Construction d'un équipement culturel à Sciez
Lecture du site et de son potentiel.
Localisée sur une parcelle regroupant tous les équipements publics de la commune (le groupe scolaire des petits crêts, le foyer culturel et le centre d’animation), la nouvelle école de musique se présente comme un objet urbain affirmant le caractère public et institutionnel de la parcelle.
La nouvelle école de musique se présente ainsi comme une pièce urbaine de plus dans un site composé de bâtiments morphologiquement et programmatiquement hétéroclites. Pour autant, les différents équipements publics qui composent le site fonctionnent de manière autonome et sont isolés les uns des autres par la forte présence du tracé viaire et des différents parkings qui font office d’espace public. Toutefois, nous voyons dans l’implantation de la nouvelle école de musique, la possibilité d’inverser la dynamique existante en marquant des nouvelles directions à suivre pour le développement futur de l’îlot.
Se situant entre le lac Léman et l’arrière-pays à caractère agricole délimité par les montagnes en arrière-fond, cette opération s’inscrit en bordure du corridor vert qui relie le lac Léman via le domaine de Guidou à la forêt de Planbois. Ce corridor vert se révèle comme un nouveau marqueur du territoire, constituant une alternative à la stratégie d’aménagement du territoire par le réseau routier.
L’influence de cette dynamique paysagère aboutira à une intensification de la végétalisation du site, qui se formalisera également par la création d’un parcours piéton reliant l’école de musique, le groupe scolaire et les chemins pédestres bordant le Foron.
L’implantation de la nouvelle école, positionnée légèrement en retrait de la limite de la parcelle, permet de générer des accotements plus spacieux autour du nouveau bâtiment dans le but d’offrir une connexion sécurisée aux autres programmes du site et de profiter des éléments paysagers existants. Ce nouveau cheminement pédestre pourra être envisagé, à l’avenir, à l’échelle de l’îlot entier et des différents équipements publics qui le composent.
Nous souhaitons mettre en avant cette dynamique paysagère et urbaine, qui pourra s’étendre au-delà du Foron et installera des nouvelles liaisons à mobilité douce vers le centre-ville de Sciez, offrant ainsi aux habitants la possibilité de rejoindre l’îlot culturel (musée des pompiers et de géologie), ainsi que la promenade vers le Lac Léman suivant un parcours piéton agréable. De nouveaux partenariats entre les équipements sportifs, scolaires et culturelles pourront être ainsi envisagés afin d’enrichir leurs relations programmatiques et affirmer le caractère public et institutionnel des différents sites. A terme, nous souhaitons que cette dynamique induite par le futur projet puisse influer sur les constructions à venir en cherchant un équilibre entre bâtiment et nature.
Insertion de la nouvelle école de musique et relation avec l’existant.
Située dans le prolongement de l’entrée du site et du talus existant, l’école de musique prend appui sur ces éléments afin de proposer une volumétrie simple et affirmée qui cherche à renforcer le caractère horizontal de la parcelle.
Notre réponse consiste, de par la volumétrie du projet, à s’inscrire dans le sens de la topographie et profiter du linéaire du périmètre d’intervention pour proposer une forme compacte et unitaire qui puisse être facilement accessible depuis les différents niveaux et altimétries du site. Organisés suivant le linéaire de la butte, les principaux espaces du programme se tournent vers l’esplanade, afin de bénéficier d’un éclairement naturel généreux tout en contribuant à l’animation de celle-ci. L’autre front bâti, généré par le volume, structure le cheminement piéton qui accompagne les usagers depuis l’entrée du site jusqu’au groupe scolaire et sentiers qui conduisent vers le Foron.
Typologie et imaginaire de la halle polyvalente.
