;
– L’acoustique dans les bâtiments légers :
Partenariat avec Acoust B sur le pôle culturel et sportif d'Alby sur Chéran
– invention de composants comme la Définition de bardages et de profilés originaux pour différents projets
– Etude d’un Immeuble générique 15 étages en bois servant aux 3 études structurelles de la commission technique d'Adivbois, poteaux poutres/panneaux CLT/Colombages
2/ La recherche s’illustre dans la réponse à des publications et des expositions sur des thèmes comme :
– Claire Leloy, Franck Kuperlé, Véronique Klimine, « la mixité dans les systèmes constructifs », Codifab, Paris, édition 1etr trimestre 2019
– Ouvrage collectif sur appel à projets « Prototypage du lot cadre de vie des immeubles à vivre bois » porté par industriels, architectes et designers dont Insight, GGSV, Hasap, Burie, MW88, Pascal Gontier, Véronique Klimine, Expo à Paris à venir printemps 2019, commande Adivbois, inventant des réponses sur l ’offre fonctionnelle dans le logement
– « Parangonnage et benchmark des immeubles grande hauteurs en France, Allemagne, Suède, Canada et autres », ADIVBois, ouvrage collectif , septembre 2017
– « Le modulab », étude collective avec des agenceur, Mobilier agencement et HR ébénisterie et deux agences d’architecture, Silo et r2k, Véronique Klimine comprenant une exposition du démonstrateur à échelle 1, par le pôle excellence bois de Rumilly (74). Cette étude consiste à rénover une cellule d’hébergement de montagne pour être utilisée en chambre type hôtel et permettant de s'assembler entre elles pour devenir un grand hébergement (exposition Pole excellence bois de Rumilly) 2018
– Recherche et exposition pour la métropole, Véronique Klimine pour r2k investit les « Plugs urbains » afin d’éviter l'artificialisation des sols, évalue les freins et leviers d'implantations d'éléments préfabriqués posés sur du foncier aérien en territoire métropolitain de Grenoble et par typologies et par quartiers, 2017/2018
– « le Vademecum des immeubles à Vivre bois : le concept des Immeubles à vivre Bois », collaboration de Véronique Klimine et Marie-Cécile Pinson, Adivbois, Février 2017. C’est l'élaboration du premier ouvrage comprenant l'état de l'art technique, la création d'un nouveau vocabulaire architectural et de la dimension du cadre de vie des immeubles grandes hauteurs en bois. C’est une première.
– « Le Manifeste des Immeubles à Vivre Bois » ouvrage collectif, Pascal Gontier, Gilles Belley, Véronique Klimine, Charles-Henri Mathis et Marie-Cécile Pinson, ADIVBois, Paris, octobre 2016
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EQUIPEMENT PETITE ENFANCE - PRIX DEPARTEMENTAL BOIS
Programme : Restaurant scolaire / Espace de loisirs Lieu : Monestier-de-Clermont, 38 Mission : Base + EXE Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Trièves Maîtrise d’œuvre : r2k architecte – mandataire – OPC – Sinequanon – structure béton-CEBEA, structure bois:-Arborescence , économie – EA2C, acoustique – Acoustb – Fluides – l’Ingénierie Climatique , VRD – MTM Infra Superficie : 536 m² SHON Livraison : 2018 Coût : 1,216 M € HT Lauréat : Prix départemental de la construction bois 2019 Isère Photographies par : Sandrine Riviere
RÉSUMÉ
Une petite brasserie en bois local! Monestier de Clermont fait partie d’une communauté de communes de montagne aux portes du massif du Trièves, dont les engagements sont de valoriser les ressources locales pour améliorer la notoriété économique du territoire et de soutenir en structurant les filières porteuses au crédit de la transition énergétique. Le programme est un restaurant détaché des écoles qui accueille les enfants venant à pied des écoles maternelles, élémentaires ou du centre de loisirs. Le site offre des vues dégagées sur les montagnes alentour. A l’ouest le centre socio culturel du Granjou domine l’horizon, avec sa haute toiture de tuiles et sa façade rustique bardée de bois brun à clairevoie. Au-delà du programme, nous avons proposé un lieu modulable, transformable pourquoi pas une salle de restaurant, salle de danse, pour d’autres habitants lors de moments festifs. 3 éléments majeurs de discussion avec le client ont marqué le projet : 1- La modularité des lieux et des usages : Les différentes fonctions n’ont pas été séparées spatialement mais définies dans un plan ouvert par les éléments de mobilier et de structure. Ces éléments venant circonscrire l’espace sans le fermer. La continuité visuelle participe de l’unité et de la cohérence du lieu. Elle permet de libérer des vues, en tout point du projet, sur le grand paysage. Ce dispositif décloisonné a permis de dégager une espace central ouvert à toutes sortes d’activités, et d’utiliser des surfaces prévues de circulation à l’épanouissement des enfants. La promesse en contrepartie est de travailler sur une acoustique propice, dans un lieu feutré et chaleureux. 2- Gagner en souplesse : Afin d’éliminer la moitié des chaises encombrant l’espace et lourdes à manier, le projet crée l’ambiance d’une petite brasserie en travaillant sur des alvéoles équipées de banquettes. Cela permet de gagner de la place au sol et permet aux enfants d’autres usages (s’allonger pour lire, par ex) en temps de loisirs. 3- La sobriété technique et constructive : Pour le confort 3 façades permettent de ventiler naturellement la salle principale. Les éléments techniques du double flux sont invisibles alors même qu’il n’y pas de faux plafond. Les banquettes permettent de passer les fluides et les grilles sous le mobilier fixe. Dans le bâtiment, la structure est entièrement en bois massif (Bois des Alpes), la charpente est constituée de sections carrées, brochées ensemble par de longues vis pour créer des grandes portées. Un système d’encorbellement des poutres sur elles-mêmes permettent d’allonger les portées. La structure apparente est un manifeste que le bois peut être créatif et contemporain. Il qualifie sensiblement les lieux. Le bois est utilisé en structure, parements intérieurs, revêtements acoustiques et mobilier. La lumière naturelle éclaire le projet par de grandes baies horizontales sur chacun des trois coins repas, par un mur rideau en façade Est sur le patio et par un édicule lumineux en polycarbonate au-dessus de l’espace central. L’acoustique est intégralement insérée dans le travail de charpente aux cotes du produit fibracoustic, comme l’intégration des luminaires dans les charpentes. Ou dans les perforations des parements muraux ou mobiliers. Le bardage en douglas provient d’un arbre de la commune.
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