Réhabilitation et extension de l'ancienne préfecture de Versoix
Réhabilitation de l'ancienne préfecture de Versoix en équipement culturel et associatif et construction d'un restaurant scolaire :
Une salle de danse, un conservatoire de musique, une cuisine associative, des bureaux et un restaurant scolaire.
Maître d'ouvrage : Commune de Versoix
Montant des travaux : 10 000 000 euros
Surface : 2 840 m²
Mission complète - projet MINERGIE
La ville de Versoix souhaite mettre à disposition de ses habitants des espaces communautaires, pour des activités telles que la danse, la musique, mais également des espaces pour aider à l’insertion professionnelle et créer des espaces de rencontre. Le projet est aussi l’opportunité de réorganiser l’ensemble du site.
La particularité du site est qu’il regroupe des constructions de différentes époques dont certaines sont exceptionnelles par leur histoire et leur architecture. Ces bâtiments structurent le site. D’autres, comme le bâtiment de liaison des années 80, révèle une confusion de styles et confère au site une impression de collage.
Les demandes de la ville sont de loger les différents services dans les bâtiments existants, de relier l’ancienne école et l’ancienne préfecture, de créer un espace pour un restaurant scolaire et d’élaborer un concept urbain pour l’ensemble du site ; dans le respect des préoccupations environnementales et de durabilité. Redonner une unité au site de Bon-Séjour, en valorisant l’existant, en clarifiant les liaisons pour le rendre cohérent pour l’avenir sont les intentions majeures du projet.
Nouvelle place centrale
L’espace public a un rôle structurant pour la ville. Pour répondre à son projet socio-éducatif, une nouvelle place centrale est créée, centre névralgique du projet, tout en préservant les différents espaces extérieurs existants. Les espaces extérieurs sont redéfinis : une place centrale de rencontre, le préau de l’école et le parc. Ces trois espaces extérieurs structurent l’espace du site et permettent aux différentes fonctions de cohabiter. Dans la proposition, les franges végétales, maintenues et renforcées, sont un filtre végétal sur la ville, contre-pieds aux places minérales, et permettent à la campagne de survivre en ville.
La réponse au programme ainsi que la redéfinition des espaces extérieurs se traduisent par la création de deux nouveaux volumes cadrant la nouvelle place ainsi formée.
Un nouveau front bâti :
Le projet renforce la porosité du site existant, d’un côté en créant un front de rue avec le restaurant scolaire sur la route de Sauverny, de l’autre, en maintenant la perméabilité du site en accentuant le lien entre la cour et les espaces extérieurs existants.
La nouvelle cour est le centre qui relie tous les espaces entre eux.
La place en pente douce :
Le bâtiment du restaurant scolaire avec la forge, l’ancienne préfecture et l’ancienne école définissent la nouvelle place de rencontre. Située sur le même niveau que la cuisine du bâtiment de l’ancienne école, la place en pente douce amène l’élève vers l’entrée du restaurant scolaire et de la tourelle. Le restaurant s’ouvre généreusement au sud sur la route de Sauverny ainsi que sur la place à l’est.
Les accès :
La place centrale distribue tous les accès :
La tourelle, avec sa salle de danse, ses salles des associations, l’espace pour les sages-femmes, le bureau pour l’insertion professionnelle et le bureau hors les murs.
Vers le restaurant scolaire.
Vers l’ancienne préfecture avec la ludothèque, les salles du conservatoire populaire, la salle de solfège et la salle d’auditions.
Ainsi que la buvette de la forge.
Accès PMR :
Le site longeant la route de Sauverny est en pente douce, la liaison entre la place centrale et le préau se fait de plusieurs manière différentes ; par le trottoir de la route de Sauverny, par des emmarchements entre le restaurant scolaire et la forge ou encore par l’emmarchement entre les deux volumétries nouvellement créées. Les rampes occupant beaucoup d’espace, elles sont ainsi évitées.
Transformation :
Dans son ensemble, tous les bâtiments sont rénovés en maintenant au maximum la substance existante. Les menuiseries sont refaites à l’identique et le jour augmenté pour l’ancienne école. Un maximum de moulures est maintenu. L’ensemble des anciens bâtiments sont refait à neuf, sols, murs et plafonds.
