Marie-Aurélie CHARRIER
- Site :
- Adresse : 32, rue de la vallée 22190 PLERIN
[m-a]charrier, architecte
Je suis née il y a presque deux ans: oser, se lancer, sortir de l'ombre, s'engager et créer [m-a] petite agence.
Tout compte: Le Havre et son poids architectural, une formation pointue à l'ENSAIS validée par un diplôme «biennale de Venise-La Certosa» primé «meilleur diplôme de France» par l'Académie d'Architecture, une solide expérience professionnelle de 10 ans en agence, la sensibilité, la féminité et une motivation à toute épreuve.
Mon intérêt s'est porté sur la conception des lieux d'habitation: la maison individuelle dans tous ses états. Habiter ça a à voir avec l'être humain, la vie... Le champs des possibles est immense.
Autant de clients que de modes de vie, d'aspirations, de rêves colportés. Chaque projet est unique et personnalisé.
L'aventure humaine est toujours intense. L'enrichissement est mutuel. Le projet reflète cet échange à double sens.
Le contexte vient imprégner le projet: construction neuve, rénovation ou extension, le projet s'ancre dans un lieu, une histoire, une famille.
Lieu, temps et personnes sont la matière première de mon travail.
Puis, il y a ce que j'ai envie d'explorer, d'expérimenter à travers les projets...
La maîtrise des projets de A à Z: le dessiner, le mûrir, le porter pas à pas, le voir sortir de terre puis la joie de voir les clients s'y installer.
La conception des volumes tel un jeu savant d'espace et de lumière. Tisser les matières, couleurs, textures. Le détournement, voire le recyclage, la réutilisation des matériaux.
Et surtout la conception durable: m'astreindre à un fonctionnement d'agence durable, m'engager avec les clients dans des projets environnementaux, choisir des matériaux locaux et durables, privilégier des circuits courts et de proximité.
L'intervention dans un territoire restreint, familier, voire affectif.
Enfin, j'ai envie d'y développer...
Des partenariats choisis pour m'épauler dans le choix de travailler seule et la mise en place de réseaux de confiance pour une meilleure efficacité dans l'approche du projet.
La possibilité d'être soi-même, entière dans le projet, libre dans la relation au client.
Assumer ses choix, s'appuyer sur ses points forts et dépasser ses limites.
L'esprit d'aventure en acceptant la remise en cause pour sans cesse aller de l'avant, se laisser surprendre.
Aujourd'hui, je consacre un peu de temps pour partager ma passion en participant à la mise en place des « cafés de l'architecture » dans ma ville, à la sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire, à la participation à un groupe de discussion pour la modification du PLU. Demain, je souhaiterai pouvoir m'investir dans une association comme les architectes de l'urgence ou les architectes sans frontière.
Ce n'est que le début de l'aventure...
|
FLAThouse
Opération: construction d'une maison individuelle à Saint-Brieuc (22) Livraison: projet en cours Maître d'ouvrage: un couple et leur fils, elle est atteinte d'une sclérose en plaque évolutive qui les a poussé à envisager ce projet...
La commande de départ porte sur la rénovation d'une maison individuelle afin de rendre parfaitement accessible son rdc. Après analyse, la maison s'avère peu propice aux transformations d'accessibilité; l'hypothèse de la revendre a été émise après division parcellaire avec pour objectif d'installer une maison neuve en lieu et place d'un ancien atelier annexe à la maison. Une faisabilité est menée. Malgré les très grandes contraintes, les clients ont été convaincus par l'étude proposée. La commande se transforme ainsi en construction neuve.
Le terrain est situé dans l'environnement urbain résidentiel familier de mes clients. La parcelle est un rectangle de 19m de large (sur rue) et 13m de profondeur, en légère pente vers l'Est. La maison et son carport viennent occuper la quasi-totalité du terrain en s'accolant sur les limites de propriété Ouest, Nord, Est. L'angle Sud-Est en léger surplomb de la voie publique reste libre en balcon-jardin.
Le projet s'organise avec les pièces de vie largement ouvertes et accessibles sur le balcon-jardin et les pièces de services plus introverties et éclairées par un puits de lumière en limite de propriété. Un volume à l'étage sert de "grenier". Le projet est en béton lasuré foncé pour reprendre une tonalité prôche des maisons en granit que l'on peut trouver dans l'environnement immédiat. Un claustra bois (composé de tasseaux irrégulièrement espacés) vient se dérouler le long de la façade sur rue assumant tantôt le rôle de portail, bardage puis clôture. Le carport est un volume translucide qui accueille l'entrée de la maison.
Tout au long de la conception, le plus grand soin a été apporté à répondre aux exigences de la maladie et à son évolution en relation avec une ergothérapeute. Cela a permis d'adapter précisément les espaces au « handicap » créé par la maladie tout en permettant l'ergonomie, l'épanouissement, et l'intimité de chaque personne de la famille.
Malheureusement, le projet est suspendu pour raison de santé.
|