PAVILLON ESPAGNOL POUR L'EXPO SHANGHAI 2010
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin en 2010, la Chine se présente une fois de plus comme un pays émergent, accueillant avec succès une exposition mondiale de premier ordre pour la première fois en Chine. Les expositions universelles sont le cadre idéal pour que les pays mettent en valeur leurs meilleures fonctionnalités et se diffusent auprès du reste du monde.
Le pavillon espagnol est situé dans la partie du terrain d'exposition désignée pour les pavillons nationaux. Depuis les phases initiales du concours, notre intention a été d'éviter les représentations littérales conventionnelles du pays afin d'explorer des idées plus abstraites. Le pavillon est une expression du climat de l'Espagne et de la façon dont il est vécu à travers l'architecture. Dans cette optique, nous avons cherché dès le départ à faire revivre un aspect de l'extraordinaire art de la vannerie. Non seulement par respect pour la tradition, mais dans une tentative de réinventer la vannerie comme une nouvelle technique de construction appropriée pour ce projet.
Le pavillon espagnol de Shanghai conçu par EMBT explore les myriades de possibilités offertes par les techniques de tissage de l'osier. L'osier, en outre, est un matériau qui ajoute un facteur écologique et durable à chaque partie du bâtiment.
La technique de la vannerie, le processus de tissage manuel des fibres végétales, est une tradition mondiale partagée par toutes les cultures à travers l'histoire. Malgré les variations propres aux régions géographiques et aux variétés végétales, des techniques presque identiques sont utilisées tant à l'Est qu'à l'Ouest. De cette façon, choisir le matériau du pavillon signifiait construire un pont entre deux cultures des visiteurs espagnols et des hôtes chinois.
La qualité semi-transparente des textiles en fibres végétales a été utilisée pour créer des cours qui, comme des paniers en osier, créent une merveilleuse atmosphère de lumière. Cette structure rappelle les transparences voilées de certains éléments architecturaux hispano-islamiques, Le jeux de transparence et de visibilité ainsi que les jeux de lumière entre clair et obscure. La forte lumière extérieure est diffusée lorsqu'elle pénètre à l'intérieur à travers les cadres spatiaux qui se chevauchent en osier et en acier.
La plus grande cour du pavillon s'ouvre sur l'extérieur pour accueillir les visiteurs de l'expo et les attirer à l'intérieur. La relation de la place à la ville est représentative de ce qu’est la cour pour la maison, un espace de respiration et un espace pour se détendre et s'amuser. Les autres cours planent dans un espace ambigu entre l'intérieur et l'extérieur, dans lequel les visiteurs du pavillon sont en transit constant entre une grande cour-panier-plaza et la suivante ; entre des espaces qui sont à la fois un intérieur et un extérieur. Le pavillon évite ainsi le modèle de la boîte contenant un seul espace et s'exprime à travers une série d'espaces hybrides qui facilitent les déplacements faciles et fluides.