
Aude Tissot
- Site : www.2804architecture.com
- Adresse : 3 rue Lafon 13006 Marseille
Être architecte et pouvoir présenter mon travail, ma pratique professionnelle, commence par me présenter en tant qu’individu avec son identité.
La Corse comme point de départ ; elle est le lieu de mon enfance, de la famille, des premières images, des paysages et des usages, qui forgent une façon d’être et d’appréhender son environnement. Cette culture à la fois de la ville, par une pratique urbaine précoce car accessible et sure, et de l’espace naturel par sa proximité directe, renvoie à des notions essentielles de la pratique de l’architecte que je suis devenue.
Elle a suscité l’ambition de créer des projets et une architecture de cas particuliers ou la modernité se veut respectueuse du contexte, de l’histoire, de la culture tout en réalisant la synthèse entre l’habitant, l’ouvrage, le paysage. La relation entre la construction et son environnement doit être définie par une architecture qui ancre le bâtiment projeté dans son environnement physique et intellectuel.
Au-delà de savoir, je cherche à comprendre, puis à faire.
Ainsi, après avoir obtenu le diplôme d’architecte en 2009, j’ai souhaité enrichir mon cursus en obtenant dès l’année suivante l’habilitation à la maitrise d’œuvre en nom propre de façon à me positionner en tant qu’acteur de la profession et d’en saisir les différents aspects. J’ai donc construit mon expérience professionnelle au sein de différentes agences sur un temps long, toujours en libéral, en cohérence avec ma démarche, avant de créer l’agence 28.04 architecture fin 2013, associée à deux architectes.
Si la maitrise d’œuvre (conception, technique, chantier) constitue mon activité principale, je travaille également avec les maitrises d’ouvrage sur des études de faisabilité et de programmation, me permettant d’aborder d’autres logiques. Enfin la réflexion engagée sur des notions telles que l’habitat dans le contexte actuel, m’a permis d’approcher un autre système pour "faire" et d’y prendre part tout en restant fidèle aux idées de départ.
Comprendre, apprendre, assumer pour maitriser un processus global, valoriser une idée ou un site, pérenniser une action ou un bâtiment, créer du lien.
|
Logements collectifs en centre ville de Marseille
Le projet prévoit la construction d’un ensemble immobilier de 17 logements collectifs de petites surfaces – uniquement T1 et T2 – situés en centre-ville de Marseille, sur une parcelle contrainte.
Pour répondre à la demande, nous avons cherché à exploiter judicieusement les possibilités de la parcelle suivant les contraintes règlementaires et en réinterprétant les codes classiques de l’habitat du centre-ville marseillais.
• S’inscrire en continuité des bâtiments existants en « tenant la rue », créant un effet de suture du tissu urbain. En outre, l’alignement sur rue et la faible profondeur de l’immeuble permettent de libérer de l’espace à végétaliser en cœur d’îlot, caractéristique de l’habitat traditionnel marseillais. • Privilégier une volumétrie simple faisant échos aux "trois fenêtres marseillais": un soubassement sur lequel s’installent les étages courants, étages courants rythmés par une trame de composition régulière et des ouvertures unitaires, un traitement différencié du soubassement permettant d’identifier les accès depuis la rue. • Mettre en œuvre des solutions techniques courantes, garantissant une maitrise des coûts de construction, de la maintenance et des délais de réalisation, permettant ainsi une meilleure répartition du budget et une gestion fine du détail. • Favoriser le « slowtech » en utilisant les ressources naturelles disponibles (lumière du jour, ventilation naturelle, etc…) et en valorisant les dispositions du projet (tous les logements sont traversants, espaces extérieurs maximisés, le vivre dedans/dehors, l’appropriation des espaces, etc…)
Les notions d’usage, d’habiter, de liberté, sont au cœur du projet qui vise à offrir une qualité de vie aux habitants basée sur la mise en communs des espaces au rez-de-chaussée – jardins partagés, zone abritée, espace vélos – qui dialoguent avec la rue tout en créant un filtre, de même que les circulations de distributions aux étages courant, et la qualité des espaces individuels que chacun peut s’approprier suivant son mode de vie.
|