Usages méditerranéens
Luminescence est un projet réalisé par COGIM Promotion qui se compose de 61 logements sur 3 bâtiments. NBJ Architectes a conçu et réalisé deux d’entre eux. C’était le dernier emplacement en bordure du parc Georges Charpak dans la ZAC Parc Marianne à Montpellier. Au vu de son positionnement privilégié, une attention particulière a été apportée afin de construire un véritable ensemble identitaire où chacun se sent chez soi. Le projet présenté aujourd’hui est véritablement le fruit d’une collaboration à toutes les échelles et sur la durée du projet, grâce à un dialogue constant et constructif avec l’aménageur (La SERM), les architectes de la ZAC, Architecture Studio, avec qui nous avons réalisé des ateliers de travail dès la phase conception. Un dialogue établi autour de maquettes inscrites dans la globalité de l’opération ont permis de trouver la juste échelle et le juste projet. Dialogue entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage également autour d’une même exigence de qualité qui se traduit à la fois dans les agencements des espaces intérieurs et extérieurs, mais
aussi des matériaux assurant une pérennité dans le temps. Enfin, le temps du chantier est également une étape essentielle où là encore la rigueur et l’implication des différents intervenants a permis de mener à bien cette réalisation.
Les deux bâtiments se développent selon un corps compact qui offre des dilatations extérieures accueillant de vastes terrasses largement ouvertes. Elles sont protégées grâce à
un filtre vertical permettant de maitriser les apports de lumière, de créer une intimité, tout en offrant des cadres de vue privilégiés sur l’environnement. Ceci constitue une peau environnementale alliant les qualités thermiques aux qualités architecturales par un jeu d’ombre et de lumière constitué par une mise en vibration de la matière.
Le choix des couleurs vise également à participer au dispositif. Ainsi les teintes claires permettent de refléter la lumière et d’estomper les effets de chaleur. Elles prennent place en première peau, en constituant un filtre ombragé durant l’été. En hiver au contraire le soleil passe au travers et vient réchauffer la façade intérieure de teinte plus sombre afin de capter cette chaleur naturelle.
Avec le maître d’ouvrage il a été fait le choix de mettre en place des terrasses généreuses afin de répondre aux usages méditerranéens « d’habiter son extérieur ». Ce sont de
véritables extensions dédiées à chaque appartement et conçu avec des espaces de rangement intégrés. Le filtre de la première peau permet également de constitue une intimité sans nécessité de rajout par la suite par les occupants. Constituées avec une épaisseur suffisante, ces lames blanches permettent deux types de lecture. La première totalement ouverte lorsque l’on se situe dans l’axe depuis l’appartement et la seconde comme un masque occultant, depuis l’espace public où la vision est de fait inclinée.
« Voir sans être exposé » était un des enjeux de cette opération en centre urbain, où nous souhaitions valoriser les extensions extérieures. Ce travail est bien celui de toute une équipe engagée communément pour la réalisation d’espaces à vivre qualitatifs, méditerranéens et résolument contemporains.