La cantine des étudiants
Le siège de l'Université "Titu Maiorescu" à Calea Văcărești, secteur 4, Bucarest est un complexe de bâtiments où fonctionne l'une des universités privées prestigieuses les plus célèbres, populaires et dynamiques de Roumanie. La cantine Titu Maiorescu est un espace situé au rez-de-chaussée d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir des dortoirs d'étudiants. Elle a été conçue pour être plus qu'un simple lieu de vie, à savoir un espace social, un noyau permettant de rassembler les gens et pas seulement pour répondre aux besoins quotidiens des étudiants de l'université.
Conçu pour favoriser l'expression de la jeune génération, ses manifestations artistiques, la communication entre étudiants, il est équipé : d'une scène, d'un espace bar, d'une sonorisation intégrée, d'un éclairage scénographique et d'une zone de préparation et de services annexes. De taille généreuse, il est situé au rez-de-chaussée d'une résidence étudiante du campus du même nom, conçue par OOPY Architecture.
D'une surface totale de 400 m², il est divisé en quatre travées, dont l'une est consacrée aux activités de préparation, aux toilettes et aux bureaux, le reste de l'espace étant aménagé de manière aussi flexible que possible afin qu'il puisse se prêter à diverses activités étudiantes tout en conservant un point central d'intérêt : le bar et la scène en face.
L'identité de l'université Titu Maiorescu se reflète de manière chromatique dans les choix effectués en termes de finitions et de mobilier. Dans un style industriel aux accents scandinaves, la décoration intérieure de l'espace a emprunté à ces deux sources d'inspiration le caractère pratique, ordonné et honnête qui leur est propre. L'éclairage est différencié en fonction du zonage des activités : scène, espaces techniques, espace de service et espace bar. Aux éléments de style scandinave, on a emprunté l'idée d'introduire de la végétation dans l'intérieur ainsi que de conserver de grandes surfaces blanches.
Le projet de cantine de Titu Maiorescu est conçu comme un noyau vivant qui palpite, générant des connexions dans tout le campus.
Le projet a reçu de récompenses architecturales comme suit : première place à la Cinquième Biennale d'architecture de Bakou - Azerbaïdjan sous l'égide de l'UIA-2021, Big SEE Ljubljana Slovenia - BigSEE Interior Design Award 2021 - Gagnant, Hospitalité, Intérieur.
Auteurs : Arh. Natasa Andrei, Arh Alexandru-Andrei Ivanciu, Arh. Raluca Popp, Arh. Octavia Floria Popeea, Arh. Iustin Popescu, Arh. Carmen Ivan,Arh. Oana Cretu, Arh. Florin Aursei, Collaborateurs : Arh.Tekla Kálmán, Arh. Alexandru Aprodu, Arh. Razvan Mosneag
Structure. Mihail Gh. Popescu, Installations : Ing. Carmen Constantin, Ing. Aurelian Nita, Ing. George Cristescu, Ing. Ionel Oprea, Eng. Florentina Radu ; Ing. B. Anania
Photo : Mihai Covrig
Exécution : TTL Construct
Moka Studio Design et OOPY Architecture