La maison de l'architecte
Le projet de ma propre maison était l’occasion parfaite pour enfin exprimer mes valeurs en tant qu’architecte ; mais sans oublier de prendre en compte les besoins de ma famille.
Après un bon moment de recherche, mon conjoint et moi-même avons trouvé ce beau terrain non viabilisée de 2170m2 à Villiers-sous-Grez, une commune au Sud de la Seine-et-Marne et à proximité de la forêt de Fontainebleau. Le terrain est situé dans une zone à urbaniser moins dense que le centre ancien de la commune ; les constructions voisines sont d'aspect traditionnel et implantées de façon ponctuelle. Cet ancien terrain agricole qui n’a jamais reçu de construction et qui ne présentait pas d’arbres était issu d’un plan de division et se situe en fond de lot ; sa particularité principale est que plus de 1 500 m² de sa surface est classée en tant que « fond de jardin protégé ».
Le projet consistait à la construction d’une maison à haute performance thermique et en plain-pied.
Afin de prendre en compte les exigences des Architectes des Bâtiments de France, les façades du projet original de la maison étaient fortement modifiées, mais les bases de projet que je tiens à cœur sont toujours présentes, à savoir :
-la haute performance thermique,
-la forte présence du bois,
- l’éclairage naturel,
- la toiture végétalisée,
- une simplicité de volume
-une implantation de la construction cherchant d’être respectueuse de l’environnement bâti et naturel
En ce qui concerne les besoins de ma famille, l’aménagement intérieur était conçu sur les bases du Feng Shui et cherchant une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.