Sophie JOANDEL
- Site :
- Adresse : 7 rue Hertrich 68000 COLMAR
Architecte récemment installée dans ma ville natale, Colmar, après avoir étudié à l'école d'Architecture de Saint Etienne et de Grenoble.
L'Architecture pour moi a toujours été liée à l'histoire d'un pays, d'une ville ou même d'une famille. Savoir lire une façade et un plan permet de comprendre la vie, les habitudes des habitants et/ou d'une communauté. C'est dans cette optique de préservation que j'ai réalisé mon cursus à l'ENSASE, car perdre certains bâtiments au profit de promotions immobilières douteuses est, pour moi, un crime contre la mémoire collective.
Longtemps j'ai été partagée entre la théorie et la pratique, ce qui m'a amenée à travailler aussi bien dans des agences d'Architecture pour apprivoiser le métier (à Lyon, Saint Etienne, Grenoble et Gap), que dans un laboratoire de recherche pour réfléchir les futurs aménagements en amont (par rapport justement aux habitudes des résidents du secteur) (laboratoire du GIRBa à l'université de Laval à Québec).
Après avoir validé ma HMO-NP, mon orientation n'avait toujours pas suffisamment muri, et j'ai décidé de m'inscrire en première année de thèse afin d'étudier la relation entre le type d'habitat et la pérennité des familles.
Ces orientations très paradoxales ne m'ont pas permisses de m'assoir dans une direction clairement définie. Il m'a fallu prendre du recul et voir comment on s'appropriait l'Architecture ailleurs. Je suis donc partie faire un tour du monde dans le but de comprendre l'approche et les modes d'habités en Asie, Océanie, Amérique latine et Amérique du Nord. Mes rencontres avec toutes ces personnes très différentes m'ont apprises une chose : l'Architecture doit être le reflet de ses usagers car sans cela aucune appropriation n'est possible, et ''l'in appropriation'' entraîne la déchéance et l'abandon de l'Architecture.
C'est suite à cette conclusion que j'ai décidé de m'installer en tant qu'Architecte avec pour mot d'ordre de réaliser des projets propres à chacun de mes clients tout en les faisant profiter de mon 'il de professionnel.
Les trois projets présentés illustrent ma définition de l'Architecture qui constitue avant tout en une sauvegarde de la culture, et de l'histoire de chacun.
|
Office du tourisme Ponérihouen
L'office de tourisme de Ponérihouen en Nouvelle Calédonie est contraint principalement par sa parcelle située en zone inondable. L'objectif majeur est de réaliser une structure flottante en cas d'intempérie non soumise par des liaisons aux réseaux (installation de toilettes sèches, WIFI, panneaux solaires, photovoltaïques, récupérateur d'eau). Le bâtiment réalisé en ossature bois offre une Architecture légère qui reprend quelques principes de l'Architecture coloniale typique (avec la galerie entourant l'habitat principal, les volets-brises soleil), sa coque en panneau sandwich (enveloppée par un tissu anti corrosion, le tout dans un bac acier flottant) constitue la dalle posée sur pilotis. Un poteau fixe est prévu pour assurer la stabilité en cas de grande crue et servira de totem le reste du temps. Sa proximité du fleuve offre une vue apaisante pour les usagers de l'office.
La démarche de promotion du tourisme dans cette petite ville de la côte Est de Nouvelle Calédonie, a permis les premières études de ce projet. De plus, le site atypique est précieux car il engendrera la construction d'un bâtiment peu commun dans la région, et servira de carte de visite.
Coût estimé : 225 000' Mission : ESQ, APS/D, PC en cours d'élaboration.
|