Maison avec liquidambar
La maison est bâtie sur un très petit terrain d'une surface de 124 m² dans un quartier modeste et ouvrier de la ville, non compris dans la catégorie des zones protégées, et est conçu pour accueillir une famille avec enfants. Très proche de la Gare du Nord de Bucarest, le quartier est éclectique, comprenant un mélange d'immeubles d'habitation de l'ère communiste et de logements sociaux ordinaires datant d'avant la Seconde Guerre mondiale.
Le projet d'habitation consiste en une intervention qui préserve la structure et l'organisation existantes du site de l'ancienne maison, non classée monument historique, en proposant une composition discrète aux finitions modernes et respectant le profil de la rue et le concept général caractéristique des formes et des volumes du quartier. Le bâtiment conserve sa disposition, sa conformation et ses volumes principaux d'origine. Les épais murs de briques d'origine ont été dotés de cadres métalliques sur mesure, adaptés à l'espace disponible, comme on peut le voir même dans les portes d'entrée, encadrées dans des niches métalliques.
Le concept se concentre sur une relation étroite entre l'intérieur et l'extérieur, réalisée à la fois par les finitions et les formes - organisées comme des couches couvrant les volumes intérieurs et extérieurs du bâtiment, avec des finitions similaires. Le plancher a une structure en bois léger qui est exposée au niveau des combles, comme une empreinte de la forme du bâtiment dans l'espace intérieur et le design.
Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, le local technique et le salon, surnommé la "serre", situé de l'autre côté de la cour intérieure, bénéficiant pleinement de la lumière naturelle grâce aux murs rideaux à large portée. Le premier étage abrite deux chambres, chacune marquée par les formes inclinées du grenier. Les espaces existants ont été répartis de manière à ce que diverses activités familiales autonomes puissent être menées en parallèle dans la maison avec un minimum de gêne entre les membres de la famille. Les matériaux et la structure tiennent également compte de l'isolation acoustique nécessaire à l'intérieur et à l'extérieur.
La maison comporte différents éléments qui la rendent respectueuse de l'environnement : la façade est ventilée, le chauffage est un plancher chauffant et les menuiseries sont à double vitrage à faible émissivité.
Les matériaux utilisés - pierre, bois, verre utilisé sur de grandes surfaces - ont été choisis pour inspirer chaleur, sécurité, détente et intimité, tout en étant faciles à entretenir dans un espace utilisé même par les enfants.
Le projet a reçu de multiples récompenses architecturales comme suit : première place au Annuel de l'architecture Iasi-Roumanie 2022, Big SEE Ljubljana Slovénie, lauréat gagnant, architecture résidentielle 2021, Nomination Biennale Nationale d'architecture UAR Bucarest Roumanie 2021, Nomination Semaine du design roumain 2021 Bucarest Roumanie, projet présenté à la Balkan Architectural Biennale 2021 Belgrade Serbie.
Auteur. Razvan Mosneag,( TTL Architecture), co-auteur: Arh. Octavia Floria Popeea, Arh. Iustin Popescu, Arh. Vlad Barladeanu, Arh. Oana Cretu (OOPY Architecture)
OOPY Architecture et TTL Architecture
Structure : Ing. Mihail Gh. Popescu, Teh. Raluca Pacurar
Exécution : TTL Construct
Photo : Mihai Covrig