Un nouvel escalier est inséré dans l’ancienne préfecture. Les toitures sont agrémentées de nouvelles lucarnes, recouvrant pour ce qui est de l’ancienne école leur forme originelle. Des percements ponctuels sont rajoutés sur la façade sud de l’ancienne école : des ouvertures très simples et contemporaines. Les anciennes façades recevront un crépi isolant.
L’ancienne école et le restaurant scolaire :
Le nouveau restaurant scolaire crée un front de rue sur la route de Sauverny.
Au niveau de la place centrale, ce bâtiment est relié à la nouvelle tourelle.
Au niveau du préau, deux volumes se distinguent pour relier par un passage, deux des espaces extérieurs et renforcer ainsi la perméabilité du site.
Ces passages dérobés créent le lien entre les différents espaces du site. Leurs emprises au sol sont réglées de telle sorte à ne pas entraver la bonne lecture de la place.
La toiture de l’ancienne école est adaptée pour rejoindre celle de la tourelle dans son prolongement.
La tourelle :
La tourelle, nouveau bâtiment qui s’insère dans le prolongement de l’ancienne école, contre un mur anciennement aveugle, donne une nouvelle identité au site par sa prestance.
Elle accompagne l’élève vers le préau de l’école et redéfinit ainsi cet espace d’entrée à l’ouest de l’ancienne école.
La tourelle relie tous les niveaux de l’ancienne école avec un nouvel escalier et un ascenseur.
Elle offre à chaque niveau une grande surface orientée au sud sur la place et à l’ouest sur le préau. Chaque niveau est pourvu de sanitaires. Sa toiture s’aligne sur celle de l’ancienne école tout en modifiant légèrement sa propre volumétrie.
L’ancienne préfecture :
Tous les bâtiments sont revalorisés car traités de manière distincte, chaque bâtiment retrouve sa place sur le site.
Dans l’ancienne préfecture, les interventions sont minimisées. Elle est gardée au maximum dans son état d’origine. Les percements dans les façades sont quasiment inchangés. Seul le retrait du petit bâtiment de liaison transformera une partie de la façade ouest.
La cage d’escalier est remplacée pour une mise aux normes incendie actuelles, un nouvel ascenseur est créé ainsi que des sanitaires à tous les niveaux.
Le bâtiment regroupe la ludothèque au rez-de-chaussée. Les salles du conservatoire populaires sont sur deux niveaux et la salle de solfège et d’audition se retrouvent dans les combles.
Matérialité :
Afin d’offrir des nouvelles volumétries en matières minérales pour répondre à l’environnement bâti immédiat, la structure béton des deux nouvelles constructions est déportée à l’extérieur.
Les façades et toitures, enveloppes protectrices en structure béton coloré beige clair, définissent les volumétries.
Les dalles de la Tourelle sont rattachées à la façade par des rupteurs de ponds thermiques.
Les deux façades du restaurant scolaire, la façade sud ainsi que la façade est sur la place sont généreusement vitrées. La structure extérieure contribue à ombrer les façades, pour autant, les espaces ne sont pas dépourvus de stores extérieurs. Les baies vitrées des façades ouest de la tourelle ainsi que du restaurant scolaire sont ponctuelles dans une façade plus massive. Au nord, la façade de la Tourelle est percée ponctuellement.
Planning de construction :
Pour le planning de construction nous proposons de débuter le chantier du restaurant scolaire en parallèle avec la tourelle et l’ancienne école. Deux équipes seraient à l’œuvre, l’une pour la démolition dans l’ancienne école et l’autre pour la maçonnerie du restaurant scolaire.
Nous proposons de décaler le début du chantier de l’ancienne préfecture de trois mois, en prévoyant que les mêmes équipes passent d’un bâtiment à l’autre.
Développement durable :
Le programme demandé, de par la mixité des utilisations et des utilisateurs et les espaces de rencontre qu’il propose représente un point fort dans le domaine Société. Il est traduit dans le projet par la création de la nouvelle place notamment. Les solutions proposées permettent d’offrir aux utilisateurs des locaux adaptés à leur besoins, présentant un excellent confort, lumineux et avec une bonne qualité de l’air intérieur.
