Parc Princesse - Vésinet
Le projet d’aménagement du quartier du «Parc Princesse» qui s’inscrit dans un site hospitalier de la commune du Vésinet était ma première opportunité d’exploiter la complexité de l’aménagement urbain en France
Ce projet se porte sur la conception de 400 logements ainsi que sur l’expansion des activités hospitalières, communautaires et commerciales (proposition d’une grande place publique et d’un Centre Culturel) afin de renforcer la centralité du site. D’autre part, la création non seulement de nouveaux logements, mais aussi d’un parc urbain et d’un environnement intergénérationnel s’insère dans le développement du quartier.
Plus précisément, ce projet a la tâche de veiller à ce que le parc habité s’inscrive dans la continuité de l’urbanisme, tout en étant à la hauteur des enjeux des questions tels quels le paysage, l’habitat intergénérationnel et le renforcement de la centralité liée à la présence de l’hôpital.
Le principe du projet repose sur 3 idées majeures :
- première idée : aménager le nouveau quartier de façon à préserver les espaces verts afin de créer un grand parc public.
- seconde idée : typologie de logements variée (habitat collectif, habitat intermédiaire, maisons) afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle.
- troisième idée : création d’un Centre Culturel capable d’accueillir un centre d’activités pour les jeunes, les personnes âgées et les associations de la ville.
Rendre les nouveaux usages tout en restant respectueux du paysage existant était le point majeur de ma réflexion.