Le bâtiment Stoica Ludescu
Le projet est situé dans une zone à usage mixte, entre la hauteur dominante pendant la période communiste et la zone résidentielle de classe moyenne de l'entre-deux-guerres. Le bâtiment a un caractère exclusivement résidentiel, de logement collectif. Il est situé à proximité d'une artère principale de Bucarest, mais il est aménagé à un niveau secondaire, ce qui garantit l'intimité et la protection contre le bruit. En même temps, le bâtiment est situé à proximité d'un parc urbain de taille moyenne, ce qui contribue au confort résidentiel offert par les installations du bâtiment.
Le volume du bâtiment rompt avec le schéma monotone de l'habitat collectif, enrichissant l'espace architectural urbain par un jeu de formes, de profils et d'entrées, de planchers en retrait, soutenu par les finitions des façades aux couleurs harmonisées, s'intégrant à l'espace bâti. L'entrée est fortement marquée par l'auvent qui abrite les espaces extérieurs du rez-de-chaussée et ferme l'alcôve créée par les volumes construits à ce niveau.
Les larges ouvertures des balcons et des terrasses mettent en valeur les jeux d'ombres et de lumières sur les façades, renforçant la dynamique donnée par les formes bâties. Les grands espaces vitrés des pièces amplifient l'effet de l'éclairage naturel donné par l'orientation principale est-ouest. Des finitions modernes de qualité, des façades ventilées, des sols en granit dans les circulations communes, des parquets en bois, des carrelages et des carreaux dans les appartements, des balustrades en verre sur les balcons, des menuiseries de qualité, tout cela contribue au niveau de confort des locataires.
Le parking souterrain est vaste, avec 2 niveaux, et répond de manière efficace et compacte aux besoins de mobilité des locataires du bâtiment. Cela permet de réduire considérablement l'impact sur les voisins en termes de bruit et d'agitation. Le sous-sol est utilisé pour les zones techniques du bâtiment, mais fournit également des zones de stockage supplémentaires qui sont organisées en espaces de rangement pour les locataires.
Bien que les zones bâties prédominent, elles intègrent et mettent en valeur certains éléments de végétation grâce à l'aménagement de petits jardins intérieurs dans des alcôves spécialement conçues.
Par sa conception et ses idées, le projet réussit à devenir un point de repère pour la zone dans laquelle il est situé et ses perspectives. L'architecture du bâtiment, les matériaux et les installations utilisés sont intégrés dans le concept de durabilité, offrant toute la fonctionnalité et le confort d'une maison moderne. L'objet architectural devient ainsi, par la somme des éléments qui le composent, une intervention urbaine parfaite qui met en valeur la présence humaine.
Le projet a reçu le Big SEE Ljubljana Slovenia BigSEE Architecture Award 2021 - gagnant, architecture résidentielle
Auteurs : Arh. Octavia Floria Popeea, Arh. Iustin Popescu, Arh. Vlad Barladeanu, Axa Construct, Urb. Andrei Nicolae, Arh. Alexandru Aprodu, Ing. Marian Chirianu, Arh. Tekla Berecki, Arh. Oana Cretu, Arh. Ioana Sararu, Arh. Ilinca Moroianu, Arh. Sorina Varenic, Arh. Andreea Navarca, Ing. Teodor Cojanu. Photo : Mihai Covrig.
OOPY Architecture