Anne DEMIANS
- Site :
- Adresse : 15 rue de Chabrol 75010 Paris
Anne DEMIANS est architecte. Elle ouvre sa première agence d'architecture en 1995 et revoit, radicalement, en 2005, le terrain d'application et la dimension de ses objectifs. Elle dirige, depuis, sous l'en-tête d'Architectures Anne DEMIANS, une agence de 30 architectes et ingénieurs, rassemblés pour conduire et développer les études, les projets et les réalisations qui forment son carnet de commandes actuel, publiques et privées.
L'année 2011 et l'année 2012 sont riches en évènements pour son agence qui construit son succès et sa visibilité, sur cette période-là. L'année 2013 est celle de l'aboutissement de ses idées, de la production de ses projets et de la métamorphose de sa structure.
Avec son équipe, en septembre 2011, elle remporte le concours organisé par la SOCIETE GENERALE pour la construction de son nouveau siège à Val-de-Fontenay (un campus de plus de 90 000 m² à réaliser avec SOGEPROM), gagne et réalise, à Paris, en 2012/2013, un immeuble de bureaux pour SODEARIF et SNEF (une 'uvre autonome de 20 000 m²) et met en chantier, dès 2012, pour CIRMAD, sur l'Ile de Corse, à Nancy, un hôtel, des commerces et le siège du constructeur (une opération combinée de 15 000 m²).
Fin de l'année 2012, Anne DEMIANS est déclarée lauréate du concours international d'architecture et d'aménagement de la Presqu'île André MALRAUX, à Strasbourg. Ce sont 40 000 m² de surfaces projetées par ICADE pour réaliser des logements, des bureaux, des équipements et des commerces, dispersés puis associés dans trois tours jumelées deux par deux. Elle remporte, au même moment, le concours pour construire la résidence sociale de ZIEGELWASSER, à Strasbourg, (400 logements d'accueil) pour ADOMA et livre, en avril 2013, son opération de 60 logements en accession à la propriété, à Paris/MASSENA pour VINCI Immobilier.
A Paris, dès 2008, Porte d'Auteuil, elle est désignée, par PARIS/HABITAT et COGEDIM, architecte mandataire d'une opération d'habitations sociales et privées, qu'elle réalise actuellement, associée aux architectes Rudy RICCIOTTI, Francis SOLER et Finn GEIPEL. Et en 2011 et 2012, on sollicita son concours auprès de Christian de PORTZAMPARC pour les études du Palais de Justice de Paris, comme, un peu plus tard, son intervention, auprès de Dominique PERRAULT, pour les études des immeubles annexes au Regroupement du Ministère de la Défense à Balard.
Indépendamment de ces diverses missions confiées à son étude d'architecture, Anne DEMIANS amène sa contribution personnelle à différentes réflexions sur l'actualité des villes, de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement.
En 2008, à la demande de la ville de Paris, elle participe au workshop sur la pertinence d'accroitre la hauteur dans la capitale. En 2009, elle est la première lauréate du concours BAS CARBONE, initié par EDF pour distinguer et récompenser des bâtiments peu émissifs en dioxyde de carbone. Elle préside, à ce titre, ce même jury, lors de la session 2010, l'année où précisément elle entre dans la Commission PELLETIER, chargée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Son groupe de travail le RBR 2020, présidé par Christian CLERET, réfléchit aux évolutions pratiques à apporter à la RT 2012. Depuis 1998, elle continue d'enseigner, ayant été successivement professeur à l'EAB (Ecole d'architecture de Bretagne), à l'ESA (Ecole spéciale d'Architecture) puis à l'Université de Paris/Dauphine.
Pour Anne DEMIANS, la diversité des intérêts qu'elle porte, avec concentration et précision, à tous les sujets qui flirtent avec l'architecture, la ville ou l'environnement, n'est pas synonyme de dispersion. Bien au contraire, elle est la démonstration d'une disponibilité et de connaissances revendiquées comme indispensables à l'élaboration de projets devenus de plus en plus complexes et qui nécessitent, pour chacun d'entre eux, un regard tellement particulier qu'il ne peut plus provenir que de structures ou d'individus capables d'y réfléchir avec la dimension du grand large.
A Paris,
Le 13 mai 2013
|
Port d'Austerlitz - Ensemble immobilier à Strasbourg
Trois cygnes noirs dansent sur le Lac des Cygnes, sur le plan d'eau du bassin d'Austerlitz, prétendant devenir « la reine des cygnes ». Débordement, pulsion et sensualité habitent chacune des ballerines. Fantasmes, songes et hallucinations construisent leurs pas vers le final.
Un dessin d'ailes ouvertes s'effrange autour de leurs yeux, grave la peau de leurs paupières de bleu, d'argent et de noir. Le regard est perçant, les paupières oscillantes. On approche d'une 'uvre.
Au bord du plan d'eau du bassin d'Austerlitz, à Strasbourg, se dressent trois tours noires, accompagnées, en arrière, par des blocs plus réduits. Leurs longs pans se distinguent des pignons principaux par des façades qui renvoient directement à l'immeuble d'en face. Deux des trois tours ont leur partie la plus haute sur le bord du quai. La troisième s'inverse. Elle montre son côté le plus haut sur l'arrière de la parcelle, sur les voies.
Anne DEMIANS
Port d'Austerlitz, Strasbourg - Programme : Logements, bureaux, hôtel, crèche et commerces
Maître d'ouvrage : ICADE
Architecte : Architectures Anne DEMIANS
Directeur de projet : Martin MERCIER
Chef de projet : Juliette MESNAGE, Alain SABOUNJIAN
Perspective : Silvio EVORA, Igor SANCHEZ
Surface HON : 30 850 m².
Concours lauréat 2012. Livraison fin 2015/2016
|