Elaborer un nouvel équipement, c’est également enrichir l’imaginaire collectif de la ville de Sciez. Le caractère villageois cher aux habitants de la commune est une formidable occasion d’étudier l’articulation de deux typologies de bâtiments : la halle industrielle / agricole, couvrant le plus grande vide possible, et l’équipement polyvalent, issu de la ville dense, qui est le support et le laboratoire à toutes les formes d’activités formelles et informelles. Ces deux typologies se rejoignent autour du même postulat ; celui d’une structure en capacité d’héberger et de s’adapter au plus grand nombre de situations programmatiques possibles. Ce faisant, le projet se compose de 3 niveaux intégrant le dispositif d’une salle de répétition en double hauteur, rendant cet espace adapté à tout type d’activité.
Organisé suivant le linéaire de la butte, le plan oriente les principaux espaces de l’école de musique, la salle de danse, la bibliothèque et la salle multifonction vers l’esplanade afin de bénéficier de la vue sur la forêt située en en arrière-plan et d’un éclairement naturel généreux.
La forme globale de l’édifice s’inscrit également dans l’imaginaire du site et de la région ; La toiture à double pente entretient un lien visuel avec les différents ensembles bâtis et favorise à cette occasion une lecture du site comme un ensemble cohérent et structuré, et non comme la simple juxtaposition d’éléments hétéroclites et programmes isolés.
Accès et rapport au paysage environnant.
L’accès principal au bâtiment se situe dans le prolongement du parking existant. Le nouveau front bâti créé par l’école de musique permet de structurer l’espace public du parking et de l’inclure dans la vie et le fonctionnement du nouveau bâtiment. Une ligne de bancs située en face de l’entrée principale matérialise une limite avec le parking et délimite un espace sécurisé dédié aux usagers.
Généreusement vitrée, la façade Nord-Ouest s’adresse pleinement sur l’espace public et laisse entrevoir la possibilité de faire de ce parking un espace extérieur complémentaire aux salles situées en rez-de-chaussée. A l’étage, la bibliothèque et les salles multifonctions profitent des larges ouvertures sur le paysage et les montagnes en arrière-fond. Un entrée secondaire est située sur la façade arrière dans la continuité du cheminement piéton pour faciliter l’accès aux utilisateurs et véhicules légers.
Organisation et flexibilité des usages.
Le plan s’organise autour d’un noyau central distributif à partir duquel on accède aux différents plateaux hébergeant les programmes. L’escalier central organise toute une séquence d’entrée et de sas de transition entre les différents programmes. Sa position centrale et légèrement en retrait par rapport à la façade principale laisse un espace libre informel servant à la fois d’accueil en rez-de-chaussée, lieu de rencontre ou d’espace appropriable à l’étage pour les autres programmes. Cet espace servant, fait également lieu de filtre acoustique entre les différents programmes. Au regard de la norme incendie et de la faible hauteur du bâtiment, nous proposons un escalier ouvert qui agrémentera l’espace distributif de lumière naturelle. L’escalier ouvert s’inscrit également dans une démarche d’économie des coûts de fonctionnement du bâtiment, notamment en réduisant l’éclairage artificiel des espaces distributifs.
Les espaces servis, ont été quant à eux pensés comme des volumes capables ; des plateaux libres de tout point porteur permettant de supporter une diversité d’activités et de manifestations publiques, rendant l’ensemble du bâtiment flexible dans son usage, et sa capacité à pouvoir évoluer. Chaque plateau permet de projeter des espaces ouverts comme celui de la bibliothèque mais également de prévoir des espaces cloisonnés comme ceux dédiés aux salles de cours de l’école de musique.
L’Ecole de musique.
La Salle de répétition :
Située à rez-de-chaussée, la salle de répétition dispose d’une hauteur libre de 6.40m et constitue l’espace principal de l’ensemble. Ses dimensions, confortables et généreuses, permettent d’accueillir tout type d’activité et confèrent au bâtiment son identité d’édifice public. Au-delà de la coexistence des différentes fonctions indépendantes les unes des autres, cette salle s’adapte à des manifestations de natures et d’ampleurs différentes. Elle se présente comme une halle, pratique à l’usage et adaptable au besoin de la commune, pour accueillir un public nombreux et constituer une petite salle de concert, de cinéma ou de conférence.
