Extension de l'école de Juvigny
Introduction
La nouvelle opération se présente comme un objet urbain articulant les différentes échelles du site. Nous avons la volonté de composer avec les éléments existants dans le but de générer un ensemble cohérent qui affirmera le caractère public et institutionnel de la parcelle. Encadré au sud par les futurs logements de l’Eco-Quartier, le projet prend appui sur l’arrivée de cette nouvelle densité urbaine afin de connecter la parcelle avec le reste du tissu urbain du chef-lieu. Cette relation avec le quartier installera de nouvelles liaisons à mobilité douce dans le village, et fera face à la situation d’isolement existant de la parcelle en proposant aux habitants la possibilité de rejoindre la mairie et l’école suivant un parcours piéton agréable. En quête d’un véritable espace public fédérateur auquel les habitants peuvent s’identifier, la nouvelle esplanade, de par sa situation sur le site, devient l’élément urbain « pivot ». L’articulation entre l’ensemble des bâtiments existants et ceux de la nouvelle opération fabriqueront le nouveau centre de Juvigny qui deviendra non seulement un lieu de rencontre pour une partie importante de la population, mais également le lieu de convergence entre les différents équipements publics voisins, une constituante urbaine majeure. À la lecture paysagère du site nous avons trouvé les lignes directrices qui ont donné formes à nos bâtiments. Notre projet cherche à renforcer son horizontalité et à minimiser sa visibilité depuis la rue de la Frontière tout en offrant côté route du Sorbier une large ouverture au grand paysage.
Insertion dans le site. Salle communale et Esplanade.
L’esplanade :
L’enjeu de l’esplanade est double : À la fois largement ouvert sur le grand paysage, ce nouvel espace public a pour ambition de connecter physiquement et visuellement la nouvelle salle communale et le restaurant scolaire avec la mairie existante et l’école. À toutes les échelles de la ville, de la fête de quartier jusqu’aux feux d’artifice du 14 juillet, l’espace public s’anime et s’adapte aux différentes manifestations qu’elle accueille. Nous proposons ainsi une implantation de la salle communale et du restaurant scolaire à la cote 493.5m. Avec une différence de niveau minimisée à 3.5m, l’esplanade profite d’une légère proéminence par rapport à la rue afin de bénéficier de la vue et d’une meilleure visibilité depuis la route du Sorbier. Cette implantation est aussi une réponse garantissant une meilleure fluidité et facilité d’accès aux différents programmes sur l’ensemble du site.
Espace tampon :
Afin de négocier la transition entre la route du Sorbier et l’esplanade, un espace végétalisé faisant office de tampon prend forme suivant la pente naturelle du site. Cet espace végétalisé abrite d’une part l’esplanade de la route et offre par sa végétalisation un confort d’été à l’espace public.
Prolongation de l’espace public :
La cohérence du projet passe également par notre volonté de créer un sol unitaire s’étirant jusqu’au pied des bâtiments. Le passage entre l’espace public de l’esplanade et celui de la mairie est organisé par un gradin dessiné suivant la forme naturelle du terrain. La prolongation de l’esplanade est un moyen d’intégrer le volume existant de la mairie au nouveau volume du projet suivant ce dispositif d’assise urbain et paysager. Les gradins sont formés par des éléments en béton. Les surfaces entre ces éléments son végétalisés pour que l’intégration paysagère de ces éléments soit plus naturelle. Situés dans la pente naturelle du site, ces espaces contribueront au drainage et au filtrage de l’eau.
Implantation de la Salle Communale et du Restaurant Scolaire :
Le volume de la salle communale et du restaurant scolaire se positionne légèrement en retrait par rapport à la façade arrière de la Mairie. La relation entre les deux niveaux du projet s’établit à partir d’un escalier, définissant un espace public minéralisé et paysagé qui organise tout une séquence urbaine entre le passage de la cour de l’école, la mairie et la nouvelle esplanade. Une meilleure accèssibilité des différents programmes sera envisagé par l’utilisation d’une plate-forme élévatrice au niveau de l’escalier reliant l’esplanade et la cour de l’école. Cet accès privilégié servira également d’espace de transition entre la cour de l’école et le restaurant scolaire. Le projet adopte le dispositif d’une toiture inclinée permettant une hauteur de plafond moyenne de 4m, rendant l’espace de la salle communale adapté à tout type d’activité. Organisé suivant l’inclinaison de la toiture, le plan oriente les principaux espaces du programme vers l’esplanade afin de bénéficier de la vue sur le paysage et d’un éclairement naturel généreux. La toiture de la salle communale crée une surface potentiellement utilisable pour l’école. Le plan incliné constitue un espace privilégié pour le développement de la motricité et l’imagination des enfants qui peut servir de support aux enseignants pour créer des activités pédagogiques spécifiques à cet espace peu habituel. Cette toiture a aussi pour ambition de cadrer la cour de l’école par sa masse bâti et de protéger les enfants exposés au vent et intempéries. Cette intervention minimise également l’impact visuel du bâti depuis la route de la Frontière. Ainsi depuis l’esplanade, nous pouvons apercevoir en arrière-plan le bâtiment de l’école et son linéaire de façade. Un lien visuel s’établit entre les différents ensemble bâtis et contribue à donner une lecture d’ensemble du complexe dans le but d’éviter de percevoir les 4 bâtiments comme des éléments isolés. Le dispositif de la toiture incliné est également une réponse à la contrainte de la forte exposition au vent du site.
