Sara Martín Cámara
- Site : www.fresarchitectes.com
- Adresse : 55 rue de Rigoles 75020 Paris 75020 Paris
Sara Martín Cámara fonde en 2004 l'agence FRES en association avec Laurent Gravier, après quelques années d'expérience dans des agences européennes, à Rotterdam et à Paris.
La démarche de l'agence vise à trouver, pour chaque projet, une réponse contemporaine spécifique qui répond au mieux à un programme et à un contexte précis : contexte physique, contexte culturel, contexte social, contexte environnemental... C'est aussi l'occasion d'une recherche autour des thématiques comme la mixité, la diversité, la durabilité...Les projets se développent avec un mélange d'empirisme et d'intuition, dans un aller-retour entre des idées abstraites et des formes concrètes.
Le travail théorique d'enseignement et recherche est complémentaire au travail de production de l'agence, ceci par la participation aux jurys de concours et par l'enseignement, notamment au sein du laboratoire LAURE – Laboratoire d'Architecture Urbaine et Réflexion Énergétique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le travail de l'agence à été reconnu à plusieurs reprises : Sara Martín Cámara est lauréate du prix Europe 40 under 40 distinguant le travail d’architectes européens de moins de 40 ans. En 2003 l'agence remporte le premier prix du concours Europan 7 à Nanterre. En 2012 elle est nominée au Prix de la Première Œuvre pour la construction de 23 logements sociaux à Béthune, opération qui reçoit en 2013 une distinction du PRIX AMO. En 2016, l’opération de 50 logements sociaux rue Binet, en association avec Atelier Kempe-Thill, est nommée au Prix de l’Équerre d’Argent. En 2019, la construction de logements à l'Avenue Netter remporte le trophée Béton. En 2019, le laboratoire de Sciences Moléculaires à Paris Saclay, en association a Kaan Architekten est nominée au Prix de l’Équerre d’Argent et au Prix Mies van der Rohe Award. En 2016, le projet du Théâtre de la Nouvelle Comédie à Genève est nominé au prix WAF et en 2021 au Palmarès du Grand Prix Afex, primant la production des architectes français à l'étranger.
|
9 LOGEMENTS AVENUE NETTER A PARIS
Le projet porte une réflexion sur comment construire de manière contemporaine dans la continuité historique de Paris, dans un quartier à forte identité haussmannienne, tout en répondant aux enjeux d'aujourd'hui et notamment aux questions de développement durable.
Le projet fait le choix de travailler des thèmes propres de l’architecture parisienne pour son insertion urbaine, pour le dessin de sa façade, et pour la typologie des logements.
Le bâtiment s'insère discrètement dans les gabarits existants environnants. Il est composé de 9 logements sociaux et d'un local d'activité.
L’organisation des logements, quasiment tous traversants, reprend un dispositif des appartements haussmanniens avec l’espace représentatif sur rue et les chambres sur cour. Les logements sont organisés autour d’un noyau humide central comprenant salle de bain, WC et cuisine. Certains logements offrent la possibilité de tourner autour de ce noyau humide, créant un effet de dilatation spatiale.
Le hall, traité en béton brut, est pensé comme un espace traversant qui met en relation visuellement la rue et la cour. Les paliers d’étage offrent une ambiance plus intime et plus privée, dernier seuil avant de rentrer chez soi.
La façade développe des thèmes de l’architecture parisienne tels que la composition et la matérialité : la fenêtre verticale en bois, le rythme de façade régulier, la lecture marquée des étages, le rez-de-chaussée généreux, la matérialité minérale, le travail de la profondeur,...
Le béton architectonique préfabriqué, l'un des substituts de la pierre de taille, donne au bâtiment sa matérialité minérale en façade apportant une certaine noblesse, massivité et pérennité. Sa couleur est un gris moyen de couleur chaude complémentaire de la couleur orangée naturelle des fenêtres en bois de mélèze.
Le bâtiment marque à la fois son appartenance à la famille haussmannienne tout en s'affirmant comme un bâtiment d’une autre époque. Le projet fait le pari de la pérennité et de la capacité du modèle haussmannien à traverser les époques.
|