Julie Degand
- Site : cil-architecture.com
- Adresse : 3 passage Bullourde, 75011 Paris
Julie Degand, architecte diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture en 2000, et de l’université du Wisconsin aux Etats-Unis ( post-graduated, UWM, USA). Elle travaille ensuite à Paris au sein des agences Jacques Ferrier et Philippe Gazeau, puis en Polynésie au sein de AART, agence dans laquelle elle développe des projets d’aménagements urbains et paysagers.
En 2007, Julie Degand crée l’atelier CIL architecture. Après avoir travaillé pour des particuliers, l’agence réalise différents équipements publics de proximité liés à l’enfance et la santé : après avoir livré le centre de loisirs ( ALSH ) de Migennes en Bourgogne, CIL réalise le centre culturel Camille Claudel en Touraine, qui n=se remarque par sa surface rugueuse d’un bleu intense. L’agence livre ensuite la salle polyvalente SODBURY à Cesson, qui sera primée aux ADC Awards, puis un centre médical habillé d’une peau blanche translucide.
En parallèle, Julie Degand a acquis des compétences spécifiques en réhabilitation patrimoniale et travaille régulièrement en site classé Monument Historique.
Après la réalisation de deux projets au sein du Musée des Arts et métiers, l’agence travaille à la réhabilitation d’un hôtel particulier et de l’ancien appartement de Romain Gary. En 2019 a été livré la création du campus universitaire AMA de l’école des Arts et Métiers de Angers au sein du cloître du Ronceray.
L’agence s’applique, pour chaque situation, à repenser les éléments fondamentaux qui composent l’espace, sans automatismes et sans à priori. Pour nous, une réponse est toujours spécifique d’un lieu, d’une culture et des besoins des futurs utilisateurs. La variété des projets réalisés en témoigne. L’objectif premier étant la qualité des espaces construits, leur confort et leur inscription dans le temps.
CIL vise à développer une architecture sensible basée sur la recherche et la mise en œuvre des matériaux. De l’association d’éléments simples peut naitre une poésie du réel qui ouvre vers une appréhension neuve – et surprise parfois – de l’espace et de la matière.
Le choix des matériaux et leurs qualités est un gage d’ancrage dans le temps et de pérennité des espaces bâtis ( et donc un choix qui oriente également vers une frugalité de matière ).
Chaque projet nait d’une découverte et de la rencontre entre un lieu et une personne. Cette découverte est le point de naissance d’un processus créateur qui a pour but de définir les lignes fédératrices entre l’espace et les intentions programmatiques projetées. L’espace crée se doit alors d’être le révélateur du site, de ses qualités et de ses manques.
|
Salle polyvalente et culturalle Sodbury
La salle polyvalente Sodbury prend place au centre d’un vaste jardin sur d’anciennes terres agricoles. Le bâtiment à la volumétrie simple est construite en béton et en verre. Sa silhouette épurée se présente sous la forme d’un prisme de verre de 45 mètres de long par 9 mètres de large, encadré de deux volumes monolithiques. La salle principale est destinée à accueillir des évènements : diners, spectacles ou exposition. Elle est traversante et s’ouvre sur le jardin ; tandis que les fonctions annexes (espaces d’accueils, office traiteur et stockage) sont groupées dans des volumes en béton blanc, contrastant avec la transparence de l’espace central. Ils cadrent et soulignent l’espace vide de la salle par leur densité et leur opacité. Les façades principales du bâtiment sont très largement vitrées. Selon l’angle de vue et l’orientation du soleil elles peuvent offrir une complète transparence sur la salle, ou se transformer en vastes miroirs reflétant la végétation du jardin. La façade arrière est quant à elle couverte d’une tôle métallique industrielle. Elle prolonge le rythme vertical des façades rideau, dans une économie de moyens. Flottant sous la charpente métallique, un plafond acoustique en lattes de bois occupe la hauteur du volume de la salle par sa surface brisée. Il crée un paysage inversé dans la salle, un horizon bas ondulant. Le plafond acoustique est composé de facettes triangulaires en lattes de bois blond présentant un relief géométrique variable. Sa conception, guidée par la modélisation acoustique de l’espace, a pour objet de créer une ambiance sonore propice aux évènements musicaux. Le projet réside alors dans un dialogue entre ces trois éléments : un écrin vert dans lequel repose un prisme de verre « habité » d’un plafond suspendu en bois. Ils jouent de transparence et de géométrie, le relief du plafond faisant écho à celui mouvant du jardin. Le bâtiment respecte les performances thermiques de la RT 2012, sans céder sur les domaines de l’espace et la lumière. Mener à bien un choix architectural sans compromis restait un enjeu de taille. Dans son apparente simplicité, le bâtiment fait oublier sa technicité pour offrir un vis-à-vis entre le parc et le relief flottant de la salle.
|