Restructuration et rénovation de l'école Jules Ferry
L’école élémentaire Jules Ferry, située à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, a été construite au milieu des années 60. La maîtrise d’ouvrage souhaitait adapter de façon optimale le lieu aux activités actuelles (apprentissage, activités sportives...) et aux enjeux environnementaux, de qualité de l’air et d’accessibilité pour tous.
Nous avons créé deux extensions, qui apportent de la modernité à l’école :
- Un préau d’accueil faisant office d’entrée dans l’établissement aux élèves et à leur famille. Il intègre un ascenseur et est aussi utilisé par temps de pluie ;
- Une extension du préau déjà existant, ce qui permet d’accueillir plus d’élèves et d’organiser des activités multidisciplinaires. Cette extension intègre un petit amphithéâtre.
L’enjeu environnemental était important, c’est pourquoi nous avons utilisé des matériaux biosourcés (bardage douglas, ardoises naturelles, faux-plafond en fibre de bois). De plus, nous avons augmenté la végétalisation (plantes grimpantes du pays, haies, arbres), et conservé les arbres existants.
Nous avons voulu une démarche participative pour ce projet. Les usagers (élèves, instituteurs, personnel, parents, élus...) ont été questionnés en amont, et des visites publiques du chantier ont été organisées. Nous avons aussi mis en place deux journées d’immersion des élèves dans le chantier, lors de lesquelles ils ont pu découvrir les travaux de l’intérieur.