Construction de 36 logements à Ambilly
Surface : 2 800 m2 SDP
Maîtrise d’ouvrage : Haute-Savoie Habitat
Mission : Base + exe + OPC
Performance énergétique :Label Biodivercity, Certification NF, HABITAT HQE par Cerqual, RT2012 -30%
Accroche Urbaine.
Le dialogue avec deux échelles de la ville : celle de l’agglomération Annemasse-Genève, se situant proche de la gare d’Annemasse qui accueillera le Léman Express, et celle de son contexte proche, constitué de la nouvelle ZAC en construction et du tissu pavillonnaire alentour.
Le terrain de l’opération fait partie intégrante de l’îlot C8. Fond de scène de la future place du Jura et premier élément d’amorce du mail de l’Hôpital, c’est un « îlot jardin complexe » unifié autour d’un principe paysager commun. Il est bordé au nord par la rue de la Tour, et à l’est par la venelle des Voirons. Il est mitoyen au Sud de la parcelle C8.1, et à l’Ouest de la parcelle C8.2. Situé en limite de ZAC, il permet d’articuler un tissu existant pavillonnaire bas à un nouveau centre urbain dense sur le mail. Ainsi le contexte proche du projet est constitué d’une variété typologique d’édifices, allant de l’immeuble mixte à R+10 au pavillon.
Situé au Nord-Est de l’îlot, le terrain opère la jonction entre l’existant et le futur quartier.
L’espace public aura un traitement paysager particulier, favorisant la desserte de proximité, les cheminements piétons et cyclistes.
A proximité s’étend un tissu pavillonnaire bas, ne dépassant pas R+1+combles. Notre projet s’établit sur un angle de rue, de part et d’autre d’une route. Cet angle sera un point de jonction du nouveau quartier, une de ses articulations avec qui définiront son appartenance globale au tissu.
Il cherche à s’inscrire au mieux dans son contexte existant et à venir par le travail des masses, tout en garantissant une très bonne habitabilité des espaces communs et des logements.
Typologie urbaine, Typologie du logement.
Les bâtiments étudient trois typologies de l’immeuble de logements : la barre, le plot, la maison en bande. Chacun de ces types, par son épaisseur et son mode de distribution, influence le dessin des logements qu’il accueille. Là aussi, la réflexion est typologique : la maison individuelle traversante, l’appartement traversant, l’appartement d’angle. Ce travail systématique permet de garantir le maximum de qualités dans un espace compact.
Façade et Matérialité.
L’édifice est porté en façade et sur les murs de séparatifs d’appartements, permettant une modularité dans le cloisonnement des logements.
Le projet a une structure en béton apparent, avec isolation par l’intérieur. Des rupteurs thermiques garantissent une isolation thermique optimale.
Le béton apparent est de teinte claire, les menuiseries extérieures sont en bois, s’harmonisent avec la teinte des garde-corps en barreaudage et des stores orientables. Les logements sont pourvus de grandes ouvertures, permettant un apport lumineux de qualité.