Résidence Estera maison individuelle
Le concept architectural visait à créer une maison unifamiliale, en harmonie avec l'environnement naturel, l'accent étant mis sur l'ouverture, la clarté, la finesse des détails et la simplicité, mais aussi sur l'efficacité énergétique du bâtiment.
Sans intention d'être iconoclaste, on peut dire que l'image globale de la maison s'inspire de la "maison de prairie" de F. L. Wright, avec une forte géométrie et un développement horizontal, avec des structures extérieures détachées, des murs prolongés, des grandes consoles et des grandes terrasses. La finition en brique, caractéristique de ce style, a été remplacée par une autre tout aussi chaleureuse, le bois, créant ainsi un lien fort entre la maison et la terre. Ainsi, l'ensemble du bâtiment est recouvert de lambris en bois, en combinaison avec des finitions froides - pierre et cadres métalliques aux fenêtres.
Les portes d'accès font le lien entre la maison et la nature environnante en utilisant les matériaux prédominants à l'intérieur - bois, pierre et métal, délimitant ainsi fermement, mais discrètement, la propriété de la rue de la nature environnante.
L'ensoleillement et la pleine utilisation de la lumière naturelle ont été des éléments centraux du concept architectural. Les surfaces vitrées - portes, garde-corps - presque invisibles en raison de la rareté des éléments en d'autres matériaux, donnent une sensation de fluidité et de transparence, contribuant à leur tour à la libre circulation de la lumière et à la projection des ombres des arbres voisins.
L'intérieur a été conçu comme un espace ouvert et flexible, avec des plans de niveau asymétriques - des éléments destinés à soutenir l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur, tout en offrant toutes les fonctions requises par le bénéficiaire : au rez-de-chaussée se trouvent le salon, la cuisine, la salle de bain et un local technique, et à l'étage - trois chambres, dont une double, deux salles de bain et un dressing.
La maison est conçue de manière écologique, avec un système de GTB, utilisant les dernières technologies, avec une faible consommation d'énergie, un chauffage efficace (chauffage par le sol) ainsi que des installations intelligentes de contrôle du chauffage et de la climatisation, jusqu'au contrôle des stores et des pare-soleil.
Architecte Octavia Popeea est co-auteur du projet, et architecte associée chez OOPY Arhitectura, concepteur général et spécialiste de l'architecture, de la structure, des installations, ainsi que du suivi de chantier.
Photo : Vali Mirea
Le projet a reçu le Big SEE Ljubljana Slovenia - BigSEE Architecture Award 2022 - Winner residential architecture.