La disposition à rez-de-chaussée de la salle de répétition permet un rapprochement de celle-ci avec la salle multifonction et de pouvoir ponctuellement fonctionner ensemble lors de grands évènements. Dès lors, la grande salle devient un espace de représentation et la salle multifonction peut devenir, quant à elle, un espace de rencontre.
Adossés au mur de soutènement ces différentes salles profitent de leurs situations, partiellement enterrés, pour s’isoler des bâtiments voisins et proposer une acoustique de grande qualité. L’accès direct à ces salles depuis le rez-de-chaussée favorise également la logistique et le transport d’instruments lourds et volumineux.
La Salle de motricité :
Située au premier niveau, la salle de motricité profite d’une relation visuelle directe sur la salle de répétition. Sa disposition stratégique à l’étage permettra, au moment de l’achèvement de la première tranche, de venir en complément de la salle de danse. D’autres types d’utilisations et de configurations peuvent être ainsi imaginés avec les autres espaces situés à l’étage ; les élèves de l’école de musique qui utiliseront la salle de motricité pourront bénéficier de la salle d’évolution et des vestiaires établis à proximité. Axonométrie présentant la flexibilité d’usage des plateaux et différents espaces de l’école de musique.
Les Salles de cours :
Les salles de cours, disposées au deuxième étage, tirent profit de l’espace traversant du dernier niveau et d’un positionnement en hauteur pour profiter des vues et d’une atmosphère plus calme. Les différentes salles sont distribuées par une circulation centrale, dont certaines comme la salle des professeurs, sont dotées d’une paroi vitrée afin d’agrémenter le couloir de lumière naturelle. Superposées à la salle de répétition, les salles de cours bénéficient d’une liaison interne directe avec elle et les espaces de rangement. Ainsi les étudiants et les instruments de musique pourront circuler librement sans avoir besoin de passer par les espaces communs. Pour assurer la sécurité, la sortie des instruments de musique s’effectuera depuis l’ascenseur et le bureau situé au deuxième étage.
Une fois l’effectif de ce programme défini, une éventuelle sortie et escalier de secours pourra être envisagé dans le prolongement de la circulation prévue entre bureau et salle de solfège.
La salle multifonction.
La salle multifonction est la partie du programme qui se définit par son fort potentiel d’interaction avec l’esplanade publique. Idéalement disposée à rez-de-chaussée, cette salle se situe dans le prolongement de l’espace public et servira, in fine, aux activités réalisées en extérieur et réciproquement avec celles en intérieur. La salle multifonction offre ainsi de nouvelles possibilités d’interactions avec l’espace public, ce qui peut à long terme, devenir un élément fédérateur avec les autres équipements et espaces extérieurs présents sur le site.
Suivant la même logique que la salle de répétions, la salle multifonction est disposée à rez-de-chaussée pour améliorer le process logistique et le déplacement de mobiliers et d’objets volumineux. Se présentant elle aussi comme un espace capable de recevoir un effectif élevé, sa disposition en rez-de-chaussée facilitera l’évacuation du public en cas d’incendie et évitera d’entraîner un surcoût et surdimensionnement des dégagements et de l’escalier.
Partiellement enterrée, la salle multifonction profite de la topographie du site pour s’isoler des bâtiments voisins et améliorer sa performance acoustique. Ce point est selon nous très important, dès lors que cette salle pourra être utilisée en dehors des horaires scolaires et de travail.
La salle de Danse.
La salle de Danse se situe au premier étage et profite de sa situation d’angle dans le bâtiment afin de proposer une forme de salle carrée et traversante, idéale à la pratique de la danse.
La bibliothèque.
Suivant la même logique programmatique que les salles de cours, la bibliothèque tire elle aussi profit des espaces traversants du dernier niveau et d’un positionnement en hauteur pour se dégager des vues sur le paysage et bénéficier d’une atmosphère plus calme.
L’absence de point porteur intermédiaire offre la possibilité d’avoir un espace totalement libre et adaptable selon les besoins de la bibliothèque. Les espaces de lecture et de travail s’organisent quant à eux le long des deux linéaires de façade.