Insertion dans le site. Ecole et salles périscolaires.
Pour l’extension de l’école nous envisageons l’emploi de la typologie en barre. Nous tirons profit de cette typologie afin d’offrir des espaces de classe traversants et largement éclairés naturellement. Ce dispositif typologique témoigne du caractère horizontal de la parcelle et offre une intégration et un rapport au site optimal. Les espaces principaux peuvent donc tous profiter d’une orientation sud et d’une sortie directe sur la cour.
Implantation de la barre :
Au regard de la faisabilité, nous privilégions plutôt un positionnement de l’extension de l’école légèrement en retrait par rapport au volume existant afin de préserver les vues de la salle de classe de l’école élémentaire.
Création d’un parvis d’arrivé pour l’école :
L’entrée de l’école qui se localise côté rue de l’Epine, est soulignée par un décalage du nouveau volume par rapport à l’école existante. Ce léger retrait côté rue permet de créer un parvis devant l’entrée de l’école agrémenté d’un prolongement de la toiture permettant d’abriter les usagers en cas de pluies. Cet espace est fondamentalement le lieu privilégié de rencontre pour les enfants et parents en début comme en fin de journée. Il constitue également un allongement du dépose minute et de l’arrêt du bus scolaire et permet la mise à distance de l’entrée de l’école avec la route afin d’assurer la sécurité des enfants.
Préau Ecole côté cour :
Côté cour de l’école, le volume de l’extension de l’école s’achève par un prolongement de la toiture offrant aux enfants un espace couvert suffisamment dimensionné pour y développer tout types d’activités de plein air. Cet espace de préau se situe en prolongement de l’espace de distribution et en accès direct depuis la salle de classe assurant à cette occasion le passage entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.
Organisation Programmatique. Salle communale.
Abrité sous un volume unitaire, le projet se dessine comme une concentration des activités sociales publiques et scolaires qui y trouvent de manière temporelle la possibilité de mutualiser l’espace du restaurant scolaire et de la salle communale. Généreusement vitrée, la façade du restaurant scolaire et de la salle communale s’adresse pleinement à l’esplanade publique et s’ouvre sur le grand paysage. Ainsi visible depuis l’extérieur, les différentes activités de l’édifice animent et se prolongent dans la continuité de l’espace publique.
Accès et accueil :
L’accueil se situe dans la continuité du cheminement piéton reliant l’éco quartier à notre site. Dissocié de la salle communale et du restaurant scolaire, cet espace occupe la fonction de sas. Un deuxième accueil, pour le restaurant scolaire, est crée pour permettre un fonctionnement autonome des différents programmes. L’accès au restaurant scolaire est agrémenté d’un espace d’arrivée pour accueillir les enfants et organiser le protocole avant le passage au restaurant scolaire. La dissociation des espaces sanitaires et des locaux techniques de la salle communale et du restaurant scolaire sert notre stratégie visant à optimiser les charges et la gestion d’entretien du bâtiment. En s’adaptant ainsi à toute configuration, la mise en partage ou dissocié du chauffage et de la ventilation participe à la pérennité du bâtiment.
Organisation en plan. Espace servants /servis :
Le plan du restaurant scolaire et de la salle communale s’organise suivant le principe d’espace servant-servis. Les espaces servants sont situés en contact direct avec les espaces principaux et desservis par une circulation de service accessible directement depuis l’extérieur. L’entrée à cette zone est suffisamment dimensionnée pour permettre l’arrivée de la livraison pour la cuisine et l’office traiteur ainsi que le silo de la chaufferie. Les rangements de la salle polyvalente et du restaurant sont en relation directe avec ces espaces. La cuisine est mise à côté de l’office traiteur et relié à celui-ci par un porte pour permettre une utilisation mutualisé au cas où cela serait nécessaire. Le local technique est accessible depuis l’extérieur à travers une porte située en façade. Il est également doté d’une trappe supérieure accessible depuis la coté 497.2.
