Réhabilitation de la Halle Pajol et création d?un jardin public (Paris, France)
Le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet exceptionnel et très ambitieux : à la complexité de la mixité du programme s'ajoute celle de la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIX ème siècle.
Les grands principes du parti architectural sont les suivants :
1. La Halle Elle est l'enveloppe protectrice du bâtiment. Elle affirme ainsi sa renaissance. La charpente de la Halle, débarrassée de ses surcharges et libérée de toute nouvelle contrainte, retrouve ainsi son caractère d'abri, aux structures légères, mise en valeur par contraste avec les volumes purs en bois qu'elle protège.
2. Les bâtiments En contraste avec la halle, ce sont des volumes très purs, parallélépipédiques, construits en bois (murs et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et 'glissés' derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance. Ces bâtiments sont très compacts, limitant ainsi les déperditions énergétiques. Leurs murs d'une épaisseur de env. 50 cm, sont isolés de sorte à supprimer les besoins de chauffage lorsque les bâtiments sont occupés, et à apporter un confort important en été.
3. Le jardin Entre la halle et les voies de chemin de fer, les jardins de Pajol s'étirent du nord au sud, dans la plus grande dimension du site. Un long jardin ferroviaire dessine un parcours continu : jardin couvert sous la Halle Pajol, jardin ouvert plus au nord. Cet espace linéaire s'organise en lanières successives, en coulisses végétales.
4. L'empreinte écologique du bâtiment
Le projet présenté se veut un projet pilote et manifeste pour la Ville de Paris, minimisant l'empreinte écologique du bâtiment . Pour ce faire, nous avons traité les items suivants :
Flexibilité, démontabilité, dé-constructibilité
Un bâtiment à énergie positive, des besoins en chauffages quasiment nuls.
Économie et bonne gestion des ressources, en air, en eau, en matériau
Le confort lumineux
Préservation de la biodiversité
Chantier à faible nuisances
L'entretien et la maintenance
Le carnet de suivi technique du bâtiment
Communication et pédagogie
Programme : Réhabilitation de la Halle Pajol : construction d'une auberge de jeunesse, d'une bibliothèque et des locaux d'activité et réalisation d'un jardin public
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Calendrier : Concours 2007, études 2008-2010, livré mai 2013 - livraison jardin nov. 2013
Montant des travaux : 32 M' HT (valeur 2007)
Surface : 9 600 m2 SHON
Avec : INEX (BET fluides), C&E Ingénierie (BET structure), AEI (économie de la construction), EOCITE Conseil Développement Durable, In Situ Paysagiste, ACORA Scénographe, ABC Decibel Acousticien, Les Éclairages Associés Éclairagiste, Restauration Conseil, Sol Paysage
Performances énergétiques
' Bâtiment Énergie Positive
' Bibliothèque : cons. 50 KWatt/h/m2/an
(Plan Climat Ville de Paris)
' Récupération eaux pluies
' 3500 m2 panneaux photovoltaïques
' Traitements eaux grises
par phytoremédiation