Rénovation d'une maison lorraine
Cette petite maison lorraine d’une centaine de mètres carrés habitables présente une typologie typique de la région. Comme ses semblables elle se compose de trois travées : une écurie, une grange et une partie habitation elle-même divisée en deux parties symétriques en dos à dos d’une cheminée centrale. Dans les fermes du secteur, l’habitat était habituellement composé d’une cuisine avec une pierre à eau côté rue et d’un âtre au centre de la maison. Sur l’arrière dans la pièce de vie on trouvait un placard dont il fallait ouvrir les portes basses pour faire traverser la chaleur du foyer. A l’étage on aménageait deux pièces qui servaient de chambre sous le grenier à foin.
La rénovation de la partie habitable s’attache à conserver la typologie de l’existant et à procéder à des travaux respectueux des murs anciens. Aussi, l’amélioration thermique des parois extérieures est réalisée avec un mélange de chaux et chanvre de 13 cm d’épaisseur, coulé dans des banches contre les structures en moellons. La dalle du rez-de-chaussée est faite du même matériau. Le plafond à la française est conservé et la cheminée et le placard lorrain sont restaurés. La pierre, les enduits à la chaux et le bois sont les principaux matériaux de finitions.
La rénovation a obtenu un label de la fondation du patrimoine.
Dans une seconde phase de travaux, le maitre d’ouvrage envisage de poursuivre la restauration du four à pain et de créer une extension de la partie habitable dans la grange, en lien avec le jardin. Pour cela, il souhaite utiliser des matériaux traditionnels et bio-sourcés.