Marie-Aurélie CHARRIER
- Site :
- Adresse : 32, rue de la vallée 22190 PLERIN
[m-a]charrier, architecte
Je suis née il y a presque deux ans: oser, se lancer, sortir de l'ombre, s'engager et créer [m-a] petite agence.
Tout compte: Le Havre et son poids architectural, une formation pointue à l'ENSAIS validée par un diplôme «biennale de Venise-La Certosa» primé «meilleur diplôme de France» par l'Académie d'Architecture, une solide expérience professionnelle de 10 ans en agence, la sensibilité, la féminité et une motivation à toute épreuve.
Mon intérêt s'est porté sur la conception des lieux d'habitation: la maison individuelle dans tous ses états. Habiter ça a à voir avec l'être humain, la vie... Le champs des possibles est immense.
Autant de clients que de modes de vie, d'aspirations, de rêves colportés. Chaque projet est unique et personnalisé.
L'aventure humaine est toujours intense. L'enrichissement est mutuel. Le projet reflète cet échange à double sens.
Le contexte vient imprégner le projet: construction neuve, rénovation ou extension, le projet s'ancre dans un lieu, une histoire, une famille.
Lieu, temps et personnes sont la matière première de mon travail.
Puis, il y a ce que j'ai envie d'explorer, d'expérimenter à travers les projets...
La maîtrise des projets de A à Z: le dessiner, le mûrir, le porter pas à pas, le voir sortir de terre puis la joie de voir les clients s'y installer.
La conception des volumes tel un jeu savant d'espace et de lumière. Tisser les matières, couleurs, textures. Le détournement, voire le recyclage, la réutilisation des matériaux.
Et surtout la conception durable: m'astreindre à un fonctionnement d'agence durable, m'engager avec les clients dans des projets environnementaux, choisir des matériaux locaux et durables, privilégier des circuits courts et de proximité.
L'intervention dans un territoire restreint, familier, voire affectif.
Enfin, j'ai envie d'y développer...
Des partenariats choisis pour m'épauler dans le choix de travailler seule et la mise en place de réseaux de confiance pour une meilleure efficacité dans l'approche du projet.
La possibilité d'être soi-même, entière dans le projet, libre dans la relation au client.
Assumer ses choix, s'appuyer sur ses points forts et dépasser ses limites.
L'esprit d'aventure en acceptant la remise en cause pour sans cesse aller de l'avant, se laisser surprendre.
Aujourd'hui, je consacre un peu de temps pour partager ma passion en participant à la mise en place des « cafés de l'architecture » dans ma ville, à la sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire, à la participation à un groupe de discussion pour la modification du PLU. Demain, je souhaiterai pouvoir m'investir dans une association comme les architectes de l'urgence ou les architectes sans frontière.
Ce n'est que le début de l'aventure...
|
MAPLEhouse
MAPLEhouse Opération: construction d'une maison individuelle à Saint-Brieuc (22) Livraison: projet en cours Maître d'ouvrage: un couple engagé dans une démarche de maison familiale passive et leurs 4 enfants
Ce projet c'est d'abord une histoire de symbiose avec un terrain : en ville, de taille modeste, occupant une partie du parc d'une vieille demeure sur laquelle la végétation est dense et haute et arborée, jouxtant les anciennes écuries, entouré de vieux murs.
Les immenses érables, le sculptural arbousier présents sur la parcelle et le vieux mur pierre sont à la base de notre réflexion d'implantation du projet car ils représentent pour nous la mémoire, la vie et l'unité du lieu. Pour vivre en symbiose avec le lieu, le choix de travailler sur une maison très performante énergétiquement s'est imposé et nous a imposé le respect de quelques principes de base: compacité et développement du maximum de façades Sud et Ouest. Fort de ces contraintes la maison vient se caler sur la limite Nord sur 2 niveaux avec un retour sur 1 niveau le long de la rue. La conservation du vieux mur pierre permet d'assurer la continuité urbaine entre limites séparatives. L'implantation en recul permet de conserver la percée, la respiration, l'esprit du jardin actuel du côté public et la création d'un patio en relation avec le mur du côté privatif.
Puis l'expression architecturale retenue pour le projet découle des éléments existants présents sur le site comme: -le mur pierre avec les deux percements des portails en plaque de métal. -le végétal d'accompagnement des arbres existants très présents et imposants sur le site qui sont un matériau à part entière dans la perception du projet. -l'utilisation du bois repris pour le traitement du patio. -le monolithe en zinc pour sa pérennité et sa forte présence dans l'environnement.
Il se dégage une force tranquille de ce projet à l'image des convictions et des aspirations des clients qui pourrons vivre en ville comme dans un parc.
|