ARCHES BOULOGNE, 33 logements sociaux
Le projet se situe sur le « trapèze » de la Zac Seguin, terrain libéré des anciennes usines Renault de Boulogne Billancourt.
Point de centralité du macrolot, notre projet s’inscrit comme un bâtiment-bijou où convergent les vues. Le volume central qui accueille les logements est «enveloppé» d’une seconde peau composée de plusieurs modules d’arches; réinterprétation contemporaine du vocabulaire classique des anciennes usines Renault. Mais cette seconde peau n’est pas uniquement formelle. Déployées sur tout le pourtour, les arches se remplissent différentes fonctions au service du logement et du confort d’usage.
Chaque logement bénéficie ainsi d’espaces extérieurs privatifs sous forme de balcons filants, abrités par cette double peau. Peu larges au nord pour maximiser l’éclairement, les balcons sont plus profonds au Sud, à l’Est et à l’Ouest, faisant office de pare-soleil pour protéger de la surchauffe de manière naturelle en été. Les arches préservent également l’intérieur des logements des vues extérieures et garantissent ainsi l’intimité du logement, malgré la position centrale du bâtiment. Multi orientés, tous les logements profitent d’un réel travail sur la lumière naturelle, et d’un apport solaire tout au long de la journée.
Enfin, la physionomie particulière de l’édifice réinterprète le logement social, en proposant 33 logements sociaux dans un bâtiment-écrin.
Béton
Nous avons choisi d’utiliser le béton sous son aspect plastique et avons effectué des recherches sur le type de béton le plus adapté. Coulé dans des moules thermolaqués, le module – sans chanfrein - présente une finition très lisse sur les faces en contact avec le moule. La blancheur du béton est accentuée par l’introduction d’oxyde de Titane