L'architecture inattendue
L’architecture fait partie de notre environnement quotidien et est une évidence pour certains programmes établis et de grandes envergures. Nous la retrouvons pour des théâtres, lieu
d’enseignements, musées, bibliothèques, philarmoniques… et aujourd’hui elle affirme une forte présence dans de vastes équipements tel que des stadium, Arénas. En parallèle, d’autres programmes qui pourraient apparaître comme moins attrayant sont réalisés sans préoccupations architecturales particulières. Par architecture nous n’entendons pas uniquement un travail sur une esthétique flamboyante, sur la réalisation « d’icone », mais plutôt sur la nécessaire attention portée à la constitution d’un lieu de vie, d’un espace à vivre, qu’il soit domestique, privé, public ou espace de travail.
Ainsi c’est bien dans ces lieux que nous pouvons parler d’Architecture Inattendue.
Inattendue, car quasi non-désirée, mais aussi inattendue car en tant qu’architecte l’enjeu de notre travail est de faire la démonstration de sa plus value. Elle devient alors surprenante ! C’est avec cette approche que nous avons appréhendé le projet du centre technique de Blagnac. Ce type de programme s’apparente usuellement à des hangars associés à quelques bureaux, et la fonctionnalité est au coeur du dispositif. Ainsi notre ambition fut de répondre aux exigences techniques et fonctionnelles essentielles, mais aussi par la maîtrise des espaces et des matériaux d’aller au-delà pour proposer un véritable lieu de vie agréable et accueillant pour toutes les personnes amenées à travailler sur ce site. Une attention particulière a été apportée aux espaces de travail et lieux de convivialité et rencontres, notamment grâce à une vaste terrasse protégée de la vue et largement ouverte sur le site. La matérialité même grâce à un parement minéral recouvrant les différents corps de bâtiment par un jeu de tonalités distinctes est aussi un garant qualitatif et de durabilité dans le temps. Ainsi, avec le centre technique de Blagnac, l’Architecture Inattendue ne cherche pas à imposer une image, mais à offrir une expérience spatiale et sensorielle pour le bien être de chacun.
Faire ensemble. La réussite du projet s’appuie sur une collaboration fructueuse basée sur une confiance commune et le respect des compétences de chacun. Pour ce faire nous considérons chaque projet comme un écosystème reposant sur une méthodologie qui vise à prendre conscience que « seul on ne fait rien ». Il semble bien que le temps des architectes démiurges soit définitivement révolu, et que ce n’est qu’avec une plus grande capacité de dialogue que les architectes doivent se positionner. Faire ensemble, implique à chacun de connaître ses compétences, de les mettre en partage et d’apprendre à « écouter », non pas pour « répondre » mais bien pour « entendre ». Ce dispositif a été mis en
application, au travers de la maîtrise d’oeuvre avec l’agence Triptyque avec qui pour la première fois nous portions un projet ensemble.
Dès le départ les échanges furent évidents et ensemble nous portions les même ambitions. Nos compétences étaient bien complémentaires et notre engagement commun. Avec la maîtrise d’ouvrage grâce à une collaboration étroite avec l’équipe qui a porté le projet.
Chaque question, difficulté, interrogation était mis en partage pour trouver une solution optimale allant dans le sens de la qualité du projet. Et cette collaboration fut aussi celle qui a été mise en place avec les entreprises et industriels. Un travail de recherche particulier avec la société Equitone nous a amené à interroger les propriétés même de leurs matériaux pour en faire évoluer la pose et rechercher de nouvelles performances. Ainsi, ce projet, au-delà du bâtiment, de sa performance, de son architecture et qualités reconnus internationalement grâce au prix « International Architecture Award 2019 » du Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et du European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, restera pour nous avant tout une très belle aventure commune.