Réhabilitation de l’Abbaye-Ecole de Sorèze (81) et aménagement du ‘Musée Dom Robert et de la Tapisse
Réhabilitation de l’Abbaye-Ecole de Sorèze (81) et aménagement du ‘Musée Dom Robert et de la Tapisserie du 20ème siècle’ – Sorèze, France, 2015
PROJET : n!studio SUSANNA FERRINI MANDATAIRE (ARCHITECTURE et MUSEOGRAPHIE)
CONSULTANT: BETOM ET CAP TERRE HQE (Ingenierie), VPEAS (Economie), MONICA MORBIDELLI (Consultante En Restauration Du Patrimoine), DE CAMILLIS-FIBBI (Eclairage Museal)
MAITRE D’OUVRAGE : SYNDICAT MIXTE ABBAYE ECOLE DE SOREZE
DIMENSIONS : 1700m2
Le Musée Dom Robert et de la Tapisserie du 20ème siècle au sein de l’Abbaye-école de Sorèze concerne la valorisation des bâtiments historiques et l’aménagement muséographique de l’exposition consacrée à l’oeuvre de Dom Robert, comprenant un fonds de 55 tapisseries de Dom Robert et 33 d’autres artistes.
La philosophie du projet conçoit la restauration et l’aménagement muséographique comme deux éléments intégrés et indissociables. En effet, le projet d'une nouvelle intervention se confronte avec l’ancien, dans le respect de la spatialité d'origine, en cherchant à établir une sorte de ‘dialogue à distance’ avec le contexte historique. Dans mon approche conceptuelle, l'aménagement intérieur n’est pas simple ment un système superposé à l’édifice, mais il en souligne les éléments architectoniques et réinterprète l’espace.
L’oeuvre de Dom Robert a été une source d’inspiration pour la conception du Musée, ainsi que pour trouver des correspondances entre l’oeuvre et l’aménagement muséographique. En particulier, nous avons retrouvé une
résonance entre l’oeuvre d’art et l’architecture dans une pensée exprimée par Dom Robert :« Dans une tapisserie, on se promène…Une promenade sans but précis, on se plait à flâner. Un détail vous conduit vers un autre. En somme, la
tapisserie est davantage un art du temps. Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… ». La Tapisserie comme “art du temps”, tout comme la stratification architectonique d’un complexe monumental et historique tel
que l’Abbaye-école de Sorèze. Dans le même esprit, le projet de réhabilitation a mis en valeur l’organisation originale des espaces en conservant et restaurant les témoignages des différentes époques historiques.
L’aménagement muséographique est configuré comme un système reconnaissable et contemporain respectivement à l’édifice existant. Se développant sur 1700m2 et se décline en deux temps : une paroi d’exposition, tel un fil de laine se déroule tout le long du parcours et par son mouvement variable, vient créer des « boites fonctionnelles ».
Ces « boites » renferment des fonctions privées comme le bureau, les réserves ou l’atelier ; et publiques comme l’espace enfant et la salle vidéo proposant des activités d’approfondissements multimédia et ludo-didactiques sur le
thème de la tapisserie. Dans le musée, les espaces privés habituellement dissimulés au public comme les réserves ou les ateliers de conservation sont ici « visibles » depuis l’exposition.
Le projet architectural comprendre aussi l’amagement de l’accueil et des espaces extérieur de la cour triangulaire.