2. Un Lion d'or pour Cotonou
TROIS SCÉNOGRAPHIES D'EXPOSITION
ANNÉE : 2008
LOCALISATION : Cotonou, Bénin
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Fondation Zinsou
En 2007, Malick Sidibé est le premier artiste africain à recevoir le Lion d'Or de la Biennale de Venise, et la Fondation Zinsou organisait en 2008 à Cotonou l'exposition Malick Sidibé 08 pour célébrer cette victoire en Afrique.
Pour elle, je concevais trois formes d'exposition. L'une d'elle avait vocation à être "ultra itinérante". Les supports étaient pensés de sorte à ce que chacune de ces petites expositions semble se déployer dans la ville comme un négatif. Facilement manipulables, huit séries étaient montées chaque semaine dans un lieu différent de la ville : place publique, cour d'école, gare routière ou champ de foire.
Un second type d'exposition était monté hors les murs dans deux espaces publics : devant le Stade de L'amitié, et place Lénine. Une sélection de grands tirages y était présentée sur les faces de cubes colorés.
Au Musée de la Fondation, le visiteur était transporté dans le studio du photographe. Il déambulait entre des appareils photo géants ; les clichés étaient présentés de façon ludique, tantôt suspendus sur des filins, comme séchant dans une chambre noire ; projetés à l’intérieur d’un appareil photo ; encadrés puis fixés au mur. A l'étage, le visiteur pouvait se faire prendre en photo dans un studio reconstitué.