Armelle Goyon Jeanne Gerbeaud
- Site : www.jagg.archi
- Adresse : 339 rue de Belleville 75019 PARIS
NOTRE COLLABORATION EST NÉE D’UN GOUT COMMUN POUR LES PAYSAGES VIVANTS ET MÉTROPOLITAINS, D’UNE AFFECTION POUR LA MUTATION DES TERRITOIRES ET D’UNE CURIOSITÉ POUR LA DIVERSITÉ DES MANIÈRES D’HABITER.
L’ATELIER JAGG A ETE FONDE EN 2017 PAR DEUX ARCHITECTES ASSOCIÉES :
JEANNE GERBEAUD ET ARMELLE GOYON.
Nous avons à cœur d’investir des champs d’action éclectiques en cultivant des projets variés par leur nature, leur échelle, leur programme, leur commanditaire. Cette volonté repose sur la conviction que cette diversité fait systématiquement émerger des questions essentielles et contemporaines qui s’alimentent par liens de réciprocité. Ainsi, nous construisons une pratique multiscalaire et interdisciplinaire convaincues que la pluralité des domaines d’investigation augmente la qualité de nos projets.
Nous nous attachons à produire des espaces à haut potentiel d’usage, propices à la douceur de vivre qui répondent avec pertinence au contexte singulier de chaque situation. Ils ont vocation à être compréhensibles et porteurs de connaissance tout en générant un maximum de qualités avec le minimum de moyens. Attentives à l’adaptabilité et la durabilité des projets face au temps, nous explorons des solutions constructives, rationnelles et respectueuses de l’environnement qui déploient une écriture sobre et simple sans être banale.
Notre démarche de travail se construit grâce à notre capacité d’écoute, notre intuition et la rigueur avec laquelle nous traitons chaque sujet. Nous envisageons la conception de chaque projet dans une optique de partage du savoir et de mutualisation des connaissances. Le processus de fabrication tient une grande importance dans la conduite de nos projets, l’ambition est tout autant spatiale que sociale.
L’agence travaille sur les questions inhérentes au processus urbain (étude pré opérationnelle, concours, dialogue compétitif, étude de capacité, coordination architecturale), développe des projets d’architecture (réhabilitation d’équipement public, construction de logements collectifs, rénovation de logements individuels), d’aménagement intérieur (restructuration d’appartements, agencement de commerces et bureaux) et des projets hybrides comme des installations dans l’espace public (halte de repos, scénographie, construction temporaire). Ces projets se répondent, s’inspirent les uns des autres et deviennent à leur tour des outils de conception.
• Nous défendons :
— L’existant comme une ressource préalable et essentielle à la fabrication du projet,
— L’usage comme dynamique de programmation au cœur de la conception,
— Le dialogue comme un outil primordial de développement du projet commun.
• Nous concevons des projets durables :
— Par leur qualité, car ils ont vocation à créer des espaces inédits,
— Par leur matérialité, en limitant leur impact sur l’environnement,
— Par leur capacité d’adaptation face au temps, au climat, aux usagers et aux fonctions.
|
Pavillon Carré de Baudouin
PROGRAMME Embellissement du Pavillon Carré de Baudouin. Restructuration du parcours muséal et rénovation des espaces d’exposition, de l’accueil, de l’auditorium, des espaces techniques (815 m²) Aménagement du parvis et des espaces extérieurs (400 m²) MAITRISE D’OUVRAGE ville de Paris, Section Locale d’Architecture 20° arrondissement ( maitrise d’ouvrage déléguée ) MAITRISE D’OEUVRE JAGG mandataire, SISA France (bet TCE), Résonance acoustique (acoustique) MISSION mission complète - livré en avril 2023 BUDGET 1 100 000 euros LIEU 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Le Pavillon Carré de Baudouin, inscrit au titre des monuments historiques, est un édifice datant du XVIIIe siècle. C’est un espace culturel qui accueille des salles d’exposition, un auditorium, des bureaux pour des associations. Lieu emblématique du XXe arrondissement, il est culturel, populaire et ouvert à tous. Il propose une programmation exigeante avec des expositions et des conférences. Sa rénovation s’inscrit dans le cadre du budget participatif. La mission consiste à embellir et valoriser le lieu aux moyens d’interventions architecturales, urbaines et techniques. Le projet se divise en deux axes d’intervention : La première concerne l’interface du Pavillon avec son contexte immédiat, c’est-à-dire la rue Ménilmontant et le jardin attenant. Nous avons fait le constat que le Pavillon reste confidentiel dans son quartier, le mur d’enceinte sur la rue limite sa visibilité en plus de montrer des signes évidents de vétusté. À cela s’ajoute une lecture difficile de l’accès depuis l’espace public pour les visiteurs. Nous avons donc repensé l’aménagement du parvis de l’édifice et repris la nature de la limite avec l’espace public. Dorénavant, on découvre le Pavillon à travers un filtre depuis la rue et l’accès à l’accueil s’effectue par la façade principale. Quant à la création du parvis, il permettra la naissance de nouveaux usages en extérieur liés à la programmation culturelle. Ces aménagements urbains s’inscrivent en cohérence avec l’identité du lieu et son caractère patrimonial. Le second axe de projet concerne l’amélioration des espaces intérieurs et du parcours muséal. Une rénovation globale des salles d’exposition, de l’auditorium, de l’accueil et des espaces de transition permet de résoudre les faiblesses techniques de l’édifice et de satisfaire les besoins des artistes et des visiteurs. Les espaces d’exposition retrouvent une sobriété qui laisse place à la création artistique. Le parcours est quant à lui simplifier pour gagner en clarté. Les espaces liés au personnel sont rationalisés et offrent davantage de confort. C’est un projet de rénovation frugal, fin et élaboré en concertation avec les usagers. Il est fondé sur une méthode qui prend en en compte la valeur des usages existants et projetés, la perception du lieu par les acteurs et le respect du patrimoine.
|