Médiathèque d'Avon, Epurer les lignes pour les faire bouger…
Une toiture aux volumes élancés et vivants, qui pointe vers les arches surplombant du viaduc : ici, la culture se signale, comme un événement – une sculpture -, au cœur de l’espace fonctionnel urbain.
Le bâtiment prend le pli du territoire où il s’insère pour rayonner ; et il se déplie comme un grand livre transparent et confortable où l’on est invité à entrer pour se l’approprier. La géométrie du plafond, qui accentue le mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, accompagne et attise la curiosité, premier moteur de la culture.
- Programme :
Médiathèque de 5 univers de la ville d’Avon, 1 257m², 3 460 000€, Livraison février 2021.
- Label ou certification :
RT 2012-20%
- Contrainte du site :
Affirmer une centralité urbaine dédiée à la culture
- Ambitions/Idée forte du projet :
La culture se signale, comme un événement – une sculpture -, comme un paysage apaisé. Géométries schématiques et de grandes lignes droites. Intégrer le programme dans son environnement naturel en fusionnant le bâtiment avec le sol.
- Système constructif :
Charpente Métallique réalisée dans des ateliers en Haute-Marne. Couverture zinc produite dans les Hauts-de-France.
- Ambiances :
A l’intérieur, le plafond est comme un espace immaculé dont les grands mouvements portent l’identité des espaces, soulignent les différentes parties du programme sans les cloisonner et favorisent la diversité des usages.
- Relation MOA :
La Ville d'Avon investit depuis des années sur la culture et sur un complexe de salles, appelé Maison dans la Vallée, qui offre de nombreuses activités culturelles. Le programme de médiathèque demandait de réaliser un projet signal pour affirmer un pôle culturel ouvert à tous les publics. Au cours des études nous avons façonné main dans la main avec la ville et son programmiste un projet sur mesure pour que la médiathèque soit autant un espace de vie multi-usage qu’un lieu à vocation culturelle.
Témoignage:
Ancienne mairesse de la ville d'Epernon, Mme RAMOND Françoise
La médiathèque La Pergola
Entre le bourg médiéval et le quartier neuf de Savonnière, la nouvelle médiathèque « La Pergola" attire le regard. Son architecture et sa transparence intriguent. Elles sont l’œuvre conjuguée des Sparnoniens et de l’architecte Maïra Caldoncelli.
En 2011, une enquête avait été lancée pour connaître les attentes des habitants et des lecteurs de la petite bibliothèque municipale. Ceux-ci ont répondu qu’ils souhaitaient que leur future médiathèque soit à la fois un lieu culturel et un lieu social.
L’architecture Maïra Cadoncelli et son équipe a parfaitement saisi les attentes des habitants.
La médiathèque « La Pergola" est transparente, invitant les passants à y entrer, les lecteurs à s’immerger dans un environnement apaisant. Cette sensation de sérénité est donnée par le plafond tendu, œuvre de Rafaelle Ishkinazi ; Un plafond illustré d’écritures anciennes, de mains d’enfants, de feuillages, d'épilobes …
Bien entendu, le nombre de lecteurs et d’habitués a plus que triplé. La médiathèque est devenue le lieu fréquenté par les familles, les écoles, les étudiants...participant à des clubs de lecture, des séances de jeux vidéo, de jeux de société, un club de tricot Croch' Thé…
Le pari de faire de La Pergola un lieu social et culturel a été tenu.
Merci à Maïra Caldoncelli et son équipe.
Bibliothécaire de la médiathèque d'Avon Mme AGATHE MORISSE
« Toutes les bibliothécaires de la Pergola se réjouissent de travailler dans un tel environnement où chaque usager, petit ou grand, s’extasie régulièrement sur l’architecture du bâtiment, ouvert sur la verdure grâce à ses grandes baies vitrées. Et dès que les yeux se lèvent au plafond, les bouches s’agrandissent d’admiration devant la toile tendue de l’artiste Rafaëlle Ishkinazi. Travailler dans ce lieu si beau et lumineux est une chance que nous savourons chaque jour »