Anne-Charlotte ZANASSI
- Site : www.atelier-phileas.com
- Adresse : Atelier Philéas 89, rue de Reuilly 75012 PARIS
Architecte, chef d'entreprise, maman de trois enfants et karateka confirmée, Anne-Charlotte Zanassi, s’inscrit depuis toujours avec enthousiasme et énergie dans des pratiques nouvelles et collaboratives de son métier d'architecte.
Son rôle transversal de dirigeante au sein de l’Atelier Philéas, créée il y a plus de 25 ans avec deux associés et comptant aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, lui a donné une approche complète du métier.
Avec l’accélération des bouleversements dus au réchauffement climatique et l’actuel basculement de la commande publique vers le privé, Anne-Charlotte Zanassi est convaincue du rôle essentiel des architectes pour créer des nouveaux modes de production du bâti, des usages et être les moteurs d’une pensée innovante, qu’elle soit technique, sociale ou urbaine. Cela ne peut se faire sans un décloisonnement des approches et en réinventant des alliances multidisciplinaires pour stimuler l'intelligence collective. Cette méthode collaborative qu’elle pratique depuis longtemps permet de co-construire avec les maîtres d’ouvrage, les partenaires et les utilisateurs une ville apaisée et vertueuse.
Le collectif et l’innovation sont ancrés depuis toujours dans sa pratique (membre fondatrice des collectifs PLAN01 en 2000, French Touch en 2007), elle développe depuis 2008, le bureau d’écoconception PLAN02, dédié aux ambitions environnementales des projets et intégré à l’agence.
Par ailleurs, elle s’est engagée pendant plus de dix ans au sein de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques pour favoriser le dialogue entre équipes de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre.
C’est bien la curiosité qui anime son parcours, lui permettant de s’investir dans des programmes différents, une production architecturale qui couvre la vie quotidienne : crèches, écoles, lycées, résidences étudiantes, musées, logements, équipements sportifs, et même crématoriums.
Avec comme signature l’immersion, Anne-Charlotte Zanassi et l’atelier Philéas produisent des objets uniques, au projet architectural et environnemental ambitieux, parfaitement calibré à son contexte urbain, historique, aux usages attendus et à venir.
|
Poste de commandes centralisées de la ligne 13
MOINS X MOINS = PLUS
Il en est parfois en architecture comme en mathématique, Moins x Moins = Plus. Le faisceau de contraintes négatives accumulées sur ce projet s'est avéré être un riche potentiel d'expression créatif où chaque point a été l'objet d'une traduction architecturale. Le volume s'inscrit dans la géométrie du fond de parcelle et s'ouvre par rapport au talus. Cette disposition renforce la volonté de coulée verte et harmonise les différents alignements, y compris les constructions futures. L'impossibilité d'ouvrir des vues sur la façade principale du bâtiment nous a conduits à rendre cette façade translucide et à implanter les circulations en périphérie. Les distributions deviennent ainsi le principal outil de gestion des règles d'urbanisme et des contraintes acoustiques tout en participant à l'ambiance du lieu et à l'esthétique du projet. La recherche de la translucidité nous a conduits à choisir le polycarbonate comme principal matériau de façade. L'étude de ses caractéristiques nous a amenés à orienter la plastique du projet sur une déclinaison de la lumière. L'objet architectural devient donc un jeu précis entre transparence et reflet, opacité et lumière.
PROGRAMME : Salle de contrôle, espaces techniques, Bureaux de gestion, bureaux de direction, salles de réunion, Requalification de la station de métro Etienne Dolet Traitement urbain
Client : RATP/SEDP Prix : 4,5 M' HT Lieu : station Etienne Dolet, MALAKOFF (92) Surface : 1600 m² Livraison 2006
|