Construction de 43 logements à Saint-Julien-en-Genevois
43 logements sociaux et 43 places parking :
Maître d'ouvrage : Haute-Savoie Habitat
Montant des travaux : 4 000 000 euros
Surface : 3 554 m²
Mission de base + EXE - projet HQE
Insertion urbaine – La campagne à la ville
Le projet de logements situé sur la commune de Saint-Julien, se trouve dans un quartier en pleine mutation.
La situation centrale du site dans la ville de Saint-Julien, proche du centre et en lien direct avec le paysage est très attractive. Les commerces, les administrations ainsi que le centre sportif sont à quelques minutes à pied. La proximité avec la promenade du crêt et l’Aire offre un cadre exceptionnel aux futurs habitants de la rue du Léman.
Facile d’accès, le site est proche de l’axe routier reliant Saint-Julien et la ville de Genève.
Le site et son développement futur
Le développement futur du quartier prévoit une densification autour de la ville de Saint-Julien.
Le site étant à proximité immédiate du centre-ville, cette densification se fera progressivement, mais dans un futur assez proche.
En proposant une architecture s’intégrant au bâti existant, tout en prévoyant de s’assimiler à un tissu plus dense à venir, le projet de la rue du Léman s’adapte avec douceur et caractère à cette situation particulière.
Le plan de situation révèle bien cet état de fait et confirme l’évolution du tissu pavillonnaire vers une urbanité plus dense que celle du centre de la ville.
Le site
Le site, au carrefour de la rue du Léman et de la rue Saint-Martin, permet de construire des volumétries plus importantes que celles existantes dans son voisinage immédiat. Cependant elles sont moins imposantes que les masses construites proches du centre-ville.
L’insertion de la volumétrie dans le site est une confirmation de l’étude de faisabilité.
L’emplacement des deux volumétries s’y apparente fortement en créant un front bâti sur la rue du Léman.
Cette division du projet en deux volumes distincts est privilégiée pour ne pas créer un projet de type barre qui fermerait le site. Cette fragmentation de la volumétrie permet de préserver une respiration depuis l’espace public de la rue du Léman qui se traduit par le mail piéton reliant la rue du Léman au cœur d’îlot.
Compte tenu de la taille de la parcelle, le choix des deux volumétries est conforté avec une certaine évidence pour laisser un maximum d’espaces extérieurs libres.
Le projet bénéficie de vues dégagées vers le sud. La distance aux propriétés voisines et l’insertion des volumétries au plus proche de la limite sud de la rue du Léman permettent d’éviter l’effet masque sur les maisons individuelles voisines.
Cheminements piétonniers
Par des chemins dérobés, le piéton peut se rendre facilement au centre-ville en traversant le site du centre sportif. Il peut aussi choisir de s’y rendre par la rue du Léman qui est joliment arborée.
La circulation sur le site
La circulation des véhicules sur le site est minimisée.
L’entrée dans le parking est située directement à l’extrémité nord du site, elle se fait par la rue Saint-Martin.
Un mail piéton est aménagé entre les deux nouveaux bâtiments et la route du Léman.
Des espaces extérieurs de rencontre, minéraux et végétalisés, y sont proposés.
Huit places de parkings sont prévues en extérieur.
Espaces extérieurs et paysage
Les espaces extérieurs sont traités de manière à minimiser la nuisance des véhicules et de leurs stationnements et optimiser les espaces végétalisés.
L’espace occupé par le parking en sous-sol étant assez conséquent, la surface de pleine terre est de 20%. Pour permettre l’aménagement d’un maximum de végétation type buisson, une épaisseur de terre est ajoutée au-dessus de la dalle haute du parking. Pour les sujets plus importants tels que les arbustes autour des places de stationnement extérieur, des jardinières sont encastrées dans la dalle du parking.
Pour assurer leur intimité, les appartements en rez-de-chaussée avec jardins particuliers auront un traitement d’arbustes haut en limite de propriété. Toutes les fenêtres des logements en rez-de-chaussée donnent sur de la verdure. Toutes les ouvertures des logements sont préservées des vues et des circulations par un traitement végétal conséquent.
Appartements
Les plans des appartements sont conçus de telle sorte qu’ils apportent un maximum de qualité et d’espace aux logements tout en optimisant la volumétrie pour la rendre plus compacte. L’ensemble du programme ainsi que les loggias s’insèrent dans ces volumétries.
La création de 43 logements répond au nombre de logements et aux surfaces demandées par Haute Savoie Habitat. La surface demandée est rigoureusement respectée et le projet traduit un rapport entre surface SHAB et surface de plancher de 92%. La SHAB minimum demandée est de 2660 m², nous proposons une surface de 2695 m². En ce qui concerne la surface de plancher demandée, elle est de 2830m² et nous offrons dans le projet 2929m².
Le bâtiment A compte 21 appartements et le bâtiment B 22, respectant la mixité typologique dans chaque bâtiment. Le bâtiment A offre des T2, T3 et T5, le bâtiment B des T2, T3 et T4.
