Bègles, La Grande Mine, Europan 14
programme: «Ville productive» - transformation d’un site industriel en bord de Garonne
maîtrise d’ouvrage: Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole, Bègles, la Poste Immo
maîtrise d’oeuvre: JAGG
mission: concours - projet lauréat
Situé en marge des projets de grande ampleur qui ont débuté au nord de la métropole, le site du Grand Port souffre d’une image vieillissante. Les deux enclaves de la Papeterie et de la Poste sont comprises dans un tissu presque entièrement dédié à l’activité produisant un paysage morcelé qui manque d’urbanité et d’attractivité.
L’objectif est de rationaliser l’occupation foncière de ces deux emprises pour intégrer une offre d’habitat et une variété typologique d’espaces productifs.
Pour cela, l’entre-deux, c’est-à-dire, le tissu d’activités situé aux lisières des sites de projet et les quais de la Garonne apparaissent comme les clés de transformation des deux sites opérationnels. Ils sont les leviers pour un processus de substitution à l’échelle du quartier.
- La façade des quais est consolidée et propose une nouvelle séquence urbaine d’entrée de métropole, où s’enchaînent les cuves de la papeterie, les anciennes maisons de maître, des immeubles mixtes le long d’un espace public généreux et partagé qui prolonge les quais du centre-ville de Bordeaux.
- La réduction des nuisances de transports des entreprises sur le site parait essentielle pour apaiser l’ensemble du quartier. Pour cela, les flux productifs et résidentiels sont dissociés. Les flux d’entreprises sont limités sur leur emprise et la création d’un maillage paysager connecte les quais aux différentes centralités de Bègles. Dans ce nouveau schéma des déplacements, la Garonne retrouve son rôle d’axe de transport logistique grâce au rétablissement du fret fluvial. Les équipements sur l’eau sont partagés par les habitants et les industries.
- Un paysage écologique et productif est mis en place. Des dispositifs de rétention s’organisent afin de lutter contre les crues. Des voies vertes, des bassins de rétention le long de la Garonne et un vaste parc au cœur d’îlot participent à la qualité de vie. Les espaces de production sont donnés à voir depuis l’espace public et privé. Ils sont mis en valeur et participent à l’identité du nouveau quartier.
- Le bâtiment Coliposte est maximisé, il accueille de nouvelles entreprises et celle déjà présente sur le site qui sont désireuses d’intégrer une nouvelle dynamique. La concentration de ces activités semble être à la fois la condition du rayonnement de Coliposte à l’échelle métropolitaine et de la pérennité de chacune des entreprises. La Poste endosse le rôle du gestionnaire et propose ses services au sein de ce bâtiment (conciergerie, location d’une flotte de véhicules électriques, comptabilité, banques, etc.).
- La création du couple habitat / travail à l’échelle architecturale permet d’accueillir différents types de travailleurs et d’habitants. De nouvelles typologies hybrides mêlent sur une même parcelle une programmation multi fonctionnelle. Ce désir d’expérimentation peut jouer un rôle attractif à l’échelle de la métropole et permet d’identifier le Grand Port comme un quartier qui tend vers l’innovation.