Principe de flexibilité :
Organisé et structuré par bandes successives, ce dispositif en plan permet de réunir les différents éléments programmatiques partagés entre l’école et la ville dans un volume compact et unitaire. Cette organisation rationnelle en plan est également un élément de réponse du projet pour faire face aux éventuelles variations et adaptations dans le temps des souhaits de la maitrise d’Ouvrage et des utilisateurs. La première bande programmatique orientée le long de la façade est composée de la salle communale, du restaurant scolaire ainsi que de deux accueils. Ces deux accueils permettront une utilisation indépendante ou mutualisée des différents programmes et à cette occasion de garantir une adaptation des espaces aux différentes manifestations publiques. Une deuxième bande programmatique organise tous les locaux fonctionnels en contacts directs avec les espaces principaux. Cette épaisseur technique offre une souplesse d’exploitation et favorise la mise en partage des ressources et des espaces communs. Toute notre conception du plan s’est orienté sur l’agencement des différentes pièces pour permettre une meilleure flexibilité d’utilisation dans le temps du bâtiment.
Organisation Programmatique. Ecole.
Composée d’un seul niveau, il est facile pour les jeunes enfants de s’orienter et d’accéder aux différents programmes qui constituent le nouveaux bâtiment de l’école et la partie existante.Une multitude de connections intuitives et de circulations sécurisés est proposé aux enfants. La faible hauteur de la nouvelle extension favorise une certaine liberté de circulation au sein de l’édifice.
Connexion avec l’école existante :
La connexion entre la nouvelle extension et l’école existante s’effectue via un volume fonctionnel minimal. Servant de lieu de transition et se définissant comme une rotule connectant directement la partie existante et le nouvel accueil de l’école, cette petite « pièce » permet tout aussi bien de conserver une autonomie entre les deux bâtiments. Par cette intervention nous souhaitons minimiser l’impact de la transformation sur l’existant suivant un principe d’économie de moyen et de cohérence du projet.
Salles principales et confort d’apprentissage :
Disposées le long de la façade sud, les classes sont étudiées au plus près de leur rôle fonctionnel : les accès en sont aisés, l’épaisseur de leur périphérie accueille les rangements nécessaires, les façades sont largement ouvertes sur le paysage et la cour tout en maitrisant l’apport lumineux pour un prolongement de la toiture pour un confort d’apprentissage optimale. Composé d’un seul niveau, le volume se veut le plus compact possible pour le confort qu’il offre. Les espaces d’apprentissages organisés en bande sont associés à une circulation généreuse afin de proposer des espaces traversant orientés sur le paysage et l’environnement proche.
Principe de flexibilité et adaptation aux variations d’effectifs :
L’organisation rationnelle du plan en bandes successives découle également du dessin de l’inclinaison de la toiture. La hauteur sous-plafond varie de manière progressive selon le besoin et le programme qu’elle couvre. La trame régulière du projet garanti une bonne flexibilité quant à l’organisation et aux groupements des classes selon les variations des effectifs d’âge des élèves. Ainsi suivant les besoins changeants de l’école, il est tout à fait envisageable de mutualiser la salle de classe et le dortoir pour agrandir l’espace, ou de diviser l’espace de motricité afin de créer deux salles de classe supplémentaires. Dans l’hypothèse d’une augmentation des effectifs, la trame assure également la possibilité d’additionner de nouvelle salle sans bouleverser la configuration existante du projet.
Espaces d’appropriation dans l’école :
Chaque salle de classe et ses locaux techniques attenants sont structurés par une circulation qui ponctuellement s’élargie pour laisser place à un espace commun, intime et dégagé, appropriable par les enfants. Ces lieux sont également la source d’un apport lumineux supplémentaire pour l’espace de distribution qui devient le lieu propice à une forme d’enseignement qui s’échappe de la salle de classe. (espace d’affichage, d’exposition, …)
Matérialité.
L’utilisation du bois comme matériau structurel permet de proposer une structure apparente chaleureuse et capable de créer une atmosphère intérieure saine et confortable. Les murs de l’école et de la salle communale seront formés par des panneaux en bois massif type CLT. Les plafonds rythmés par une structure de poutres en bois lamellé collé contribueront également à la création de cette ambiance au même temps qu’ils permettront une intégration harmonieuse de l’isolation phonique, éclairage, et système de ventilation. Ce système constructif est donc particulièrement performant aussi bien du point de vue esthétique que technico-économique.