Un ascenseur et un escalier desservent chacun des bâtiments.
Les gaines techniques des appartements sont toutes superposées et sont réunies au plafond du sous-sol des parkings.
Double orientation
Chaque appartement du T2 au T5 profite d’une double orientation et ainsi de lumière différenciées tout au long de la journée. Les appartements bénéficient également de vues dégagées sur l’extérieur et le paysage.
Espaces extérieurs
Chaque appartement bénéficie, par la jouissance d’une loggia, d’un espace extérieur sur lequel se situent ponctuellement des celliers.
Ensoleillement
Chaque appartement bénéficie d’un ensoleillement optimal par sa double orientation. Orientation Est sur la rue du Léman et Ouest en cœur d’îlot, Sud sur le centre sportif et Nord sur la rue Saint-Martin.
Les parties communes sont réduites au minimum, que ce soit le hall d’entrée ou les parties communes des étages.
A chaque étage est prévue une large gaine technique permettant le passage de tous les fluides.
Structure et matérialité des bâtiments
La trame structurelle rectangulaire des bâtiments est régulière, et se superpose à tous les niveaux.
Elle est à l’extérieur des bâtiments ; ce qui permet une modularité dans le cloisonnement des logements.
Les loggias sont également superposées ; ce qui évite un traitement complexe des ponts thermiques.
Le système constructif est une structure porteuse extérieure en béton coulé sur place, procédé fiable et reconnu qui offre une pérennité dans le temps. Les matériaux utilisés sont simples, robustes et surtout résistants à l’usure du temps.
Pour éviter les ponts thermiques, les dalles s’y raccordent avec des rupteurs intérieurs type SLABE.
L’enveloppe thermique extérieure est constituée de panneaux sandwich isolants pourvus d’un parement bois vertical sur l’extérieur et de faces en plâtre comme parement intérieur.
Ces panneaux sandwich pourraient également recevoir un parement extérieur en panneaux métal. Il sera possible dans un second temps d’étudier différents types de revêtements.
Les menuiseries sont présentées aujourd’hui en bois, matériau pérenne dans le temps. Elles pourraient selon la demande être adaptées en PVC ou en bois métal.
Appartements et distribution
L’organisation interne des logements est simple, fonctionnelle et économique. Une entrée distribue toutes les pièces. Elle est pourvue d’une grande armoire.
Les circulations des appartements sont réduites au minimum.
A partir du T3, les salles d’eau sont séparées des WC. Le WC est directement attenant à la salle de bain et peut ainsi être aisément adaptée pour une personne à mobilité réduite.
Les cuisines sont toujours placées avec une ouverture en façade. Les chambres sont spacieuses.
Les séjours s’ouvrent sur les loggias et bénéficient tous d’une double orientation.
Les attiques profitent de belles terrasses plein ciel.
Entrées d’immeubles compactes
Les entrées d’immeubles sont accessibles depuis le cœur d’ilot.
Pour le bâtiment A et B depuis le mail piéton. Pour le bâtiment A, une entrée supplémentaire existe depuis la chaussée intérieure.
La chaufferie à bois est située au RDC du Bâtiment A.
Vélos
Les parties communes des bâtiments telles que les locaux pour les vélos, sont accessibles depuis les entrées communes. Situés en rez-de-chaussée, les stationnements des vélos sont intégrés aux bâtiments et sont faciles d’accès depuis la voie véhiculée. Ils sont couverts, aérés et sécurisés.
Parking
La rampe d’accès aux stationnements est intégrée au bâti, au nord de la parcelle.
Le parking où se trouvent les boxes, se situe en sous-sol. Il est réalisé d’un seul tenant, tout en libérant 20% de la surface du terrain pour le laisser en pleine terre.
8 places de stationnement sont prévues à l’extérieur et 43 boxes fermés sont prévus en sous-sol : un boxe par logement.
Le sous-sol est commun aux deux bâtiments et une seule rampe d’accès commune le dessert.
Les locaux entretiens pour chaque bâtiment se trouvent en sous-sol.
Caves et cellier
Les appartements sont tous pourvus d’une cave en sous-sol ou d’un cellier sur la loggia. Ainsi un espace de stockage complémentaire est offert à tous les habitants.
Toitures
Les toitures terrasses ainsi qu’une partie des terrasses des attiques sont végétalisées.
Chantier
La proposition d’un tel système constructif, structure porteuse extérieure et panneaux sandwich, permettent la mise en place d’un chantier vert.
Les panneaux sandwich pouvant être préparés en atelier, permettent également un chantier de construction rapide, propre et à faible nuisance.
Fermeture du site
L’enceinte du site ouverte peut-être facilement clôturée si tel en était la demande.
Container
Les containers semi enterrés se situent à l’entrée du site, proches des parkings extérieurs. Un peu à l’écart, ils n’entravent pas les vues des appartements qui sont ainsi maintenues libres.