Hébergements écologiques et éthiques : logements Taïwana, à Saint-Bathélémy
Niché sur l’île de Saint-Barthélemy, l’hôtel Taïwana ne disposait pas de logements pour accueillir le personnel saisonnier. C’est désormais chose faite : le bâtiment est situé en second plan par rapport à la plage et à l’hôtel, entouré des ombrières abritant les cultures maraîchères hydroponiques pour le restaurant. La volonté de mener un projet à la fois écologique dans sa construction et éthique afin de loger convenablement le personnel hôtelier, a guidé le travail de l’architecte.
La construction s’est portée sur un bâtiment modulaire, de façon à adapter la taille des logements à la durée des contrats de travail, allant de deux semaines à six mois. Le bâtiment est composé de trois trames symétriques, chacune composée de quatre modules identiques. Un module comprend une chambre et une salle d’eau partagée. Le plan permet sur chacune des trames et sans aucune modification, de proposer plusieurs agencements, soit quatre studios, soit deux deux-pièces. Chaque trame est traversante permettant une ventilation naturelle entre les façades opposées, évitant l’installation d’une climatisation. L’eau chaude des sanitaires est produite par un chauffe-eau solaire monobloc.
Contrairement aux habitudes locales de construction en béton, le choix s’est porté vers un bâtiment en ossature bois, desservi par deux coursives extérieures protégeant les façades du rayonnement solaire. La structure se caractérise par sa légèreté, ses qualités de préfabrication et sa rapidité de mise en œuvre, réduisant déchets et consommation en eau sur une île minuscule sans aucune source d’eau. Le système poteau-poutres est issu des savoir-faire traditionnels des Caraïbes et développé par une entreprise guadeloupéenne. La couverture de chaque trame est composée d'un chéneau périphérique au droit des circulations et une toiture à 4 noues typiques de l’architecture locale, dont les tympans persiennés apportent lumière et ventilation au cœur du bâtiment.
MO : Hôtel Taïwana
Surface : 170m2
Livraison : 2009
Témoignage du maître d'ouvrage :
Ces logements ont été réalisés pour héberger une partie du personnel de l'hôtel Taïwana, hôtel de luxe à Saint-Barthélemy. Ils devaient s'intégrer au mieux dans le cadre, avec une utilisation de matériaux les plus écologiques possibles (bois), une ventilation pour éviter la climatisation..
Ils étaient également conçus de manière à pouvoir être modulables suivant le nombre d'occupants par logements.
Le déroulement du chantier s'est bien passé malgré quelques retards liés à l'activité cyclonique et aujourd'hui, plusieurs années après et malgré de nombreuses tempêtes et cyclone, les logements sont toujours là !