
Anne-Laure & Marjolaine BERTIN & BICHET
- Site : www.bertinbichet.com
- Adresse : 11 RUE DU PORT 44600 SAINT NAZAIRE
Anne-Laure BERTIN - AGENCE DE LORIENT (56) // Marjolaine BICHET - AGENCE DE SAINT-NAZAIRE (44) //
Au début, il y a eu une rencontre, un coup de foudre amical puis architectural entre Marjolaine et Anne-Laure, sur les bancs de l’école d’architecture de Nantes.
De parties de kitesurf en concours d’idée, leur complicité et leur faculté à se comprendre sans se parler s’est renforcée.
Fin 2010, elles passent à l’action et elles décident d’armer leur propre navire ; BERTIN BICHET ARCHITECTES avec un anneau dans chaque port : Saint- Nazaire et Lorient, et 2 capitaines. Au programme : navigation à vue !
Le goût de l’aventure et l’amour de la Nature qui ont bercées leurs enfances respectivement bourguignonne et provençale sont le catalyseur de leurs architectures. Quelles sensations, quels espaces, quelles émotions allons-nous générer avec tel ou tel dispositif spatial, telle matière ? Toujours à base de simplicité et de sobriété. Quelque chose de pur.
Il leur a fallu concevoir, apprendre et faire leurs preuves et puis s’entourer. Constituer des équipages tout temps avec le goût du large.
En regardant devant, elles aperçoivent la nouvelle carène BERTIN BICHET ARCHITECTES. Affutée, grandie, et délestée du superflu, pour voguer encore plus loin, sereinement, avec plus d’autonomie, d’île en île.
|
Immeuble bureaux/logements dans une dent creuse
ACCUEILLIR DU PERSONNEL
L'ECLUSE
Niché dans une dent creuse de 6.00 m de large, surplombant une écluse, ce projet très étroit cumule les mixités. Mixte par son système constructif BOIS / BETON Mixte par ses usages de bureaux couplé à une habitation.
Très profond, la question des apports lumineux est très vite apparu. Comment faire rentrer de la lumière naturelle dans toutes les pièces lorsque l’on construit un bâtiment de 19 m de profondeur, en limite mitoyenne sur les deux cotés ? La façade principale offre des grandes baies toute hauteur et toute largeur permettant d’oublier la façade au profit du paysage industriel exceptionnel qu’est cette écluse. Les jours de souffrance, permettent de créer des séquences lumineuses au Nord.
Il s’agit de proposer une architecture d’inspiration japonaise ou néerlandaise, permettant de marquer le paysage urbain, avec des surfaces vitrées très généreuses, reflétant les couleurs changeantes de l’eau. En coupure totale entre des alignements d’immeuble de la reconstruction et un mastodonte imposant, cet objet précieux de 4 niveaux vient terminer une séquence urbaine et faire le lien avec un ilot en R+10+ attique.
|