Afin d’optimiser les aspects économiques, les options choisies (techniques et architecturales) seront confrontées à des variantes et leur coût du cycle de vie sera analysé.
D’un point de vue environnemental, la rénovation énergétique des bâtiments existants permettra de réduire les besoins en énergie, qui seront entièrement couverts par une énergie renouvelable. Le chantier sera mené de façon à réduire au maximum les nuisances. Un soin particulier sera apporté aux matériaux de construction pour réduire leur impact environnemental et aux matériaux de finition afin d’éviter les sources de pollution de l’air.
En accompagnement du maître de l’ouvrage et comme aide à la décision, nous proposons d’utiliser l’une des méthodes d’évaluation du développement durable SméO ou SNBS tout au long du projet, afin de se poser les bonnes questions au bon moment, permettant ainsi une analyse holistique des différents critères lors des choix.
Production de chaleur :
Les énergies renouvelables et locales sont favorisées par le remplacement de la chaudière à gaz actuelle par une installation à bois centralisée pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude de l’ensemble des bâtiments. Une production entièrement renouvelable permet de participer à la politique énergétique de la commune de Versoix et de poursuivre ses objectifs de Cité de l’énergie. Une solution aux pellets de bois se présente comme un compromis idéal entre les aspects de durabilité et les contraintes de mise en œuvre.
Distribution de chaleur :
Un chauffage de sol à basse température est privilégié pour les parties neuves et sa faisabilité sera étudiée pour la partie école, laquelle est chauffée actuellement au moyen de radiateurs. La distribution de chaleur dans les parties existantes est dans tous les cas remise à neuf.
Ventilation :
Une ventilation double-flux est privilégiée pour les parties neuves, de même que dans la partie école si sa faisabilité est avérée. Pour les autres bâtiments existants, l’ancienne forge et la préfecture, l’installation d’ouvertures hygroréglables dans les cadres de fenêtres associée à un système d’extraction permet d’assurer le renouvellement et la qualité de l’air dans les pièces. La cuisine est quant à elle dotée d’une ventilation mécanique à double-flux avec récupération de chaleur.
Confort estival :
L’ensemble des fenêtres des bâtiments sont équipées, de façon systématique, de protections solaires extérieures efficaces, afin d’assurer le confort thermique estival des occupants. A l’intérieur des locaux transformés et dans les limites des possibilités, les éléments massifs de la construction sont conservés, pour offrir une inertie thermique nécessaire au confort estival.
Enveloppe thermique :
Les bâtiments neufs répondent aux exigences de très haute performance énergétique (THPE) et les objectifs de haute performance énergétique (HPE) sont visés pour les bâtiments existants. L’efficacité énergétique des bâtiments existants est améliorée par le remplacement des fenêtres en simple et double vitrage par des éléments thermiquement performants, ainsi que par l’isolation des toitures en visant les valeurs cibles répondant à la qualité THPE. Pour les façades existantes, un compromis sera trouvé entre les impératifs de conservation de la substance de l’existant et les objectifs de performance énergétique. L’amélioration de l’enveloppe thermique, la mise en place de la ventilation double-flux et la couverture des besoins en chaleur par une énergie 100% renouvelable rendent une certification Minergie-rénovation pour l’ancienne école possible.
Concept de sécurité incendie :
Dans cette première phase l’étude de la sécurité incendie s’est limitée à l’évaluation des voies d’évacuation. Ce chapitre est fondamental dans cette phase car une mauvaise intégration des voies d’évacuation peut engendrer d’importantes modifications de la structure des locaux, voire même le nombre de cage d’escalier. Les autres thèmes tels que les compartimentages coupe-feu ou les matériaux admissibles seront traités dans la phase suivante.
Dans ce projet la position des cages d’escalier est idéale dans chaque bâtiment car facilement accessible depuis tous les locaux. De plus les couloirs menant à chaque escalier sont parfaitement placés afin de servir de voie d’évacuation depuis tous les locaux.
Pour l’ensemble du projet tous les autres thèmes évalués sont tous conformes aux prescriptions AEAI en vigueur.