Susanna Ferrini
- Site : https://nstudioferrini.wordpress.com/
- Adresse : via delle Fratte di Trastevere 44a 00153 Rome
Présentation de Susanna Ferrini architecte-
Susanna Ferrini se diplôme à l’Université ‘La Sapienza’ de Rome et obtient en 1995 le Diplôme de Doctorat et une bourse d'études du Gouvernement Français. Depuis 2000, elle est Professeur associé et enseigne le“Projet architectural et urbain” à la Faculté d’Architecture de l’Université ‘G. D’Annunzio’, Chieti-Pescara.
Depuis 2004, elle est membre de l’Ordre des enseignants du Doctorat et a été responsable des Programmes Erasmus de la Faculté d’Architecture de Pescara avec les Ecoles d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et de Lyon (ENSAL). Elle a participé, en tant que conférencière, à de nombreux Congrès Internationaux sur le thème de la Réhabilitation du Patrimoine Historique, en publiant sur les principales revues d’architecture.
L’architecte Susanna Ferrini est fondateur et chef de l’agence n!studio de Rome et est inscrite à l’Ordre Professionnel des Architectes de Rome depuis le 1990 et à l’Ordre des Architectes d’Île-de-France depuis de 2001. L’Agence d’Architecture n!studio est spécialisée depuis vingt-huit ans dans le domaine des projets publics et surtout a conçu et réalisé de nombreux édifices à caractère culturel et muséal ainsi que des aménagements et des expositions; et a participé à de nombreux concours sur invitation et à procédure restreinte dans le domaine de la valorisation des bâtiments historiques en Italie et en France.
Susanna Ferrini a reçu le prix Inarch Prize en 2000 et le prix InArch ‘Maurizio Sacripanti’ en 2001, ainsi que les mentions honorables de la Médaille d'Or de l'Architecture contemporaine italienne en 2003 et 2006, le prix Bauwelt en 2005, les prix Architectural Review Awards et le prix European Holcim Awards.
La recherche architectonique de n!studio s’est concentrée sur les typologies de musées et d’édifices à caractère public avec la réalisation de: le Musée Archéologique de Pitigliano (1995), le Musée Archéologique de San Vincenzo à Volturno (1998), le Musée du Fleuve Tiber de Nazzano (Rome 2002), le dépôt-laboratoire archéologique de la Villa Quintili à Rome (2002), le ‘Centre Culturel Casartusi’ à Forlì (2007), le West Market Museum à Xi’an (2008) et le Sichuan Fine Art Museum à Chongqing en Chine, le Musée Archéologique de Froissy des Vallées de la Brèche et de la
Noye (2009), le Centre Socioculturel ‘François Rude’ à Ermont (2015), le Musée Dom Robert et de la tapisserie du 20ème siècle au sein de l'Abbaye Ecole de Sorèze près de Toulouse (2015), le Centre Culturel Touristique Cathédral à Perpignan (2015), le projet d'aménagement scénographique du parcours de la Chaux àBeffes, en cours de réalisation.
|
Centre Socioculturel ‘François Rude’
3-Centre Socioculturel ‘François Rude’– Ermont, France – 2010-2013
PROJET:n!studio SUSANNA FERRINI MANDATAIRE, OLM PAYSAGISTES, OTE INGENIERIE MAITRE D’OUVRAGE: MAIRIE D’ERMONT
Le projet pour le nouveau centre socioculturel s’insère sur un terrain, précédemment destiné aux activités sportives et situé dans un quartier périphérique de la commune d’Ermont. Le concours prévoyait non seulement la construction d’un nouveau bâtiment de proximité, mais aussi la requalification du parc avec la réalisation d’une aire de jeux et de deux terrains de sports. En partant d’une forme volumétrique régulière, l’édifice, en rez-de-chaussée se présente comme des volumes simples articulés et organisés le long d’un axe de distribution. Le bâtiments’enroule autour de deux espaces ouverts, le parvis d’entrée et la cour intérieure. De l’extérieur, l’édifice doit être perçu comme une «peau» continue à géométrie variable qui s’enroule autour du jardin et du parvis. Cette peau est composée de panneaux stratifiés haute pression en alternance avec des parties vitrées. L’équipement est conçu en béton armé. La structure est tramée par des voiles porteurs et facilite l’aménagement des locaux et leur flexibilité.
|